Dans quels domaines d’activité un consultant en portage salarial peut-il évoluer ?

Freddy
Diplômé d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine numérique, Freddy est rédacteur web depuis 2 ans, spécialisé dans les sujets liés au droit du travail, aux ressources humaines et à la paie.
Simulez votre salaire en portage salarial
Notre simulateur est connecté à notre vrai moteur de paie, c'est une simulation réelle.
Partager l'article

Table des matières

Les domaines d’activité dans lesquels peut évoluer le consultant indépendant sont très variés. Ils correspondent aux différentes expertises dont une entreprise à besoin pour son bon fonctionnement, mais aussi pour sa pérennité et son évolution. Ces domaines vont de l’informatique au marketing en passant par les ressources humaines. Il est possible de classer ces domaines en fonction du type de métiers exercés par le consultant. On peut ainsi distinguer les fonctions support, les métiers digitaux, ainsi que les métiers issus du milieu marketing et commercial. Dans chacun de ces secteurs, le rôle du consultant est déterminant pour la résolution de problématiques particulières au sein de l’entreprise.

Les fonctions support destinées au consultant en portage salarial

Les fonctions support de l’entreprise, qui englobent toutes les activités liées à sa gestion, font de plus en plus appel à des intervenants externes. Cela est notamment visible au sein du service des ressources humaines. Un consultant RH peut être sollicité pour apporter des solutions à des problématiques RH. Cet expert doit répondre à des questions concernant les relations sociales, l’accompagnement des mobilités, le management, ou encore le recrutement des effectifs internes.

Outre la gestion des ressources humaines, la gestion des finances peut aussi être confiée à un consultant. L’intervention du consultant financier doit permettre d’améliorer la rentabilité de l’entreprise grâce à des actions orientées sur l’optimisation des différents coûts.

Lorsque l’entreprise souhaite apporter des changements majeurs au sein de son organisation, il est pertinent qu’elle fasse appel à un consultant. Le rôle de cet expert est de définir, piloter et coordonner les différentes actions de communication, de formation et d’information auprès des effectifs, pour les accompagner pleinement vers les nouveaux modes de fonctionnement.

Les métiers digitaux destinés au consultant en portage salarial

Le secteur du digital fait souvent appel à des prestataires externes. Du côté de l’informatique, le consultant IT participe à l’évolution technique des équipements et des interfaces web de l’entreprise cliente. Il peut être sollicité pour transformer le site vitrine de la société, participer à la création d’une application mobile, ou au développement d’un logiciel de gestion de stocks.

Au niveau des infrastructures, son intervention peut concerner des problématiques liées à la sécurisation du réseau interne, ou à l’optimisation des serveurs.

Dans le secteur du digital, le consultant peut exercer une activité apparue plus récemment dans le monde du travail comme celle liée au référencement web. C’est le cas du consultant SEO. Cet expert du référencement naturel est sollicité par les entreprises souhaitant accroître le trafic de leur site par le biais de leviers naturels. Pour renforcer la visibilité web de ses clients, le consultant SEO met en place une stratégie reposant notamment sur l’optimisation de mots clés.

Si une entreprise souhaite mener une transformation digitale globale, elle peut faire appel à un consultant digital, appelé également consultant en transformation digitale.

Les métiers marketing destinés au consultant en portage salarial

Le volet commercial et marketing reste une activité aux enjeux majeurs pour les entreprises. Face à certaines problématiques, elles sont amenées à faire appel à des consultants spécialisés dans les techniques marketing et commerciales. Ainsi, le consultant marketing va aider l’entreprise cliente à adopter les bonnes stratégies pour réussir la commercialisation d’un nouveau produit. Afin de mener à bien sa mission, l’indépendant va faire une analyse complète du marché, en tenant compte des attentes des consommateurs et de la concurrence. Sa stratégie globale doit reposer sur l’élaboration d’un plan de communication.

Pour répondre à des problématiques concernant la vente des produits, l’entreprise peut enfin se tourner vers un consultant en stratégie commerciale. Comme son nom l’indique, ce stratège a pour rôle de définir la stratégie commerciale de l’entreprise et ses plans d’action annuels. Le consultant doit aider les commerciaux à améliorer leurs techniques commerciales.

Nous vous recommandons ces autres pages :

OpenWork
1 parvis de la défense
92800 Puteaux
Noté 4,5/5 sur 135 avis
Label RFAR
Ecovadis
Label Lucie
Euronext Tech Leader
Charte du numérique responsable
Adhésion SBTI
Partenaire Vispato
© 2024 OpenWork Tous droits réservés
logo x
logo facebook
logo linkedin

By clicking on ‘send’, you agree to the terms of use and privacy policy.

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.