Différents statuts permettent de devenir freelance et d’ainsi exercer son activité professionnelle de manière indépendante. Mais, quel statut est le plus adapté à votre situation, vos envies et vos ambitions ? Faut-il privilégier la création d’une entreprise telle qu’une EURL ou une EIRL ou se tourner vers le portage salarial ? Nous vous proposons de découvrir les avantages et inconvénients de ces différentes solutions pour devenir freelance.
L’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) est une forme de Société à Responsabilité Limitée (SARL) composée d’un seul et unique associé. Pour pouvoir créer une EURL, il est nécessaire d’effectuer un certain nombre de démarches, dont certaines sont payantes, comme la rédaction de statuts par un avocat ou un expert-comptable. Voilà la première différence entre l’EURL et le portage salarial : en portage salarial, il suffit de signer un contrat de travail pour pouvoir exercer en tant que freelance.
La création d’une EURL nécessite également la déclaration d’un capital social, dont le montant est libre, ce qui n’est pas le cas en portage salarial. En effet, sous le statut de salarié porté, le freelance ne crée pas d’entreprise : il est salarié de la société de portage salarial et bénéficie de tous les avantages de ce statut (couverture sociale, meilleur accès au crédit, etc.).
Le portage salarial est une solution simple et efficace pour exercer en freelance, car toutes les tâches administratives liées à l’activité sont confiées à la société de portage. Le salarié n’a donc pas besoin de s’occuper de la facturation, de la relance des impayés ou bien encore du versement des charges et cotisations.
En ce qui concerne la rémunération, le freelance a davantage de chance de réaliser un meilleur chiffre d’affaires en créant une EURL. Aussi, le freelance en EURL est maître de son activité et n’a de compte à rendre à personne, tandis que le salarié porté doit faire état de l’avancée de ses missions à la société de portage salarial qui l’emploie, bien qu’il soit également autonome dans son activité.
Le choix entre une EURL et le portage salarial revient donc au freelance. S’il est prêt à créer une entreprise et à gérer toutes les démarches liées à celles-ci, il peut choisir l’EURL. S’il préfère être entouré d’une équipe qui l’accompagne pour gagner du temps et exercer sans contrainte, mieux vaut choisir le portage salarial.
Qu’en est-il pour l’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL) ? Tout comme pour l’EURL, la création d’une EIRL nécessite certaines démarches, bien que celles-ci soient plus simples. Il en va de même pour la gestion de l’EIRL au quotidien : le freelance doit pouvoir s’occuper des tâches administratives, juridiques et comptables.
Le freelance peut espérer une meilleure rémunération en créant une EIRL, mais en contrepartie, il ne bénéficiera pas des avantages du portage salarial tels que :
Bien sûr, tout comme dans le cadre d’une EURL, le freelance à la tête d’une EIRL profite d’une indépendance totale.
Si le freelance a la volonté de posséder sa propre entreprise et gagner un peu plus d’argent, il peut opter pour l’EIRL. S’il accorde plus d’importance à la tranquillité d’esprit, le gain de temps et l’accompagnement personnalisé, il est préférable de se tourner vers le portage salarial.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Portage salarial
Guide
Simulateur
Calcul du TJM
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition