Pour exercer en tant que manager de transition, l’expert peut interagir avec les entreprises clientes par le biais d’une société de portage salarial. La sécurité et la liberté que garantit ce statut font partie des raisons principales pour lesquelles il est choisi.
La garantie de la sécurité sociale est sans doute la principale raison pour laquelle le manager de transition pourrait adhérer au portage salarial. En effet, ce statut professionnel permet à l’expert de jouir de la même couverture sociale qu’un salarié ordinaire. L’expert est notamment couvert par le régime général de la Sécurité sociale. À ce titre, il bénéficie notamment de :
Le statut de salarié porté peut donner l’impression d’une relation de domination entre le manager de transition et sa société de portage, ce qui est loin d’être le cas. En effet, il n’existe aucun lien de subordination entre les deux parties. L’expert conserve ainsi toute son autonomie et reste maître de son travail. Il prospecte et trouve ses propres clients lui-même, il négocie les conditions de réalisation des missions, etc. La société de portage n’intervient que pour apporter une aide au salarié porté, si nécessaire.
Le portage salarial offre une grande liberté au manager de transition salarié porté. Celui-ci est exempté de toutes les tâches administratives, comptables et fiscales ordinaires. La plupart des démarches sont assurées par la société de portage qui :
Déchargé de toutes ces contraintes, le manager de transition a du temps et de l’énergie pour se consacrer à la prospection et l’exécution de ses missions.
Le manager de transition exerçant sous le statut de salarié porté a droit à un accompagnement de la part de sa société de portage. En effet, ce statut lui donne accès au réseau professionnel de sa société de portage, qui met l’expert en contact avec des partenaires, des cabinets de recrutement, et l’aide pour ses prospections.
C’est aussi un tremplin pour entrer en relation et interagir avec les managers de transition salariés portés par la même société, pour des échanges, des partages d’expériences, des missions collaboratives, etc. En clair, le portage salarial épargne l’expert de l’isolement professionnel.
Le portage salarial facilite également le développement et le renforcement des compétences du manager de transition. En tant que salarié porté, celui-ci a droit à une formation complète pour accroître son expertise, au besoin. Il peut participer à des stages, des séminaires, etc.
Le portage salarial, en plus de favoriser l’épanouissement professionnel et personnel du manager de transition, augmente considérablement sa valeur sur le marché de l’emploi. En effet, la seule indication du portage salarial dans le dossier d’un manager de transition suffit à rassurer une entreprise cliente de son potentiel et de son engagement.
De ce fait, le portage salarial se présente comme le statut préféré des experts dont les compétences ne sont plus à prouver. Sur un marché très concurrentiel, le manager en portage salarial a plus de chance d’être sollicité par un client que tout autre profil de manager.
Le portage salarial représente l’alternative idéale pour un manager de transition désireux de tester un nouveau projet avant de se lancer dans la création de son entreprise personnelle. Il lui permet de déceler ses forces et faiblesses, pour mieux préparer l’avenir.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Portage salarial
Guide
Simulateur
Calcul du TJM
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition