Faire un crédit immobilier, aussi appelé prêt immobilier, fait référence à un emprunt effectué auprès d’une banque, afin de financer un projet immobilier. Avant de faire une demande de prêt, il est important pour tout salarié porté de bien comprendre le principe du crédit immobilier.
Un crédit immobilier octroyé par une banque est destiné à financer partiellement ou totalement :
Il existe plusieurs types de crédits immobiliers :
Chaque crédit immobilier peut présenter des caractéristiques spécifiques. Il peut s’agir d’un prêt modulable, d’un prêt à taux fixe ou à taux révisable, d’un prêt cautionné, ou encore d’un prêt lissé ou à paliers de remboursement.
Il faut savoir que plusieurs types de crédits immobiliers peuvent être combinés, afin d’obtenir le meilleur plan de financement. Par ailleurs, il existe des prêts aidés financés par l’État (Prêt à Taux Zéro, prêt action logement, etc.) en complément d’un prêt principal.
La tarification d’un crédit immobilier est basée sur le capital emprunté et le taux d’intérêt de l’emprunt. À partir de ces deux données, il est possible d’estimer le montant des mensualités à rembourser. En général, plus la durée du prêt est longue, plus le taux d’intérêt est élevé. Ce taux dépend également du profil de l’emprunteur, de la politique commerciale de la banque et des conditions du marché.
Bien que le coût d’un emprunt dépende avant tout du taux d’intérêt auquel la banque a octroyé le crédit immobilier, il faut aussi tenir compte de nombreux frais annexes, parmi lesquels :
Si le crédit à la consommation peut être accordé par les banques et quelques organismes spécialisés, ce n’est pas le cas du crédit immobilier, qui ne peut être octroyé que par les banques.
Avant d’effectuer une demande d’emprunt auprès d’une banque, il convient de se renseigner sur les offres de plusieurs banques et de les comparer, pour obtenir le meilleur plan de financement.
Une fois la banque choisie par l’emprunteur dans les 45 jours qui suivent la signature du compromis de vente, il ne reste qu’à accepter l’offre de prêt immobilier. Ce document remis par la banque est un récapitulatif des obligations du prêteur et de l’emprunteur.
La priorité pour l’emprunteur est donc de souscrire l’offre de crédit immobilier la plus adaptée à son projet immobilier et à sa situation financière, et ce, au meilleur taux.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Portage salarial
Guide
Simulateur
Calcul du TJM
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition