Le droit à la formation en portage salarial : comment ça marche ?

Freddy
Diplômé d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine numérique, Freddy est rédacteur web depuis 2 ans, spécialisé dans les sujets liés au droit du travail, aux ressources humaines et à la paie.
Simulez votre salaire en portage salarial
Notre simulateur est connecté à notre vrai moteur de paie, c'est une simulation réelle.
Partager l'article

Table des matières

Tout comme les salariés traditionnels, les consultants en portage salarial bénéficient également du droit à la formation. Cet accès à la formation est l’un des avantages du portage salarial et permet de mettre à jour ses compétences dans un marché du travail en constante évolution.

Pour bénéficier du droit à la formation en portage salarial, vous devez remplir certains critères. Si vous êtes un salarié porté, ou que vous aspirez à le devenir, et que la formation vous intéresse, cet article est fait pour vous. En effet, dans cet article, nous allons vous expliquer comment fonctionne le droit à la formation en portage salarial.

Droit à la formation en portage salarial : comment ça marche ?

En portage salarial, les professionnels ont accès à deux principaux dispositifs de formation pour développer leurs compétences et leur employabilité :

  • La formation via le Compte Personnel de Formation (CPF).
  • La formation financée par les Opérateurs de Compétences (OPCO).

La formation CPF

Contrairement à un auto-entrepreneur, en portage salarial vous cotisez pour votre Compte Personnelle de Formation (CPF). Dès lors que vous effectuez des missions auprès d’une entreprise cliente, vous cotisez automatiquement pour votre CPF. Votre compte CPF est alimenté de 500 euros annuellement, dans la limite de 5 000 euros. Le CPF permet d’effectuer des formations qui visent à :

  • Acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel, certification professionnelle…)
  • Acquisition du socle de connaissances et de compétences
  • Accompagnement pour la validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • Bilan de compétences
  • Création ou reprise d’une entreprise
  • Acquisition de compétences nécessaires à l’exercice des missions de bénévoles ou volontaires en service civique
  • Financement du permis de conduire.

Si votre compte CPF ne couvre pas la totalité des frais de formation et que vous devez financer le reste de votre propre poche, il est possible de faire passer ce paiement en frais professionnel. Cependant, pour que ce paiement soit accepté par la société de portage, la formation doit être directement liée à votre activité professionnelle.

En plus des formations financées par le CPF, le salarié porté peut profiter du financement de sa formation par les opérateurs de compétences (OPCO).

Le droit à la formation en portage salarial : comment ça marche ?

La formation via OPCO

Tout comme le salarié porté cotise auprès de son Compte Personnelle de Formation (CPF), la société de portage cotise auprès d’un opérateur de compétences (OPCO). Un opérateur de compétences est un organisme qui se charge d’accompagner la formation professionnelle. Cette entité permet de financer les formations en entreprise. En effet, chaque année OpenWork dispose d’un quota d’heures de formations pour les salariés portés. Pour pouvoir être éligible aux formations via l’OPCO, vous devez remplir certains critères :

  • Avoir signé un contrat de travail avec OpenWork (CDI ou CDD)
  • Etre salarié porté depuis un an au sein de OpenWork ou avoir coopté des salariés portés
  • Faire une formation en rapport avec votre métier.

Pour pouvoir disposer d’un financement de formation via l’OPCO, le salarié porté doit formuler une demande de formation auprès de sa société de portage salarial, laquelle transmet cette demande à l’OPCO. Ce dernier examine alors la demande et peut financer la formation si elle répond aux critères établis.

Conclusion

L’accès à la formation en portage salarial ouvre des perspectives intéressantes pour les salariés portés qui cherchent à se perfectionner et à s‘adapter aux exigences changeantes du marché du travail. En combinant les avantages du CPF et des OPCO, le portage salarial permet aux consultants de développer leurs compétences de manière continue et structurée.

Cependant, au-delà des mécanismes de financement et des critères d’éligibilité, c’est une invitation à réfléchir sur la manière dont nous envisageons notre parcours professionnel. Dans un monde où l’apprentissage tout au long de la vie devient la norme.

Pour approfondir le sujet : 

OpenWork
1 parvis de la défense
92800 Puteaux
Noté 4,5/5 sur 135 avis
Label RFAR
Ecovadis
Label Lucie
Euronext Tech Leader
Charte du numérique responsable
Adhésion SBTI
Partenaire Vispato
© 2024 OpenWork Tous droits réservés
logo x
logo facebook
logo linkedin

By clicking on ‘send’, you agree to the terms of use and privacy policy.

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.