Quelles sont les perspectives d’avenir pour le consultant en portage salarial ?

Freddy
Diplômé d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine numérique, Freddy est rédacteur web depuis 2 ans, spécialisé dans les sujets liés au droit du travail, aux ressources humaines et à la paie.
Simulez votre salaire en portage salarial
Notre simulateur est connecté à notre vrai moteur de paie, c'est une simulation réelle.
Partager l'article

Table des matières

Les perspectives d’avenir pour le consultant en portage salarial sont nombreuses. L’indépendant peut faire le choix de capitaliser sur son expertise, en s’aidant notamment des outils offerts par sa société de portage. L’accompagnement personnalisé induit par le statut de salarié porté peut aussi le pousser à élargir ses compétences pour proposer de nouvelles prestations. Ses nouvelles missions peuvent s’orienter vers un domaine différent de sa spécialisation de base, car le portage salarial est ouvert à de nombreux secteurs d’activité. Par ailleurs, la création d’une entreprise est aussi une perspective d’avenir possible pour le consultant en portage salarial ayant un projet entrepreneurial.

Développer son expertise

Grâce à sa société de portage salarial, le consultant peut bénéficier d’outils collaboratifs et de programmes de formations utiles pour développer ses compétences. Le consultant peut ainsi se perfectionner dans son domaine d’activité. Les modules de formation peuvent aussi être axés sur des compétences liées à son statut d’indépendant. Ainsi, il est intéressant pour un consultant de se former à des techniques commerciales de prospection, ou de suivre un atelier pour apprendre à bien communiquer sur les réseaux sociaux. Sa stature d’indépendant en sortira renforcée.

En outre, le consultant développe son expertise au fil de ses expériences. Les missions qu’il enchaîne lui permettent d’approfondir ses connaissances. Le statut de salarié porté lui permet d’avoir accès à un réseau étendu, car la majorité des entreprises de portage salarial proposent une mise en réseau à leurs salariés portés. L’aide à la recherche de missions est également proposée par une bonne partie des sociétés de portage salarial, et cela permet au consultant de trouver plus facilement de nouvelles missions.

L’expérience acquise sur le terrain le fait monter en compétences. Son expertise est plus affûtée. Au fil du temps, le consultant peut augmenter légitimement ses tarifs de prestation et vivre ainsi plus confortablement de son activité de consulting.

Élargir son champ d’activité

Le consultant peut aussi faire le choix d’élargir ses champs de compétences en dehors de sa spécialité principale. Ainsi, l’indépendant a la possibilité de se tourner vers un domaine tout particulièrement plébiscité dans le secteur du portage salarial. C’est le cas des prestations informatiques, de la formation et de la gestion de projets, qui représentent les 3 principaux domaines dans lesquels exercent les salariés portés, d’après le premier rapport de branche de l’Observatoire Paritaire du Portage Salarial paru en 2019. Un consultant, initialement spécialisé dans les ressources humaines, peut par exemple se spécialiser dans la formation, afin d’en faire l’axe principal de son activité.

Les formations dispensées au sein des sociétés de portage peuvent permettre ce type de réorientation, s’inscrivant dans le cadre d’une évolution professionnelle du consultant. Selon l’Observatoire Paritaire du Portage Salarial, près de 84 % d’entre elles déclarent avoir mis en place des formations pour leurs salariés portés, dans le cadre de leur plan de formation en 2018.

Créer son entreprise

En outre, le consultant en portage salarial peut aussi s’orienter vers une carrière d’entrepreneur. En effet, son expérience d’indépendant en tant que salarié porté lui offre l’occasion de tester son projet entrepreneurial. Le régime du portage salarial lui garantit ainsi la sécurité, avant de se lancer seul dans l’aventure de la création d’entreprise. C’est un bon moyen de voir si le projet est pérenne sans prendre de risques.

Si le consultant en portage salarial souhaite toujours créer sa propre structure, il aura alors le choix entre les régimes suivants :

  • le statut d’auto-entrepreneur ;
  • le statut d’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) ;
  • la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) ;
  • l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL).

Néanmoins, il n’est nullement obligé de changer de statut s’il n’en fait pas le souhait.

Nous vous recommandons ces autres pages :

OpenWork
1 parvis de la défense
92800 Puteaux
Noté 4,5/5 sur 135 avis
Label RFAR
Ecovadis
Label Lucie
Euronext Tech Leader
Charte du numérique responsable
Adhésion SBTI
Partenaire Vispato
© 2024 OpenWork Tous droits réservés
logo x
logo facebook
logo linkedin

By clicking on ‘send’, you agree to the terms of use and privacy policy.

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.