Dans le secteur de la consultation en informatique, les professionnels en portage salarial sont de plus en plus sollicités par des entreprises en recherche de compétences externes. Le portage salarial permet de lancer une activité freelance rapidement et presque gratuitement, tout en profitant de missions variées dans le domaine d’expertise recherché. Ce mode de travail apporte aussi de nombreux avantages aux indépendants portés. Salaire mensuel, réseau de partenaires et d’experts, ou même accès à la formation, faisons un tour d’horizon des atouts du portage salarial pour le consultant IT.
Il n’est pas rare que le consultant IT commence une activité en portage salarial après avoir été salarié dans une entreprise traditionnelle. À ce titre, il percevait déjà un salaire net, mais celui-ci était souvent bien moins élevé que celui que permet de percevoir le statut de salarié porté. En effet, en choisissant le bon taux journalier moyen, le professionnel indépendant peut optimiser ses honoraires, et donc son chiffre d’affaires. Considérant que le consultant en informatique peut généralement facturer autour des 550 euros HT par jour, celui-ci a la possibilité de doubler son salaire net, comparé à son ancien statut d’employé.
Le secteur de l’informatique est en constante évolution et, chaque année, les métiers évoluent pour laisser place à de nouvelles expertises. Si cela est notamment dû à la mutation rapide des nouvelles technologies et du numérique, c’est un constat qui peut poser de nombreux problèmes aux experts concernés. Effectivement, il est primordial pour eux de rester formés à leur cœur de métier et de s’adapter aux nouveaux programmes ou langages informatiques. Au-delà de la veille que peuvent réaliser ces professionnels, l’accès à la formation devient un avantage conséquent. C’est donc en ce sens que la société de portage salarial joue un rôle capital, puisqu’elle offre potentiellement :
Se créer un réseau de professionnels et de partenaires est primordial pour tout consultant en informatique. Non seulement cela lui permet de ne pas travailler en s’isolant, mais en plus, cela facilite le développement de son activité. En construisant une véritable communauté d’autres experts du même secteur, il devient plus facile de partager, d’échanger et de se faire connaître auprès de donneurs d’ordres ou clients potentiels. Ce réseau est donc essentiel pour acquérir une bonne visibilité, et pour faire connaître son savoir-faire en vue d’obtenir des missions.
Là encore, le portage salarial est un avantage non négligeable, puisque les sociétés de portage s’entourent souvent d’un important réseau de professionnels et de sociétés partenaires. Ainsi, le salarié porté démarre son activité plus facilement, mais il décroche aussi de nouvelles missions plus simplement. En portage salarial, la création d’un carnet de contacts est sans aucun doute bien plus simple que pour un entrepreneur isolé.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Portage salarial
Guide
Simulateur
Calcul du TJM
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition