L’exercice du métier de manager de transition requiert la mise en avant d’une expertise et de compétences. Divers profils d’experts peuvent donc y prétendre.
Le manager de transition est un professionnel indépendant sollicité par les entreprises pour résoudre des problèmes ponctuels, souvent sensibles et complexes. Le profil idéal pour régler ce type de problématique est celui d’un cadre considéré comme un expert. Celui-ci doit avoir des expériences et des compétences liées à la gestion de projet, et jouir d’un savoir-faire conséquent dans un domaine précis. Il intervient habituellement pour :
Il est difficile de définir le profil idéal du manager de transition, du fait de la multiplicité de profils existants.
Il s’agit, sans doute, du profil le plus recherché et le plus commun dans le milieu du management de transition. Il regroupe les dirigeants et experts ayant plus de 15 ans d’expérience, et souvent âgés d’au moins 40 ans. Ceux-ci doivent avoir exercé dans de hautes sphères directrices, 10 à 15 années minimum. Par ailleurs, ils doivent disposer d’expériences managériales avérées, ou avoir conduit un ou plusieurs projets à succès.
La plupart des missions de management de transition sont confiées à ce profil de manager. Les entreprises leur font confiance pour leur haut niveau d’expériences, leur capacité à prendre du recul et leur habileté à gérer des situations anxiogènes.
De plus en plus d’entreprises se tournent vers ce type de manager de transition, âgé d’au moins 30 à 35 ans. Il s’agit de jeunes disposant d’une expérience solide dans le domaine de l’entrepreneuriat, et notamment dans le secteur du digital.
Bien évidemment, leur expertise doit être renforcée par des qualités managériales reconnues. Dans bien des cas, ils travaillent en collaboration avec des profils seniors.
Le meilleur profil de manager de transition est celui qui est doté de compétences, de qualités et de valeurs indispensables à l’exercice du métier. Parmi elles, on retrouve :
Ces compétences et aptitudes doivent être associées à des capacités de réflexion et d’analyse, une ouverture d’esprit, une grande disponibilité, etc. L’ensemble de ces compétences et qualités contribuent à élaborer le meilleur profil de manager de transition, dont les services sont fortement demandés par les entreprises.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Portage salarial
Guide
Simulateur
Calcul du TJM
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition