Contrairement au statut d’auto-entrepreneur, le consultant informatique en portage salarial voit automatiquement plusieurs frais et charges être déduits de son salaire brut chaque mois. S’il s’agit de sommes dues, peu importe le statut juridique de l’entrepreneur, il est nécessaire de bien comprendre les caractéristiques de ces dernières, car elles impactent directement le salaire net mensuel du salarié porté. Entre les frais de fonctionnement, les frais de gestion, ou encore les cotisations sociales, le freelance ne perçoit jamais la somme brute des honoraires facturés. Mais alors, quels sont les frais du freelance informatique en portage salarial ? En quoi consistent-ils ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
Comme les autres entrepreneurs portés, le freelance informatique doit lui aussi s’acquitter du paiement des cotisations sociales (salariales et patronales). Même si c’est la société de portage salarial qui se charge des démarches auprès de l’Urssaf, la somme concernée reste une ponction non négligeable du salaire brut de l’entrepreneur. En effet, alors que ces dernières lui permettent de profiter de certains avantages, comme le chômage, les indemnités maladie, ou le droit à la retraite, le taux prélevé se situe souvent aux alentours de 40 ou 45 % du salaire brut.
Les honoraires fixés par le consultant informatique doivent donc être suffisamment élevés pour que ses missions restent rentables, tout en s’assurant que le TJM (taux journalier moyen) reste cohérent avec les prix du marché.
Parmi les frais déduits du salaire du freelance informatique, on retrouve aussi les frais de gestion, qui permettent à la société de portage de se rémunérer pour les services offerts. Afin de ne pas trop impacter le salaire net du salarié porté, ces derniers doivent rester raisonnables et se situer dans une fourchette comprise entre 5 et 12 % du chiffre d’affaires de l’entrepreneur.
Attention, certaines sociétés de portage salarial spécialisées dans le secteur de l’informatique choisissent de prélever jusqu’à 15 % des frais de gestion. Si une étude de la plus-value apportée par l’entreprise peut être utile dans cette situation, l’indépendant doit garder à l’esprit que plus le taux est élevé, plus son salaire net est réduit.
Dans le cadre de son activité, le consultant informatique peut avoir un certain nombre de frais inhérents au fonctionnement de cette activité. Il peut par exemple s’agir :
Bien entendu, dans le secteur de l’informatique, les dépenses matérielles restent restreintes, puisque le consultant travaille la plupart du temps avec les outils de l’entreprise cliente. Néanmoins, pour anticiper ses revenus, l’indépendant doit tenir compte de toutes ces dépenses incontournables au cours de ses missions.
À noter tout de même que certains frais peuvent être remboursés, soit par la société de portage salarial, soit par l’entreprise cliente elle-même. Toutefois, dans ce dernier cas, les clauses doivent être négociées avant la signature du contrat de prestation.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Portage salarial
Guide
Simulateur
Calcul du TJM
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition