Les professionnels de l’informatique qui se lancent en portage salarial profitent des nombreux avantages de ce statut, mais doivent tout de même garder à l’esprit que quelques bonnes pratiques sont nécessaires pour développer leur activité. En effet, dans un secteur très concurrentiel, se faire connaître et gagner en visibilité dépend d’une multitude de règles et mesures. Loin d’être un eldorado à lui tout seul, le portage salarial implique de réfléchir un minimum au développement des services proposés. Faisons un tour d’horizon des bonnes pratiques à connaître pour commencer votre activité en tant que consultant IT en portage salarial.
Tout entrepreneur passe inévitablement par l’étape de l’étude du marché, et le portage salarial ne fait pas exception à cette règle. Effectivement, c’est un atout non négligeable dans le secteur de l’informatique, où cohabitent de nombreux indépendants et autres experts confirmés. Pour être certain de trouver une place et de convaincre des clients, mieux vaut donc connaître la concurrence et les caractéristiques des entreprises clientes.
Dans cette optique, le consultant informatique peut utiliser certains outils marketing, à commencer par ceux proposés par Google. De même, il doit dresser un état des lieux des professionnels qui apparaissent dans les moteurs de recherche sur des requêtes qui le concernent. Ce n’est qu’à l’issue de cette étude que le salarié porté est en mesure d’établir sa stratégie.
Cela va de soi, le secteur de l’informatique est en constante évolution. Alors que les nouvelles technologies mutent et se développent à une vitesse folle, les professionnels de l’informatique doivent pouvoir s’adapter et développer leur activité tout en se formant à ces nouveautés. Qu’il s’agisse de matériel, ou même de langage informatique, n’importe quel expert peut vite développer des lacunes s’il ne reste pas informé des évolutions qui concernent son domaine. Par conséquent, le consultant informatique doit inévitablement réaliser une veille régulière et prendre le temps de s’adapter à l’évolution de son secteur.
Être entrepreneur, c’est aussi devoir faire face au sentiment d’isolement qui touche la plupart des freelances, et ce, peu importe leur secteur d’activité. Pour éviter une telle problématique, mais aussi pour assurer le développement de son offre, le consultant informatique a tout intérêt à se construire un véritable réseau d’experts et de partenaires évoluant dans la même sphère professionnelle. Avec ces derniers, il peut non seulement échanger sur son cœur de métier, mais aussi partager des astuces et recevoir d’éventuelles recommandations ou propositions de missions. Le secteur de l’informatique se prête tout particulièrement à cette pratique, puisqu’il n’est pas rare que les professionnels s’y entraident entre eux pour trouver des clients.
Pour favoriser la construction de ce réseau, le salarié porté peut évidemment privilégier des rencontres et événements physiques, mais il ne doit pas non plus sous-estimer la force des réseaux sociaux, à commencer par les espaces spécialisés comme LinkedIn.
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