Freelance : un statut qui attire les salariés

Simulez votre salaire en portage salarial
Notre simulateur est connecté à notre vrai moteur de paie, c'est une simulation réelle.
Auteur : Freddy
Diplômé d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine numérique, Freddy est rédacteur web depuis 2 ans, spécialisé dans les sujets liés au droit du travail, aux ressources humaines et à la paie.
Partager l'article
Table des matières

En 2024, le paysage professionnel français est en pleine mutation, avec une tendance marquée vers le freelance. En effet, le statut de freelance séduit de plus en plus les salariés. Selon une récente étude de Viavoice & Beager, 6 salariés sur 10 envisagent sérieusement de devenir freelances.

Cette transition vers l’indépendance, reflète un changement profond dans la perception du travail. En effet, cela pourrait redéfinir la façon dont les salariés abordent leurs carrières. A quoi est due cette tendance à l’indépendance ? Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi le statut de freelance est devenu attractif.

Une option prisée par un quart des salariés

L’étude publiée par Viavoice & Beager  révèle que 25 % des travailleurs français considèrent désormais le statut de freelance comme une option viable pour leur carrière. Cette tendance varie en fonction de plusieurs critères, notamment la catégorie professionnelle, l’âge et la taille de l’entreprise. Les cadres sont particulièrement enclins, avec 37 % d’entre eux envisageant le freelance, tandis que les jeunes de 25 à 34 ans représentent 33 % des aspirants freelances.

Les petites entreprises semblent également propices à ce changement, avec 39 % des employés envisageant le freelance, comparé à seulement 21 % dans les grandes entreprises.

Transition progressive et volonté de changement

L’étude révèle que la moitié des sondés se disent prêts à quitter leur emploi actuel pour embrasser le freelance. De même, 63 % envisagent de combiner le statut de freelance avec leur poste actuel.

Cette tendance est encore plus marquée chez les jeunes, avec 74 % des moins de 35 ans qui envisage le passage au freelance à un moment de leur carrière. De plus, près de la moitié des salariés (48 %) prévoient de faire ce changement dans les 2-3 prochaines années.

Devenir freelance : obstacles et motivations

Les entraves à l’adoption du statut de freelance se trouvent dans le sentiment de sécurité que procure le statut de salarié. En effet, le confort du statut de salarié, conjugué à l’appréhension liée à une éventuelle instabilité financière, constitue un obstacle de taille pour beaucoup de salariés.

Toutefois, l’attrait pour l’autonomie et la perspective de devenir son propre patron, incite un grand nombre de travailleurs à considérer sérieusement l’option du travail indépendant. En effet, l’étude met en lumière la possibilité d’aborder le freelance soit comme une carrière autonome à part entière, soit comme un complément à une activité salariée existante.

Nouvelle génération : nouvelle vision du travail

Cette évolution ne se limite pas à la France. Aux États-Unis, une étude collective de Freelancers Union et Upwork révèle que 64 % des Américains de moins de 35 ans sont déjà freelances ou envisagent de le devenir. Un chiffre qui témoigne du dynamisme de la jeune génération. En effet, les jeunes générations, cherchent l’épanouissement professionnel et l’indépendance. Ce changement de paradigme dans la perception du travail, marque une divergence générationnelle dans la définition du succès professionnel.

Les avantages pour les entreprises et les freelances

Collaborer avec des freelances de la génération Z peut être une stratégie pertinente pour les entreprises. Ces professionnels, mieux préparés et en phase avec les nouvelles tendances, peuvent apporter une perspective rafraîchissante et innovante. En effet, il dispose d’une agilité et d’une prévoyance à toute épreuve. 59 % d’entre eux ont déjà élaboré un plan de secours en cas de licenciement.

Ce pourcentage est nettement supérieur à celui des générations plus anciennes, établi à seulement 30 %. De plus, ils tirent avantage de l’émergence de l’intelligence artificielle et des plateformes en ligne. Leur facilité d’accès aux nouvelles technologies, facilite l’entrepreneuriat et contribue à équilibrer leur vie professionnelle et personnelle de manière plus efficace.

De plus, 88 % des freelances rapportent une amélioration de leur santé mentale depuis qu’ils ont quitté leur emploi salarié à plein temps, ce qui se traduit par une plus grande créativité et productivité.

Nous vous recommandons ces autres pages :

OpenWork
1 parvis de la défense
92800 Puteaux
Noté 4,5/5 sur 135 avis
Label RFAR
Ecovadis
Label Lucie
Euronext Tech Leader
Charte du numérique responsable
Adhésion SBTI
Partenaire Vispato
© 2024 OpenWork Tous droits réservés
logo x
logo facebook
logo linkedin

By clicking on ‘send’, you agree to the terms of use and privacy policy.

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.