Bien qu’il soit apparu au cours des années 80, le portage salarial est un statut particulièrement populaire depuis une décennie. Réputé pour sa flexibilité face au quotidien souvent incertain du freelance, il comporte aussi de nombreux avantages pour ceux qui veulent entreprendre sans risque. À mi-chemin entre l’entreprise individuelle et le salariat, le portage salarial permet à un indépendant d’exercer son activité en pleine autonomie, tout en profitant d’un contrat de travail et des nombreux atouts du statut de salariés. Fini par exemple les contraintes administratives du freelance, le salarié porté peut s’appuyer sur la société de portage salarial avec laquelle il travaille. Il en va d’ailleurs de même pour le client de l’entrepreneur, pour qui ce statut peut être un gage de sécurité.
Vous vous intéressez de près au portage salarial, mais vous manquez d’informations sur ce statut et sur les avantages de ce mode de travail atypique ? On fait le point sur tous les bénéfices que vous pouvez en tirer.
Si on parle souvent des avantages du portage salarial pour le salarié porté, le client de ce dernier bénéficie aussi des nombreux atouts du statut. En effet, lorsqu’une entreprise doit faire appel à des compétences particulières, pour lesquelles il lui faut externaliser le processus, faire appel à un consultant ou un professionnel en portage offre l’assurance d’un service encadré et sécurisé. Faisons un tour d’horizon de ces différents avantages pour le client.
Faire appel à un freelance peut comporter des risques pour l’entreprise cliente. Effectivement, non seulement elle peut tomber sur un entrepreneur peu scrupuleux, dont les services et la prestation ne seront pas à la hauteur des attentes du contrat, mais en plus, cela va potentiellement lui faire perdre beaucoup d’argent. Or, c’est un aspect que l’on ne retrouve pas dans le portage salarial, puisque la société de portage a l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Par ce biais, le client de l’indépendant porté est certain d’être couvert en cas de préjudice.
L’encadrement permis par le portage salarial, notamment par le biais d’un contrat de prestation signé avec l’entreprise de portage, assure au client une transaction sécurisée et répondant aux impératifs de la convention collective nationale. De même, il n’a pas à s’occuper de la gestion administrative parfois nécessaire avec certains statuts spécifiques de freelance.
Une entreprise est parfois amenée à rechercher une multitude de compétences externes supplémentaires, notamment si elle souhaite répondre à un appel d’offres. En passant par un entrepreneur en portage déjà sous contrat ou en contactant directement une société de portage salarial, il y a de grandes chances pour que ce client soit mis en relation avec d’autres professionnels portés, dont l’expérience répond à ses demandes. Grâce à ce réseau rapidement accessible, l’entreprise n’a plus à perdre de temps en recherche de prestataires experts en leur domaine.
Le portage salarial est un statut indéniablement bénéfique pour une entreprise cliente, mais c’est sans aucun doute l’indépendant porté qui profite des atouts les plus importants. En effet, ce n’est pas pour rien que de plus en plus de professionnels choisissent ce mode de travail hybride, qui offre la même autonomie et liberté qu’un entrepreneur traditionnel, tout en permettant de gagner du temps et d’être couvert par la même protection sociale que les salariés classiques. Abordons rapidement les principaux avantages du portage pour l’entrepreneur.
Si le contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée est autant recherché par de nombreux travailleurs, c’est en partie à cause de la vaste protection qu’il offre. Que ce soit pour la couverture sociale, la retraite, ou même le chômage, les salariés du secteur traditionnel ont de nombreux avantages. Grâce au portage salarial, ces derniers sont aussi accessibles aux professionnels portés, puisqu’ils ont officiellement le même statut que les salariés dont nous venons de parler. En d’autres termes, les bénéfices du portage salarial s’organisent comme suit :
Vous l’aurez compris, exercer son activité en portage salarial permet de profiter des avantages de la vie d’entrepreneur, sans en avoir les inconvénients.
Au même titre que la protection sociale, un consultant en portage salarial peut bénéficier des congés payés. Ces derniers sont régis de la même façon que pour le salariat et se limitent à :
Néanmoins, il faut garder à l’esprit que le mode de calcul des congés payés est différent en portage salarial que pour un salarié classique, notamment parce que la durée du temps de travail dépend des choix faits par l’entrepreneur quant à son planning. Dans ce cas précis, les congés payés sont donc calculés en fonction des missions effectives et facturées au client.
L’indépendant en portage peut aussi profiter de droits à la formation, et ce, que ce soit pour développer son activité ou pour envisager une reconversion. La société de portage alimente donc le compte personnel de formation (CPF) du salarié porté, au bout de 4 mois d’ancienneté et à raison de 500 euros par an.
L’un des gros points noirs de l’entrepreneuriat reste sans aucun doute le nombre important de contraintes administratives. De l’édition des devis à celle des factures, en passant par les déclarations sociales ou la gestion des impayés, l’entrepreneur est souvent amené à devoir se dégager du temps pour des tâches qui ne concernent pas directement son métier.
Heureusement, on choisissant de passer par le statut du portage salarial, un freelance peut se débarrasser de ces contraintes chronophages, puisque c’est la société de portage qui prend le relais. Ainsi, toute la gestion administrative, financière et comptable est assurée par cette dernière entreprise, ce qui permet au consultant de se consacrer pleinement à ses clients et à son activité.
Pour approfondir le sujet :
Portage salarial
Guide
Simulateur
Calcul du TJM
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition