Le métier de manager de transition consiste essentiellement en l’exercice du management de transition. Pour y voir plus clair, procédons à l’explication de ce type de management et des missions du manager de transition.
Le management de transition est un ensemble de missions accomplies par le manager de transition pour le compte d’une entreprise. Celle-ci peut solliciter les services d’un manager de transition spécialisé dans un domaine d’activité, et capable d’utiliser ses compétences et son expertise pour résoudre un problème ponctuel. Durant la réalisation de ses missions, le manager joue le rôle de dirigeant ou de manager opérationnel de la structure qui profite de ses services.
Le manager de transition est investi de missions stratégiques plus ou moins complexes. Elles lui sont confiées par une entreprise cliente pour une durée variable de 3 mois à 2 ans. Il s’agit donc de projets à temps plein ou à temps partiel que le manager de transition sera chargé de mener à bien, avec des résultats tangibles après exécution.
Sollicité ponctuellement par une entreprise, le manager de transition est chargé de plusieurs missions. Les principales sont, entre autres :
Le manager de transition peut aussi intervenir pour :
L’exécution d’une mission par un manager de transition passe par le respect d’un processus convenu au préalable. L’entreprise cliente doit avant tout :
À la suite de ces deux étapes préalables, un contrat est signé entre l’entreprise et le manager de transition. Pour mener à bien la mission dont il est investi, celui-ci doit :
L’ensemble de ces étapes garantit une mission réussie au manager de transition. Plus encore, l’entreprise est assurée de bénéficier d’un retour conséquent sur investissement, puisque toute cette procédure vise à relever un défi précis.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Portage salarial
Guide
Simulateur
Calcul du TJM
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition