Conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, Freelance.com s’engage à mettre en œuvre une politique d’accessibilité numérique volontariste. Ce schéma pluriannuel, d’une durée maximale de trois ans, s’inscrit dans le cadre du Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA) et vise à garantir l’accessibilité de ses services de communication en ligne à l’ensemble des utilisateurs, y compris les personnes en situation de handicap.
Dans le cadre de sa stratégie numérique responsable, Freelance.com élabore actuellement une politique formalisée de Numérique Responsable, intégrant explicitement un volet consacré à l’accessibilité numérique. Cette orientation s’inscrit dans une logique d’amélioration continue de l’accessibilité des outils, contenus et services numériques mis à disposition des collaborateurs, partenaires et utilisateurs du groupe.
L’accessibilité numérique constitue un enjeu structurant majeur pour Freelance.com, qui collabore quotidiennement avec un réseau de plus de 80 000 experts, parmi lesquels figurent des personnes en situation de handicap. Cette ambition est portée tant par le service RSE Groupe, qui en assure le suivi opérationnel, que par la direction des systèmes d’information, dont les équipes de maîtrise d’ouvrage (MOA) et de maîtrise d’œuvre (MOE) ont été formées à ces enjeux dès 2024.
Cette dynamique est également formalisée dans la Charte Emploi Handicap du groupe, qui stipule que :« Freelance.com facilitera l’accès à l’information et aux moyens de communication utilisés dans l’entreprise pour tous ses salariés, et notamment les salariés handicapés. Un point sera fait sur l’utilisation des outils type Office 365 et sur l’accessibilité des sites internet et intranet. »
Afin de structurer durablement cette politique, Freelance.com prévoit les actions suivantes :À ce jour, Freelance.com ne dispose pas d’un processus formalisé et systématique pour impliquer les collaborateurs en situation de handicap dans la conception, l’évaluation ou l’amélioration des outils numériques internes. L’identification des besoins spécifiques repose principalement sur une chaîne informelle de signalement, structurée comme suit :
Par ailleurs, les outils numériques actuellement utilisés ne bénéficient d’aucun équipement technologique d’assistance spécifique : seuls les paramétrages et fonctionnalités d’accessibilité intégrés aux navigateurs sont mobilisés de manière ponctuelle.
Afin d’assurer une coordination efficace de sa politique d’accessibilité numérique, le groupe Freelance.com a désigné un référent accessibilité numérique, positionné au sein de la direction des systèmes d’information (IT Group). Ce rattachement organisationnel vise à garantir une articulation directe entre les exigences de conformité réglementaire (RGAA, loi de 2005, décret de 2019, etc.) et les développements techniques internes.
Le référent accessibilité numérique assume notamment les missions suivantes :Le groupe Freelance.com a intégré l’accessibilité numérique dans la formation de ses ressources techniques internes. Ainsi, l’ensemble des développeurs intervenant sur les projets numériques du groupe a été formé aux principes et pratiques de l’accessibilité, dans le cadre de leur activité quotidienne.
La gestion de cette montée en compétence est assurée par le référent accessibilité numérique. Il assure la planification et le suivi des actions de formation au sein de son périmètre de responsabilité. En revanche, à ce jour, aucun dispositif d’ambassadeurs ou de relais internes spécifiquement dédiés à l’accessibilité numérique n’a été déployé au sein des équipes métier, techniques ou fonctionnelles.
Un budget spécifique à l’accessibilité numérique est alloué sur le périmètre de OpenWork, filiale du groupe Freelance.com. Ce budget permet notamment :
À ce jour, le groupe Freelance.com ne dispose pas d’une gouvernance formalisée de l’accessibilité numérique. Aucun comité de pilotage dédié n’a encore été institué pour assurer le suivi transverse de la politique d’accessibilité, ni pour structurer les plans d’amélioration. De même, aucune responsabilité officielle n’a été confiée à des parties prenantes spécifiques comme le marketing en dehors du référent accessibilité rattaché à l’IT Groupe.
Toutefois, la direction marketing assume un rôle partiel dans la mise en œuvre opérationnelle de certaines bonnes pratiques, notamment :
Les développeurs internes ont été formés à l’utilisation d’outils publics d’évaluation de l’accessibilité, tels que :
Cependant, aucun exigence spécifique de recette ou procédure de validation RGAA formalisée n’est encore en vigueur dans les cycles projet actuels.
À l’heure actuelle, aucun audit régulier de conformité au RGAA n’a encore été mis en place chez Freelance.com. Un premier audit est prévu avec la société Urbilog, prestataire spécialisé en accessibilité numérique. Les modalités de reconduction, de fréquence et de généralisation des audits aux autres plateformes du groupe sont à définir.
Les tests de recette des projets numériques n’incluent pas, à ce jour, de vérifications systématiques de l’accessibilité numérique. Les équipes de recette n’ont pas encore été formées à ces enjeux, ce qui limite la détection précoce des non-conformités dans le cycle de développement.
Actuellement, aucun canal de communication dédié n’est officiellement mis à disposition des usagers ou clients pour signaler des problèmes d’accessibilité numérique.
Toutefois, des propositions sont en cours de réflexion, notamment :
Aucune procédure formalisée de traitement des signalements clients n’a encore été instituée. Les équipes produit sont, en pratique, responsables du traitement des tickets ou des incidents liés à leur périmètre respectif, mais sans protocole unifié pour les demandes liées à l’accessibilité.
Pour les collaborateurs internes, certains produits numériques utilisés en interne disposent de formulaires de support ou d’adresses email permettant de remonter des difficultés techniques, y compris celles liées à l’accessibilité.
Cependant, il n’existe aucune procédure dédiée ni de canal clairement identifié pour le traitement des demandes liées à l’accessibilité. Le suivi de ces demandes relève aujourd’hui du pôle People and Culture (ressources humaines), sans système d'escalade structuré.
À ce jour, les fiches de poste des équipes techniques, design, produit, communication et marketing ne mentionnent aucune compétence ou exigence explicite liée à l’accessibilité numérique. Cette absence concerne également la capacité à utiliser des outils de contrôle de conformité (RGAA Checker, lecteurs d’écran, outils de contraste, etc.).
Toutefois, un chantier de révision des fiches de poste est actuellement en cours. Cette révision offre une opportunité concrète d’y intégrer :
Le processus de recrutement en vigueur chez Freelance.com n’inclut pas, à ce jour, l’accessibilité comme critère de sélection ou de compétence attendue pour les profils impliqués dans la production ou la gestion de solutions numériques. Aucune exigence en ce sens n’a été formalisée dans les grilles de sélection ou les entretiens techniques.
Malgré l’absence d’exigences formelles dans le recrutement, le groupe Freelance.com a mis en œuvre plusieurs dispositifs de formation continue pour intégrer progressivement la culture de l’accessibilité numérique au sein de l’entreprise :
Cependant, aucune adaptation différenciée de ces contenus de formation n’a encore été prévue pour tenir compte des différents rôles, niveaux de compétence ou missions des collaborateurs.
Voici la version complète, consolidée et juridiquement rigoureuse de la section « prise en compte de l’accessibilité numérique dans les marchés, les achats et les relations contractuelles » du schéma pluriannuel d’accessibilité numérique de Freelance.com :
À ce jour, l’accessibilité numérique n’est pas formellement intégrée dans les procédures d’achat, les appels d’offres, les devis, ni dans les conventions ou contrats signés avec des prestataires, délégataires, opérateurs ou partenaires. Cette absence se manifeste sur plusieurs volets :
Par conséquent, aucune procédure de vérification post-contractuelle n’est actuellement mise en œuvre pour s’assurer que les livrables fournis par les prestataires répondent aux exigences réglementaires. En cas de non-conformité aux principes d’accessibilité, aucune pénalité financière, clause de remédiation, ni exigence corrective n’est prévue.
De plus, les équipes achats ne sont pas formées à l’analyse ou à l’intégration des critères d’accessibilité dans leurs pratiques. Cette lacune ne permet pas d’anticiper ni d’encadrer juridiquement les risques de non-conformité sur les projets numériques externalisés.
Dans une logique de mise en conformité et de responsabilité partagée avec ses prestataires, Freelance.com identifie les actions suivantes à inscrire dans son plan pluriannuel :
Afin de structurer une démarche plus proactive et inclusive, Le groupe Freelance.com identifie les actions suivantes comme leviers prioritaires à intégrer dans la gouvernance de son SPAN :
Afin de structurer durablement le pilotage de sa politique d’accessibilité numérique, le groupe Freelance.com identifie les axes d’amélioration suivants :
Freelance.com envisage les actions suivantes pour renforcer la professionnalisation interne sur l’accessibilité :
Axe | Action | Échéance | Indicateur |
---|---|---|---|
Gouvernance | Création du comité d’accessibilité numérique (trimestriel) | T3 2025 | Comité opérationnel |
Organisation | Nomination de relais accessibilité par entité métier | T4 2025 | 100 % des entités pourvues |
Contrôle qualité | Réalisation du premier audit RGAA par Urbilog | T3 2025 | Rapport d’audit publié |
Contrats | Ajout de clauses d’accessibilité dans les nouveaux marchés | T4 2025 | 100 % des nouveaux contrats |
Les plans d’actions seront publiés suite à l’audit de conformité à réaliser début 2026.
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