Le portage salarial est une solution professionnelle innovante d’accompagnement du travailleur indépendant qui lui permet de conserver son autonomie tout en lui assurant la sécurité du statut de salarié.
Le portage salarial est une solution professionnelle innovante et hybride, qui permet d’allier le travail en indépendant et la sécurité du statut de salarié.
Le portage salarial est une relation tripartite dans laquelle la société de portage prend en charge toutes les démarches administratives entre l’activité professionnelle ou l’entreprise du travailleur dit « porté ou consultant en portage » et ses clients. Il devient salarié porté chez OpenWork et peut débuter ou reprendre une activité professionnelle sans avoir à créer d’entreprise.
Grâce au portage, le porté accède ainsi aux mêmes avantages qu’un salarié soumis au régime général du salariat et à la stabilité : fiches de paie, assurance maladie, cotisations chômage et retraite.
C’est une forme d’emploi hybride et innovante qui permet flexibilité et souplesse, autant pour le porté que pour l’entreprise, qui peuvent tous deux se concentrer sur leurs activités professionnelles respectives. La société de portage fait office de gestionnaire en s’occupant de toutes les démarches administratives liées à votre activité. Comment ça marche ?
Le portage salarial, c’est trois acteurs :
– la société de portage : elle établit un contrat de travail CDD ou CDI en portage salarial avec le porté/consultant, qui devient ainsi un salarié de l’entreprise de portage qui se charge de le rémunérer chaque début de mois.
– le salarié porté ou consultant en portage : il s’occupe de son portefeuille client, de trouver ses missions, de lancer son activité, etc… et accède donc au statut de salarié en CDD ou CDI en portage salarial chez OpenWork. Son salaire est directement lié à son chiffre d’affaires et à ses prestations auprès de ses clients.
– l’entreprise partenaire : elle établit un contrat de prestation avec la société de portage et lui confie les démarches liées aux prestations du consultant.
Toutes les démarches administratives sont prises en charge par la société de portage, que ce soit pour le salarié porté ou l’entreprise cliente.
C’est une relation entre le consultant et la société de portage : une convention en portage salarial est signée, elle sert à fixer toutes les modalités liées au portage. Dès la première mission effectuée pour une entreprise, le consultant signe un contrat de travail en CDD ou CDI en portage salarial qui le lie à OpenWork en tant que salarié.
Entre l’entreprise cliente et la société de portage : un contrat de prestation en portage salarial est signé. C’est une nouvelle forme d’emploi qui permet aussi aux entreprises de pouvoir accéder à l’expertise et au savoir-faire des travailleurs indépendants, de façon ponctuelle ou pour combler un besoin plus long mais temporaire, en toute simplicité.
Le portage salarial est régi par le code du travail ainsi que par la convention collective du portage salarial, et offre un cadre légal et réglementé d’actions au consultant. Le portage salarial renferme plusieurs avantages pour le consultant mais aussi pour l’entreprise cliente : accompagnement, gain de temps, transparence et sérénité.
La société de portage permet à l’entreprise cliente de rémunérer le consultant et au salarié porté de recevoir une paie tout comme un salarié classique en accédant au régime général du travail : cotisations pour l’assurance maladie, cotisations chômage et retraite.
Le portage salarial attire tous types de prestataires de services indépendants. Que vous soyez freelance, étudiant, en création ou en reprise d’activité, jeune diplômé ou retraité, cadre ou non : le portage salarial permet à toute personne physique d’opter pour ce mode de travail qui attire de plus en plus tous les types de travailleurs. Même si, le portage salarial se destine principalement aux acteurs des domaines comme l’informatique / nouvelles technologies, de plus en plus de consultants venant d’autres domaines professionnels se tournent vers le portage salarial : communication, santé, management, vente, audit et finance, formation et coaching… Toute personne avec l’expertise, l’autonomie et la qualification peut se tourner vers le portage salarial, à tout moment de sa vie.
Le portage salarial ne s’applique légalement pas aux domaines des professions libérales regroupées en ordre : médecine, justice et expert-comptable, qui sont eux soumis à une autre réglementation. Le portage salarial ne s’applique également pas au domaine du service à la personne (garde d’enfants, assistance aux personnes en difficulté…)
Il est possible d’obtenir un devis et/ou une simulation de votre salaire directement sur notre site.
Le portage salarial présente l’avantage de la stabilité tout en gardant sa liberté. Accéder au statut salarié tout en gardant votre indépendance. Le portage salarial, à l’inverse de l’auto-entreprenariat ou toute autre forme de création d’activité (SASU, SAS, EURL, SARL, EI), ne nécessite pas la création d’une entreprise.
OpenWork permet au consultant, une fois salarié, une plus grande liberté d’action et le maintien de son indépendance. Gain de temps mais aussi l’assurance de poursuivre son activité en toute sérénité, avec les mêmes avantages que le régime général du salarié.
Pour approfondir le sujet :
Portage salarial
Guide
Simulateur
Calcul du TJM
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition