Si comme de nombreux entrepreneurs du secteur de l’informatique, vous vous intéressez au portage salarial sans savoir comment choisir la société qui va vous accompagner, voici quelques éléments de réponse susceptibles de vous aider. En effet, au-delà des avantages indéniables de ce statut juridique, plusieurs critères importants doivent guider le choix du futur salarié porté. Services d’accompagnement proposés, frais de gestion, réseau de professionnels et partenaires, ou encore présence d’un comité d’entreprise, passons en revue ces points incontournables qui doivent figurer dans l’offre d’une bonne société de portage salarial.
En fonction des sociétés de portage salarial, l’offre proposée au consultant IT n’est pas nécessairement la même. Ainsi, certaines structures proposent un accompagnement plus poussé que d’autres, qui passe notamment par :
Si ces points paraissent dérisoires au premier abord, ce sont autant d’avantages supplémentaires pour le salarié porté lorsqu’ils font partie de l’offre de sa société.
Toutes les sociétés de portage salarial prélèvent des frais de gestion sur le chiffre d’affaires du salarié porté. Cela leur permet de subvenir à leurs charges et de payer le personnel, tout en proposant une qualité de service à la hauteur des attentes des entrepreneurs.
Traditionnellement, ces frais, ou commissions, sont compris entre 5 et 10 % du chiffre d’affaires réalisé par l’entrepreneur en informatique. Si un pourcentage plus bas que cette fourchette doit attirer l’attention sur de probables frais cachés, un pourcentage plus élevé impacte la rentabilité du consultant IT.
Pour un salarié porté du secteur de l’informatique, le réseau de partenaires de la société de portage salarial est sans aucun doute un point déterminant. Il convient donc que l’entreprise soit spécialisée dans ce domaine, afin de pouvoir guider ses consultants vers des clients et autres donneurs d’ordres, précisément à la recherche de l’expertise du freelance.
De plus, la spécialisation informatique de la société de portage permet au salarié porté d’être entouré d’autres professionnels exerçant le même métier, qui sont donc susceptibles de contribuer à son développement.
Même si le consultant IT est déjà expert en son domaine, le secteur informatique est en constante évolution et demande une grande adaptabilité. Qu’il soit question du matériel informatique, des langages propres au codage ou d’autres spécificités de son métier, l’entrepreneur a tout intérêt à suivre des formations régulières, au fil de sa carrière, pour rester performant et exercer durablement son activité.
Or, le droit et l’accès à la formation forment justement l’un des points les plus importants au moment de choisir la société de portage salarial, car certaines structures ne se préoccupent pas toujours de cette question pourtant incontournable.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Portage salarial
Guide
Simulateur
Calcul du TJM
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition