Un freelance peut choisir d’exercer en tant qu’entrepreneur en créant une micro-entreprise, une EIRL ou bien encore une EURL, mais une autre solution intéressante peut lui permettre de travailler en tant qu’indépendant : le portage salarial. Dans ce cas, le freelance ne crée pas d’entreprise, mais signe un contrat avec une société de portage. Il devient alors un salarié de la société de portage : sa rémunération prend donc la forme d’un salaire mensuel. Pourtant, le freelance a bien la possibilité de fixer ses prix et de négocier ses tarifs auprès de ses clients comme tout travailleur freelance. Mais alors, comment la rémunération en portage salarial fonctionne-t-elle ?
En tant que salarié d’une société de portage, le freelance touche un salaire. Ce salaire correspond à son chiffre d’affaires (CA) une fois déduits les différents frais et cotisations.
En portage salarial, c’est bel et bien le freelance qui fixe ses tarifs. Son salaire correspond ainsi au montant facturé au client final. Généralement, le freelance en portage salarial fixe un Taux Journalier moyen (TJM) qu’il négocie avec ses clients. Ainsi, plus le TJM du freelance est élevé et plus sa rémunération est conséquente.
Toutefois, pour sécuriser la branche professionnelle, un seuil minimum de rémunération a été fixé par la convention collective du portage salarial. Le freelance en portage salarial reçoit donc un salaire minimum obligatoire qui correspond à :
En fonction des tarifs négociés avec son entreprise cliente, le freelance a la possibilité de gagner plus que le salaire minimum obligatoire en portage salarial. Son salaire mensuel est en effet basé sur le montant facturé aux clients.
Une fois la mission effectuée auprès du client, le chiffre d’affaires du freelance est encaissé par la société de portage salarial. C’est cette dernière qui transformera le chiffre d’affaires en salaire. C’est ce qui correspond au salaire brut du freelance en portage salarial.
Pour calculer le salaire net du freelance en portage salarial, il faut déduire les frais de gestion de la société de portage ainsi que les charges sociales. En moyenne, le salaire net d’un freelance en portage salarial représente entre 45 et 50 % de son chiffre d’affaires.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de la rémunération du freelance en portage salarial, il est utile de s’intéresser davantage aux différentes étapes des missions en portage salarial.
Bien sûr, rien ne peut se faire sans avoir trouvé une mission pour le compte d’une entreprise cliente. Une fois sa mission décrochée, le freelance signe alors un contrat de travail (CDD ou CDI) avec une société de portage, si cela n’est pas déjà fait. La mission peut alors commencer.
Le freelance remplit ensuite un compte-rendu d’activité (CRA) pour valider ses heures de travail. Grâce à ce CRA, la société de portage salarial transforme les heures de travail en salaire. Une fois le montant de la prestation réglé par le client, la société de portage perçoit la somme et va en déduire ses frais de gestion ainsi que les charges sociales pour reverser son salaire net au freelance.
D’ailleurs, la société de portage peut lisser le salaire du freelance, de telle sorte qu’il soit assuré de toucher un salaire mensuel pendant une période donnée, en cas d’absence de missions ou de faible montant de CA.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Portage salarial
Guide
Simulateur
Calcul du TJM
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition