Le consultant indépendant est un professionnel qui apporte son expertise à une société externe. Reconnu pour ses compétences, il intervient souvent dans un domaine précis pour débloquer une situation ou gérer un projet.
Informatique, finance, marketing… un consultant indépendant peut intervenir dans différents domaines et le portage salarial est un statut qui s’adapte parfaitement à ce type d’activité.
Le consultant dispose d’un savoir-faire avéré dans un ou plusieurs domaines d’activités. Les entreprises font souvent appel à lui pour résoudre leur problématique de façon pérenne. Actuellement, le statut de consultant en portage salarial séduit de plus en plus les consultants indépendants, voici pourquoi.
Le consultant indépendant est un expert dans un domaine d’activité donné. Prestataire de services en conseils, il fournit les compétences nécessaires aux besoins des entreprises pour leur apporter des solutions adéquates. Il peut intervenir dans tous les domaines d’activités ou branches d’une entreprise.
La demande des entreprises pour les consultants indépendants en portage salarial est de plus en plus forte. Le consultant porté offre une expertise rare et un regard neuf à l’entreprise sur son fonctionnement et sa stratégie. Le consultant apporte donc une prestation de qualité aux entreprises.
Cette nouvelle forme d’activité séduit davantage les cadres expérimentés qui souhaitent valoriser au mieux leur expertise. Mais il est parfois difficile de se lancer lorsque vous avez toujours été salarié.
En choisissant le portage salarial, le consultant freelance bénéficie d’un accompagnement et d’une sécurité (cotisations au régime salarié, assurance retraite, assurance chômage, assurance maladie) pour démarrer au mieux en tant que travailleur indépendant.
Aujourd’hui, de plus en plus d’indépendants se tournent vers le portage salarial. Ce dernier offre un statut mi-freelance, mi-salarié comportant tous les avantages liés au statut de salarié (assurance maladie, retraite et assurance chômage) sans en subir les contraintes. Le portage salarial donne donc au consultant indépendant un statut juridique avantageux.
Le portage salarial repose sur une relation tripartite qui permet au consultant de conserver la liberté d’un freelance et de bénéficier de la sécurité du statut de salarié. Dans ce trio, la société de portage salarial facilite le lien unissant le consultant et l’entreprise cliente.
Considéré comme salarié de la société de portage salarial, le consultant bénéficiera des avantages (assurance maladie, retraite et assurance chômage) de ce statut juridique, sans en subir les contraintes administratives.
Le portage salarial est la solution vers l’entreprenariat à moindre risques. Le contrat de travail avec la société de portage vous évite la création d’une entreprise, vous débarrasse des contraintes administratives, juridiques (garanties financières, garantie des salaires, RC PRO…) et comptables et vous octroie la sécurité du statut de salarié (assurance maladie, retraite, assurance chômage). En effet, la société de portage émet les factures en portage qu’elle adresse à l’entreprise cliente, elle récolte le chiffre d’affaires et le reverse sous forme de salaire au consultant porté.
De fait, le contrat de travail (CDI ou CDD) en portage salarial entre le consultant et la société de portage salarial n’entrave en rien la liberté totale de gestion de l’activité professionnelle par l’indépendant. Ce dernier reste libre de gérer ses missions comme il le souhaite. Il maîtrise sa stratégie de A à Z.
La société de portage a pour rôle d’alléger l’indépendant dans la gestion de ses missions, pour qu’il puisse s’y consacrer à 100%. Elle verse un salaire net chaque mois au salarié porté, et lui génère des bulletins de paie grâce auxquels le porté peut facilement accéder à la location ou l’achat d’un bien (contrairement à l’indépendant non salarié).
Le portage salarial permet au travailleur indépendant de pérenniser son activité. Il épaule les consultants dans la création et la vente d’une offre de services attrayante, afin de faire face à la concurrence accrue du secteur du consulting.
Choisissez les compétences à valoriser, l’art de les vendre et de les mettre en avant, votre entreprise de portage salarial vous accompagne et vous apporte sa connaissance dans le secteur d’activité que vous visez. Grâce au portage salarial vous pouvez accéder aux formations de votre société de portage salarial (OpenWork possède un partenariat avec l’organisme de formation M2I Formation dont vous pouvez bénéficier en tant que salarié porté chez nous).
Élargissez votre réseau professionnel et réduisez votre temps de prospection clients, grâce à la communauté de partenaires professionnels (entreprises et portés) de votre société de portage salarial. Le consultant partage son temps de travail entre ses missions et bâtir sa réputation. Il consacre une partie de son temps à la prospection de nouveaux clients, à créer des propositions commerciales… Le réseau de partenaires professionnels de sa société de portage salarial est donc un atout majeur lorsque le consultant freelance démarre son activité.
Gagnez un temps précieux en déléguant vos démarches administratives à votre société de portage. Sans aucune contrainte administrative, vous pouvez vous consacrer pleinement à votre cœur d’activité (recherches de nouveaux clients, de nouvelles missions…).
En somme, le portage salarial constitue un allié de premier choix pour tout consultant freelance qui souhaite entamer une carrière professionnelle d’indépendant libre. Vous pouvez vous appuyer sur l’accompagnement de votre société de portage salarial pour réussir votre transition professionnelle en toute sécurité.
Portage salarial
Guide
Simulateur
Calcul du TJM
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition