Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir consultant en portage salarial ?

Freddy
Diplômé d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine numérique, Freddy est rédacteur web depuis 2 ans, spécialisé dans les sujets liés au droit du travail, aux ressources humaines et à la paie.
Simulez votre salaire en portage salarial
Notre simulateur est connecté à notre vrai moteur de paie, c'est une simulation réelle.
Partager l'article

Table des matières

Les compétences requises pour devenir consultant en portage salarial doivent permettre à ce professionnel indépendant de réaliser efficacement et facilement ses missions. On peut distinguer deux formes de compétences pour exercer en tant que consultant sous le statut de salarié porté. D’un côté, il y a celles qui nécessitent d’avoir recours à une pratique et à un savoir-faire particulier. Le type de compétences qui oblige donc le plus souvent à suivre une formation spécifique. De l’autre côté, on retrouve des aptitudes axées sur le savoir-être du consultant, qui doivent lui permettre de tirer le meilleur profit de son activité d’indépendant.

Les compétences liées au savoir-faire pour devenir consultant en portage salarial

Un consultant excelle par définition dans son expertise et son domaine. Cette expertise technique peut être reliée à des domaines très variés, allant de l’informatique aux ressources humaines en passant par le marketing. Cette connaissance accrue lui vient d’études ou de plusieurs années d’expérience. La législation encadrant le régime du portage salarial impose que le diplôme de la formation obtenue soit équivalent au minimum à un niveau 5 (Bac +2). Dans le cas contraire, l’expérience professionnelle du consultant doit être d’au moins 3 ans dans le secteur d’activité visé.

Cette expertise doit s’accompagner d’autres compétences professionnelles, essentielles à l’exercice de ce métier dans le cadre du régime du portage salarial. On peut retenir les deux suivantes :

  • les compétences de chef de projet, puisque pour réaliser ses missions de consulting au sein de l’entreprise, le consultant doit adopter une démarche structurée, qui va lui permettre d’atteindre le résultat souhaité. Une organisation rigoureuse des différentes phases de la mission est aussi primordiale. Généralement, ce travail démarre par une phase d’analyse du problème de l’entreprise, avant la mise en pratique des recommandations retenues par le consultant au cours de son observation, puis une phase de reporting évaluant les résultats de la mission de consulting. C’est donc une méthode de travail indispensable pour le cadrage et le suivi du consultant ;
  • les compétences de commercial, car même s’il dispose des avantages du régime salarial, le consultant en portage salarial garde une indépendance totale dans l’exécution de son activité professionnelle. Il doit notamment trouver par lui-même ses clients. Cela l’oblige à maîtriser des techniques commerciales pour prospecter, vendre ses compétences et fidéliser sa clientèle. Ces compétences sont capitales pour que son activité d’indépendant perdure.

Les compétences liées au savoir-être pour devenir consultant en portage salarial

En plus de disposer de compétences professionnelles pratiques liées à l’exercice de son activité de conseil, le consultant se doit d’adopter une posture particulière. Ces compétences liées à son savoir-être concourent au succès et à la qualité de ses missions dans les différentes entreprises qui le sollicitent. Parmi celles-ci, on peut mettre en avant :

  • l’écoute active, car le consultant doit utiliser cette capacité tout particulièrement au début de sa mission. En effet, lors de la phase d’observation, que l’on peut aussi appeler phase d’analyse, il doit questionner les effectifs de l’entreprise pour bien comprendre la problématique posée. L’indépendant doit faire preuve d’une grande écoute pour bien démarrer sa mission ;
  • la capacité d’analyse et de synthèse, puisque ces deux compétences indissociables aident le consultant à prendre des décisions importantes pour l’exécution de ses missions ;
  • l’autonomie, car en tant que salarié porté, le consultant reste le maître de son activité et doit pouvoir réaliser les différentes étapes de sa mission de manière autonome ;
  • le sens relationnel, car être un bon communicant est essentiel pour le consultant. Cette qualité doit lui permettre de délivrer des recommandations de manière pédagogue et diplomate auprès des différents interlocuteurs qu’il côtoie dans les entreprises. L’indépendant doit créer des relations humaines basées sur une véritable relation de confiance avec ses clients lors de chacune de ses missions. Cela participe à la construction d’un réseau professionnel solide, idéal pour son activité de consulting.

Nous vous recommandons ces autres pages :

OpenWork
1 parvis de la défense
92800 Puteaux
Noté 4,5/5 sur 135 avis
Label RFAR
Ecovadis
Label Lucie
Euronext Tech Leader
Charte du numérique responsable
Adhésion SBTI
Partenaire Vispato
© 2024 OpenWork Tous droits réservés
logo x
logo facebook
logo linkedin

By clicking on ‘send’, you agree to the terms of use and privacy policy.

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.