Le régime du portage salarial combine les avantages du salariat avec ceux du travailleur indépendant. Ce régime mixte est une aubaine pour un consultant, car les demandes exigeantes auxquelles il doit faire face laissent peu de place à la gestion de son activité. L’appui d’une société de portage salarial apparaît alors comme une solution idéale. Par ailleurs, la liberté induite par le statut de salarié porté est appropriée pour le consultant, qui se distingue par sa grande autonomie et sa capacité à s’adapter facilement aux changements. Reposant sur un axe de liberté, mais aussi sur la sécurité de l’emploi, les atouts du portage salarial sont nombreux.
Le consultant en portage salarial est affilié au régime général de la sécurité sociale des salariés. Ce régime est avantageux pour cet indépendant, car il peut bénéficier de l’assurance chômage. S’il se retrouve sans mission, il sait qu’il peut compter sur cette indemnisation, contrairement au créateur d’entreprise. Il est donc plus prudent pour un consultant de choisir le statut de salarié porté plutôt que celui d’entrepreneur. Il n’a pas non plus à gérer les formalités administratives entourant la création d’une entreprise.
Par ailleurs, son appartenance à une société de portage salarial lui permet d’être déchargé de toutes les démarches administratives liées à son activité de consultant. En effet, la société de portage, moyennant des frais de gestion prélevés sur le chiffre d’affaires du consultant, se charge des tâches de facturation et des déclarations fiscales entourant son activité. L’indépendant n’a plus à se soucier de relancer ses clients en cas de factures d’impayés. Il peut se concentrer sur ses missions.
La société de portage salarial lui octroie aussi une assurance responsabilité civile professionnelle. Cela lui permet de ne pas voir engager sa responsabilité contrairement au dirigeant d’une entreprise. Par ailleurs, le consultant en portage salarial bénéficie d’une mutuelle.
Ces avantages offerts par le régime du portage salarial offrent un climat sécurisant à l’indépendant.
En plus de profiter des avantages du salariat, le consultant en portage salarial reste maître de son activité professionnelle, car il garde la main sur sa clientèle et sur l’organisation de son travail. Tout au long de sa mission, il définit en toute liberté le cadre dans lequel il souhaite évoluer. Cela commence par le choix de sa clientèle, puisqu’il démarche par lui-même ses prospects. Cela lui permet aussi de ne travailler que pour des entreprises auxquelles il porte de l’intérêt. Cette possibilité de choisir ses missions est un atout indéniable par rapport au salariat classique, où le salarié peut difficilement refuser de mener une tâche.
Cette liberté se confirme au cours de la mission du consultant. En effet, externe à l’entreprise, il élabore des solutions en toute autonomie. Les différentes étapes qui aboutissent à ses préconisations sont propres à sa méthode de travail, et sa position d’expert, souvent assimilée à un cadre, lui permet d’imposer son mode de fonctionnement au sein des entreprises clientes. D’ailleurs, il n’est pas soumis aux règles que doit respecter l’effectif interne.
Enfin, le statut de salarié porté peut être vu comme un tremplin pour le consultant qui souhaite créer sa propre société à plus long terme. Au sein d’une société de portage salarial, il a la possibilité de tester son projet entrepreneurial en toute liberté. L’exécution de ses missions en toute autonomie lui permet de se confronter à une vie d’indépendant, avant de plonger dans une indépendance totale.
Ces avantages, tournés vers la liberté, garantissent un épanouissement professionnel au consultant en quête d’indépendance et d’émancipation.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Portage salarial
Guide
Simulateur
Calcul du TJM
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition