Si de nombreux consultants en informatique choisissent de lancer leur activité en portage salarial, c’est notamment pour les nombreux avantages sociaux offerts par ce statut juridique. En effet, entre la protection sociale similaire à celle offerte aux salariés traditionnels, l’allocation chômage et la mutuelle possiblement souscrite par la société de portage salarial, un certain nombre d’éléments facilitent le quotidien du salarié porté. Faisons un tour d’horizon de ce que les consultants IT peuvent attendre du portage salarial en matière de protection sociale.
Assimilé à un salarié classique, le consultant informatique dispose des nombreux avantages sociaux offerts par ce dernier, notamment en matière de santé. Cela concerne notamment :
À noter qu’au même titre qu’une entreprise traditionnelle, la société de portage salarial est dans l’obligation de traiter les diverses déclarations qui reviennent habituellement à l’employeur du salarié, notamment en cas d’accident du travail.
Bien que le secteur de l’informatique soit une excellente source de missions pour le consultant IT, celui-ci n’est pas exempté des difficultés que peuvent rencontrer les entreprises clientes. Ainsi, en cas d’arrêt de son activité, l’entrepreneur à la possibilité de percevoir des indemnités de chômage, et même de pouvoir toucher l’aide de retour à l’emploi (ARE) en cas d’activité partielle. Quelques conditions sont tout de même requises, comme :
Dans un secteur aussi concurrentiel que celui de l’informatique, cette sécurité est bienvenue pour tester la faisabilité d’un projet ou d’une reconversion professionnelle.
Comme tout salarié traditionnel, le consultant informatique en portage salarial valide un maximum de 4 trimestres de retraite par an. Cependant, le mode de calcul appliqué est bien plus avantageux que pour un entrepreneur classique. En effet, considérant que le montant de la pension de retraite se base sur les revenus des 25 meilleures années de la carrière de l’entrepreneur en portage, il est facile de considérer que la rémunération élevée des professionnels de l’informatique portés est un sérieux avantage. Comme il s’agit souvent de cadres qualifiés ou confirmés, l’impact de ce statut et des honoraires appliqués pour chaque prestation joue un rôle déterminant dans le montant de la future retraite de l’indépendant.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Portage salarial
Guide
Simulateur
Calcul du TJM
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition