Le salarié porté peut faire face à des difficultés liées à sa demande de crédit immobilier, notamment en raison de la préférence des banques pour le statut de salarié classique en contrat à durée indéterminée (CDI). Pour résoudre ses problèmes de prêt, le demandeur peut faire appel à sa société de portage, qui pourra lui faire profiter des nombreux avantages inhérents au statut de salarié porté.
Bien que le statut de salarié porté offre de nombreux avantages, quel que soit le contrat de travail signé, il est certain qu’un CDI est préférable pour espérer convaincre la banque de la stabilité financière du demandeur.
La société de portage peut donc aider son salarié à obtenir un crédit immobilier en lui permettant de signer un CDI, dans la mesure du possible. Si le salarié porté a su prouver sa capacité à trouver de nouvelles missions, la société de portage devrait accepter sa demande.
Signé entre le salarié porté et la société de portage, le CDI permet au professionnel indépendant de bénéficier d’un salaire mensuel pendant toute la durée de son contrat, ce qui constitue une garantie pour la banque de sa capacité à rembourser les mensualités de l’emprunt.
Les avantages du portage salarial comprennent un accès gratuit à des formations, afin que le salarié porté puisse développer ses compétences et faire valoir un profil plus complet sur le marché du travail. En lui offrant l’accès à des formations, la société de portage salarial assure l’employabilité du salarié porté sur le long terme, de quoi rassurer la banque de la possibilité constante d’une source de revenus.
D’ailleurs, la société de portage met son réseau professionnel à la disposition du salarié porté. Ce dernier peut alors profiter d’événements et d’ateliers organisés par la société de portage pour créer ou élargir son réseau professionnel. Ce privilège facilite la recherche de missions pour le salarié porté : il peut alors prouver à sa banque que ses perspectives d’avenir sont prometteuses.
Pour faciliter l’obtention d’un prêt immobilier, la société de portage peut lisser les salaires de son salarié. Cette technique permet de répartir ses revenus sur plusieurs mois, et d’ainsi pallier une absence temporaire d’activité. Le lissage des revenus est l’assurance de leur régularité aux yeux d’une banque, qui accordera alors plus facilement le prêt demandé.
Avant de décider de l’octroi d’un crédit immobilier, les établissements bancaires requièrent un dossier de demande très complet. Ce dernier doit contenir un ensemble de documents prouvant la capacité du demandeur à fournir un apport personnel suffisamment élevé (au moins 10 % du montant de l’emprunt) et à assurer le paiement des mensualités pendant toute la durée du prêt.
Pour contribuer à la présentation d’un dossier complet, la société de portage peut fournir au salarié porté :
En plus de l’aide de sa société de portage, le salarié porté peut faire appel à un courtier en immobilier pour avoir plus de chances de décrocher un crédit immobilier.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Portage salarial
Guide
Simulateur
Calcul du TJM
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition