Quelles études faut-il suivre pour devenir consultant en portage salarial ?

Freddy
Diplômé d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine numérique, Freddy est rédacteur web depuis 2 ans, spécialisé dans les sujets liés au droit du travail, aux ressources humaines et à la paie.
Simulez votre salaire en portage salarial
Notre simulateur est connecté à notre vrai moteur de paie, c'est une simulation réelle.
Partager l'article

Table des matières

Le diplôme tient une place importante pour exercer le métier de consultant. En effet, le profil attendu pour cette activité professionnelle est celui d’une personne hautement qualifiée dans un domaine précis et dotée d’une forte culture générale. Les personnes recrutées au poste de consultant ont donc généralement suivi des études supérieures. L’importance du diplôme est encore plus grande si le consultant choisit le statut du portage salarial, car un diplôme supérieur peut l’aider à trouver plus facilement des missions. Il existe plusieurs voies pour devenir consultant en portage salarial. On peut notamment distinguer les études universitaires et celles se déroulant dans des écoles spécialisées.

Le niveau d’études requis pour devenir consultant en portage salarial

Il faut déjà rappeler la règle de droit encadrant les études des personnes souhaitant recourir au régime du portage salarial. Cette législation oblige les salariés portés à détenir un diplôme équivalent au minimum à un niveau 5 qui correspond à un Bac +2. Toutefois, cette condition n’est plus obligatoire si l’indépendant justifie d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le secteur d’activité visé.

En principe, une personne peut donc exercer la fonction de consultant sous le statut du portage salarial sans avoir un diplôme supérieur. Toutefois, derrière ce principe, la réalité du terrain montre que le consultant sollicité par les entreprises détient en grande majorité un diplôme supérieur, généralement de niveau bac +5. Ce haut niveau d’études rassure les entreprises clientes qui cherchent la plus grande expertise en faisant appel à un consultant.

Le futur consultant peut passer sur les bancs de l’université ou suivre des études dans une école spécialisée.

La voie universitaire pour devenir consultant en portage salarial

Les universités proposent de nombreuses formations pouvant permettre d’accéder au métier de consultant. On retiendra ici les formations de niveau bac +5 et plus, car ce sont les longues études supérieures qui assurent une crédibilité au consultant et lui permettent de trouver plus facilement des missions dans son activité professionnelle.

Les Masters universitaires les plus appropriés pour devenir consultant sont dans les domaines suivants :

  • droit ;
  • gestion ;
  • ressources humaines ;
  • management ;
  • marketing ;
  • communication.

Ces études universitaires permettent d’acquérir une bonne culture générale et une expertise dans la spécialisation choisie.

Le faible coût des études universitaires est l’autre atout majeur de ce type de cursus. En effet, les frais universitaires sont très abordables. Pour l’année universitaire 2021-2022, ils s’établissent à :

  • 170 euros pour une année en cycle de Licence ;
  • 243 euros pour une année en cycle de Master ;
  • 380 euros pour une année de Doctorat.

Les étudiants titulaires d’une bourse peuvent voir annuler ces frais ou obtenir leur diminution.

Les écoles pour devenir consultant en portage salarial

Il est aussi possible de devenir consultant en portage salarial en intégrant une école supérieure. Ainsi, une école de commerce avec une spécialisation en marketing ouvre facilement les portes de ce métier. Des spécialisations dans le domaine de la gestion des ressources humaines ou de la conduite du changement conviennent aussi parfaitement.

Les écoles d’ingénieurs sont aussi idéales pour occuper un poste de consultant. Les formations dispensées par ces écoles bénéficient souvent d’une bonne renommée. Y décrocher un diplôme peut suffire à garantir la réussite de son activité de consultant en portage salarial.

Une grande part des écoles de commerce et d’ingénieurs sont des établissements privés. Les frais d’inscriptions sont donc beaucoup plus élevés que dans le public et notamment la voie universitaire. Ces frais atteignent de 3 000 à 10 000 euros par an. Il convient de se renseigner sur le tarif exact en consultant le site de chaque établissement sélectionné.

Les IEP (instituts d’études politiques), appelés aussi Sciences Po, correspondent à une autre voie prestigieuse facilitant l’entrée dans le monde du consulting. Le montant moyen des frais de scolarité s’élève à 6750 euros pour un Master. Notons que dans ces établissements rattachés à l’État, une bonne part d’élèves boursiers ne paient aucun droit de scolarité.

Nous vous recommandons ces autres pages :

OpenWork
1 parvis de la défense
92800 Puteaux
Noté 4,5/5 sur 135 avis
Label RFAR
Ecovadis
Label Lucie
Euronext Tech Leader
Charte du numérique responsable
Adhésion SBTI
Partenaire Vispato
© 2024 OpenWork Tous droits réservés
logo x
logo facebook
logo linkedin

By clicking on ‘send’, you agree to the terms of use and privacy policy.

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.