Les établissements bancaires ont tendance à octroyer leur crédit immobilier aux salariés classiques en contrat de travail à durée indéterminée (CDI). Toutefois, portage salarial et prêt immobilier sont compatibles, de préférence si le salarié porté a signé un CDI, bien que les contrats à durée déterminée (CDD) ne soient pas totalement exclus.
Le contrat de travail conclu entre le salarié porté et la société de portage salarial peut être à durée déterminée ou indéterminée. D’une durée de 36 mois maximum, le CDI présente des avantages indéniables lors d’une demande de prêt immobilier.
En salariat classique comme en portage salarial, le CDI est le contrat de travail le plus apprécié par les banques. En effet, le CDI est reconnu pour la stabilité professionnelle et financière qu’il permet d’atteindre. Or, la banque octroie des prêts en fonction de critères, tels que la régularité et la sécurité des revenus. Certains profils (salariés en CDD, intérimaires, auto-entrepreneurs, etc.) sont alors considérés comme risqués par les banques.
Avec un CDI, le salarié porté est assuré de percevoir un salaire mensuel pendant toute la durée de son contrat, à condition de décrocher des missions. Il a donc toutes ses chances d’obtenir un crédit immobilier, puisque la banque est assurée de sa capacité à rembourser les mensualités du prêt.
Puisque la banque considère le profil d’un salarié en CDI comme moins risqué que celui d’un salarié en CDD, elle se permet d’appliquer des taux plus bas, disposant de suffisamment de garanties financières de la part du demandeur.
Ainsi, le taux d’intérêt d’un prêt immobilier octroyé à un salarié porté en CDI peut être inférieur de 0,2 ou 0,3 point à celui accordé à un salarié porté en CDD.
Le salarié porté en CDI a plus de chances d’obtenir un crédit immobilier qu’un salarié en CDD. Toutefois, à l’aide d’un dossier solide contenant certains éléments clés, le salarié porté en CDD peut tout à fait convaincre sa banque de sa capacité à rembourser le prêt sur le long terme.
Le salarié porté en CDD peut prouver à sa banque que, grâce à son métier porteur, il dispose de bonnes perspectives d’emploi. En général, le portage salarial est un dispositif très prisé par les cadres hautement qualifiés et expérimentés, dont le profil est très recherché sur le marché du travail.
Ainsi, à la fin de son CDD de portage salarial (18 ou 21 mois maximum), le professionnel indépendant aura plus de facilités à :
Cette vision sur le long terme est primordiale pour convaincre sa banque de lui octroyer un crédit immobilier.
Les prêts immobiliers sont accordés aux individus montrant qu’ils sont capables d’épargner et d’assurer la bonne gestion de leurs comptes. Le salarié porté doit donc être en capacité de présenter un apport personnel suffisant. Les banques demandent généralement à ce qu’il corresponde à 10 % du montant emprunté.
Outre sa stabilité financière et le montant de son apport personnel, le salarié porté en CDD peut augmenter ses chances d’obtenir un prêt s’il dispose d’un garant financier. Cette personne physique ou morale se porterait garante du remboursement des mensualités en cas d’absence de paiement du salarié porté emprunteur.
D’ailleurs, s’il s’agit d’une demande d’emprunt commun avec une personne en CDI, le salarié porté en CDD a d’autant plus de chances de décrocher ce crédit immobilier.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Portage salarial
Guide
Simulateur
Calcul du TJM
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition