En quoi consiste le métier de manager de transition ?

Freddy
Diplômé d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine numérique, Freddy est rédacteur web depuis 2 ans, spécialisé dans les sujets liés au droit du travail, aux ressources humaines et à la paie.
Simulez votre salaire en portage salarial
Notre simulateur est connecté à notre vrai moteur de paie, c'est une simulation réelle.
Partager l'article

Table des matières

Le métier de manager de transition consiste essentiellement en l’exercice du management de transition. Pour y voir plus clair, procédons à l’explication de ce type de management et des missions du manager de transition.

En quoi consiste le management de transition ?

Le management de transition est un ensemble de missions accomplies par le manager de transition pour le compte d’une entreprise. Celle-ci peut solliciter les services d’un manager de transition spécialisé dans un domaine d’activité, et capable d’utiliser ses compétences et son expertise pour résoudre un problème ponctuel. Durant la réalisation de ses missions, le manager joue le rôle de dirigeant ou de manager opérationnel de la structure qui profite de ses services.

Le manager de transition est investi de missions stratégiques plus ou moins complexes. Elles lui sont confiées par une entreprise cliente pour une durée variable de 3 mois à 2 ans. Il s’agit donc de projets à temps plein ou à temps partiel que le manager de transition sera chargé de mener à bien, avec des résultats tangibles après exécution.

Quelles sont les missions du manager de transition ?

Sollicité ponctuellement par une entreprise, le manager de transition est chargé de plusieurs missions. Les principales sont, entre autres :

  • la conduite d’un projet ;
  • la prise de décisions ;
  • la gestion de crise ;
  • la restructuration d’une entreprise ;
  • l’élaboration d’un plan de sauvegarde de l’emploi ;
  • la mise en œuvre de réduction de coûts ;
  • la fermeture des sites d’une entreprise, si nécessaire ;
  • la coordination d’une opération de fusion ou d’acquisition d’une entreprise.

Le manager de transition peut aussi intervenir pour :

  • remplacer temporairement un dirigeant ;
  • mener des opérations de développement en cas de création de nouvelles entités ou de mise sur le marché d’un nouveau produit ;
  • le pilotage de projets de grande envergure et souvent complexes.

Quelles sont étapes d’une mission de management de transition ?

L’exécution d’une mission par un manager de transition passe par le respect d’un processus convenu au préalable. L’entreprise cliente doit avant tout :

  • définir ses besoins : elle exprime clairement ses manques ainsi que l’expertise précise voulue, elle fixe un cadre et un délai de réalisation ;
  • choisir un profil de manager : pour ce faire, l’entreprise peut solliciter la médiation d’un cabinet de transition, afin de trouver le bon profil de manager de transition.

À la suite de ces deux étapes préalables, un contrat est signé entre l’entreprise et le manager de transition. Pour mener à bien la mission dont il est investi, celui-ci doit :

  • réaliser un diagnostic interne et externe : cette étape est primordiale pour tous les projets. Elle permet au manager de redéfinir les besoins de l’entreprise, les forces et les faiblesses de celle-ci, afin de choisir la bonne orientation à donner au projet ;
  • conduire le projet : le manager est généralement secondé par une équipe dont il coordonne les activités pour l’atteinte des objectifs ;
  • réaliser le projet et assurer le suivi des actions ;
  • transmettre des compétences : loin de se limiter à la seule réalisation du projet qui lui est confié, le rôle du manager est aussi de partager avec les futurs dirigeants ou bénéficiaires ses connaissances et son expérience pour en tirer un meilleur profit ;
  • évaluer les résultats : appelé pour apporter des solutions concrètes, le manager de transition doit procéder à une évaluation à la fin du projet, afin de s’assurer que les objectifs sont atteints et que des résultats probants sont enregistrés.

L’ensemble de ces étapes garantit une mission réussie au manager de transition. Plus encore, l’entreprise est assurée de bénéficier d’un retour conséquent sur investissement, puisque toute cette procédure vise à relever un défi précis.

Nous vous recommandons ces autres pages :

OpenWork
1 parvis de la défense
92800 Puteaux
Noté 4,5/5 sur 135 avis
Label RFAR
Ecovadis
Label Lucie
Euronext Tech Leader
Charte du numérique responsable
Adhésion SBTI
Partenaire Vispato
© 2024 OpenWork Tous droits réservés
logo x
logo facebook
logo linkedin

By clicking on ‘send’, you agree to the terms of use and privacy policy.

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.