Le portage salarial est un statut juridique qui intéresse bon nombre de professionnels, notamment dans le secteur de l’informatique. En effet, le domaine du digital et des nouvelles technologies se montre particulièrement compatible avec la flexibilité offerte par les services des sociétés de portage. Consultant, informaticien, ingénieur en informatique, infographiste, ou même chef de projet, de nombreux profils se retrouvent dans ce mode de travail atypique. Pour mieux comprendre quels sont les métiers de l’informatique qui ont tout à gagner à envisager ce statut, faisons un tour d’horizon des différents experts concernés.
Dans le secteur de l’informatique, de nombreux métiers sont liés au management et à la gestion des équipes. De nombreuses entreprises ont ainsi parfois besoin de compléter leurs compétences en interne, en faisant appel à des experts exerçant sous le statut de salariés portés. Cela concerne par exemple :
Bien entendu, les métiers de l’informatique sont aussi composés de nombreux experts techniques. L’expertise de ces professionnels s’avère essentielle pour une entreprise, selon le secteur d’activité de cette dernière. Parmi les acteurs concernés, on retrouve :
Cela va de soi, les métiers du web appartiennent eux aussi au secteur de l’informatique et profitent largement de tous les avantages du portage salarial. Ainsi, parmi ces professionnels incontournables du marketing et de la communication digitale qui peuvent opter pour ce statut, on retrouve :
Le profil du professionnel réseau et système d’informations est particulièrement recherché dans le cadre du portage salarial. En effet, leur spécialisation poussée fait de ces experts des atouts conséquents pour n’importe quelle entreprise, surtout lorsqu’un besoin de compétences supplémentaires se fait ressentir de manière ponctuelle. Parmi les métiers possibles en portage salarial, on retrouve ceux :
Depuis l’émergence des nouvelles technologies et du numérique, de nouveaux experts ont fait leur apparition dans le secteur de l’informatique. Ces derniers travaillent notamment sur tout ce qui concerne le Big Data, à savoir les mégadonnées collectées par les entreprises pour dégager des informations sur leurs clients. Ces acteurs très spécifiques de l’informatique peuvent ainsi exercer leur activité en portage salarial, d’autant plus que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se pencher sur les problématiques du Big Data. Le consultant concerné peut ainsi être :
Nous vous recommandons ces autres pages :
Portage salarial
Guide
Simulateur
Calcul du TJM
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition