Quels frais faut-il prévoir pour exercer en tant que consultant en portage salarial ?

Freddy
Diplômé d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine numérique, Freddy est rédacteur web depuis 2 ans, spécialisé dans les sujets liés au droit du travail, aux ressources humaines et à la paie.
Simulez votre salaire en portage salarial
Notre simulateur est connecté à notre vrai moteur de paie, c'est une simulation réelle.
Partager l'article

Table des matières

Travailler en tant que consultant freelance implique d’avancer divers frais pour pouvoir mener son activité d’indépendant en toute autonomie. En adoptant le statut de salarié porté, le consultant peut profiter du remboursement des frais engagés pour la réalisation de ses missions. En effet, sa société de portage prend en charge une catégorie de ses frais. Les entreprises clientes du consultant doivent également couvrir les frais que ce dernier engage lors de missions spécifiques.

Par ailleurs, le consultant en portage salarial doit engager des frais non remboursables auprès de sa société de portage. Ces frais sont inhérents à un statut particulier qui offre de nombreux avantages à l’indépendant.

Les frais propres à l’activité de consultant

Au cours de son activité, le consultant doit engager des frais professionnels de deux types possibles. D’un côté, il y a les frais professionnels non facturés au client, et de l’autre, les frais de missions pris en charge par les entreprises clientes.

Les frais professionnels correspondent aux frais de fonctionnement liés à l’activité du consultant. Dans cette catégorie, on retrouve donc tous les achats effectués par l’indépendant pour mener son activité. Ces dépenses peuvent être liées à son travail de prospection, de communication ou de fonctionnement quotidien. Dans le détail, les frais professionnels se composent des éléments suivants :

  • les frais kilométriques si le consultant utilise son propre véhicule ou les frais de transport s’il utilise les transports en commun, le taxi ou l’avion ;
  • les frais de stationnement ;
  • les frais de repas ;
  • l’achat de matériel informatique et de logiciels ;
  • les frais de bureau (papeterie, timbres, cartouches d’encre…) ;
  • les frais d’hébergement en cas de nuitées à l’hôtel ou en location saisonnière ;
  • les frais du site web du consultant s’il en possède un (nom de domaine, hébergement) ;
  • les frais d’impression ;
  • les frais de publicité ;
  • les frais de participation à des salons professionnels ;
  • les frais de connexion internet.

Ces frais de fonctionnement sont remboursés sur justificatifs par la société de portage. Toutefois, ils sont limités par l’URSSAF et doivent rester inférieurs à 30 % du salaire brut versé.

De leur côté, les frais de missions sont rattachés à une mission spécifique réalisée par le consultant. Ces frais doivent figurer dans le contrat commercial liant la société de portage et l’entreprise cliente. Ils correspondent aux frais engagés par le consultant pour mener une mission particulière. Ces dépenses peuvent donc correspondre à des frais de déplacement et d’hébergement, mais aussi à l’achat de matériels spécifiques. À noter que ces derniers ne sont par contre soumis à aucun plafond.

Les frais liés au régime du portage salarial

Des frais de gestion mensuels sont aussi prélevés sur le chiffre d’affaires du consultant par l’entreprise de portage salarial. En moyenne, ils représentent entre 5 et 10 % du chiffre d’affaires cumulé du travailleur indépendant.

Pour simuler sa rémunération, le consultant, qui choisit de se tourner vers une société de portage, doit donc déduire cette dépense. Celle-ci est toutefois loin d’être un frein, car elle permet au consultant de bénéficier d’avantages non négligeables et de se concentrer sur ses missions.

Ainsi, ces frais couvrent les éléments suivants :

  • une gestion administrative et fiscale de l’activité du salarié porté. La société de portage se charge de la facturation de l’indépendant et s’occupe des déclarations fiscales concernant son activité ;
  • un accompagnement personnalisé du consultant, afin de l’aider à faire évoluer son activité. La société de portage peut notamment lui permettre d’apprendre à mieux prospecter ;
  • une assistance juridique en cas de litige avec un client ;
  • un accès au réseau professionnel de la société de portage permettant à l’indépendant d’étendre son réseau professionnel ;
  • une assurance de responsabilité civile professionnelle.

Cette liste est non exhaustive, puisque les sociétés de portage peuvent proposer des services différents.

Nous vous recommandons ces autres pages :

OpenWork
1 parvis de la défense
92800 Puteaux
Noté 4,5/5 sur 135 avis
Label RFAR
Ecovadis
Label Lucie
Euronext Tech Leader
Charte du numérique responsable
Adhésion SBTI
Partenaire Vispato
© 2024 OpenWork Tous droits réservés
logo x
logo facebook
logo linkedin

By clicking on ‘send’, you agree to the terms of use and privacy policy.

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.