Travailler en tant que consultant freelance implique d’avancer divers frais pour pouvoir mener son activité d’indépendant en toute autonomie. En adoptant le statut de salarié porté, le consultant peut profiter du remboursement des frais engagés pour la réalisation de ses missions. En effet, sa société de portage prend en charge une catégorie de ses frais. Les entreprises clientes du consultant doivent également couvrir les frais que ce dernier engage lors de missions spécifiques.
Par ailleurs, le consultant en portage salarial doit engager des frais non remboursables auprès de sa société de portage. Ces frais sont inhérents à un statut particulier qui offre de nombreux avantages à l’indépendant.
Au cours de son activité, le consultant doit engager des frais professionnels de deux types possibles. D’un côté, il y a les frais professionnels non facturés au client, et de l’autre, les frais de missions pris en charge par les entreprises clientes.
Les frais professionnels correspondent aux frais de fonctionnement liés à l’activité du consultant. Dans cette catégorie, on retrouve donc tous les achats effectués par l’indépendant pour mener son activité. Ces dépenses peuvent être liées à son travail de prospection, de communication ou de fonctionnement quotidien. Dans le détail, les frais professionnels se composent des éléments suivants :
Ces frais de fonctionnement sont remboursés sur justificatifs par la société de portage. Toutefois, ils sont limités par l’URSSAF et doivent rester inférieurs à 30 % du salaire brut versé.
De leur côté, les frais de missions sont rattachés à une mission spécifique réalisée par le consultant. Ces frais doivent figurer dans le contrat commercial liant la société de portage et l’entreprise cliente. Ils correspondent aux frais engagés par le consultant pour mener une mission particulière. Ces dépenses peuvent donc correspondre à des frais de déplacement et d’hébergement, mais aussi à l’achat de matériels spécifiques. À noter que ces derniers ne sont par contre soumis à aucun plafond.
Des frais de gestion mensuels sont aussi prélevés sur le chiffre d’affaires du consultant par l’entreprise de portage salarial. En moyenne, ils représentent entre 5 et 10 % du chiffre d’affaires cumulé du travailleur indépendant.
Pour simuler sa rémunération, le consultant, qui choisit de se tourner vers une société de portage, doit donc déduire cette dépense. Celle-ci est toutefois loin d’être un frein, car elle permet au consultant de bénéficier d’avantages non négligeables et de se concentrer sur ses missions.
Ainsi, ces frais couvrent les éléments suivants :
Cette liste est non exhaustive, puisque les sociétés de portage peuvent proposer des services différents.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Portage salarial
Guide
Simulateur
Calcul du TJM
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition