Bien qu’elle puisse être complexe, l’obtention d’un prêt immobilier pour un professionnel indépendant est tout à fait possible notamment pour un salarié porté. Afin d’augmenter ses chances de décrocher un prêt, le salarié porté doit toutefois présenter un dossier encore plus solide que celui d’un autre travailleur.
Pour mieux cerner les conditions d’obtention d’un crédit immobilier du salarié porté, il convient d’aborder les critères d’éligibilité dans leur généralité.
Il faut savoir qu’il n’existe pas de profil type d’emprunteur. Pour décider de l’octroi d’un prêt immobilier, la banque se base sur des critères tels que :
Ainsi, tout le monde peut prétendre à l’obtention d’un crédit immobilier : jeunes ou séniors, célibataires ou couples, salariés classiques ou salariés portés, freelances, intérimaires, fonctionnaires, libéraux, etc. Les besoins des individus et les contraintes d’obtention d’un prêt immobilier sont différents en fonction de chaque profil.
Le concept de portage salarial est né dans les années 1980, à l’initiative de plusieurs associations, pour remédier à une situation de chômage important chez les cadres séniors.
Au terme de plusieurs années de consolidation des principes et du fonctionnement de cette forme d’emploi, mais aussi de discussions avec les pouvoirs publics, le portage salarial voit sa première définition insérée dans le Code du travail en 2008, puis dispose d’un cadre légal officiel à partir de 2016.
Le portage salarial est donc une branche professionnelle à part entière, qui ne doit en aucun cas constituer une barrière à l’obtention d’un crédit immobilier. Toutefois, la méconnaissance du statut par les banques n’est pas rare. Le salarié porté doit alors convaincre la banque de la solidité de ce statut.
Les banques exigent de nombreuses garanties pour accorder un crédit immobilier, d’autant plus lorsqu’il s’agit de la demande d’un professionnel indépendant tel que le salarié porté. En effet, les revenus du salarié porté dépendent des missions décrochées, ce qui peut paraître instable auprès des établissements bancaires comparé aux revenus d’un salarié en contrat classique.
De ce fait, le salarié porté doit parvenir à rassurer et fournir certaines garanties supplémentaires. La banque doit être assurée de la capacité du demandeur à rembourser les mensualités du prêt, tout au long de la période donnée. Pour cela, le salarié porté doit généralement fournir des documents à l’établissement prêteur, à l’image :
Le salarié porté doit d’abord s’assurer de comparer plusieurs offres de crédit immobilier, de différentes banques, afin de choisir celle qui convient le mieux à son projet immobilier.
Ensuite, il doit constituer un dossier solide avec tous les documents mentionnant les arguments en faveur d’une réponse positive à sa demande de prêt. Son dossier doit témoigner de sa stabilité professionnelle, ainsi que de la régularité et du bon niveau de ses revenus.
Le salarié porté peut faire appel à un courtier en immobilier, ainsi qu’à sa société de portage, pour augmenter ses chances d’obtenir un crédit immobilier.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Portage salarial
Guide
Simulateur
Calcul du TJM
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition