Portage salarial et auto-entreprise : quel statut choisir ?
Freddy
Diplômé d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine numérique, Freddy est rédacteur web depuis 2 ans, spécialisé dans les sujets liés au droit du travail, aux ressources humaines et à la paie.
Simulez votre salaire en portage salarial
Notre simulateur est connecté à notre vrai moteur de paie, c'est une simulation réelle.
Débuter une nouvelle activité signifie aussi opter pour le statut le plus adapté à sa situation et à son projet professionnel. Pour les porteurs de projet, une question se pose alors : il vaut mieux avoir recours au portage salarial ou à l’auto-entreprise pour lancer son affaire ? En effet, il existe d’autres alternatives au portage salarial.
Les deux statuts présentent des atouts, mais également des inconvénients. Dès lors, il convient de les étudier avec attention afin de faire le meilleur choix, celui qui correspond en tout point à vos besoins, mais aussi à votre future activité. Pour vous accompagner, cet article se propose de faire un comparatif des avantages et des inconvénients des deux statuts.
Les avantages du portage salarial par rapport à l’auto-entreprise
C’est quoi le portage salarial ?
Le portage salarial est un statut hybride à mi-chemin entre le salariat et l’indépendance. Il permet d’exercer une activité indépendante de façon totalement autonome, tout en profitant de la protection du statut de salarié et en se délestant des contraintes administratives. Lorsque que vous signez un contrat de travail (CDD ou CDI) avec une société de portage, vous devenez un salarié porté.
Par conséquent, vous n’avez pas à créer de structure juridique ni à vous inscrire au registre du commerce pour pratiquer votre métier. La société de portage est votre employeur et elle vous verse un salaire mensuel qui dépend de votre chiffre d’affaires. Pour ce service rendu, elle se prélève également un pourcentage qui correspond aux frais de gestion.
Quels sont les avantages du portage salarial par rapport à l’auto-entreprise ?
Pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer rapidement et ne pas subir de contraintes, le portage salarial est un statut qui comporte de nombreux avantages. En effet, avec le portage salarial vous bénéficiez de :
La sécurité du salariat : même s’il exerce son activité en indépendant, le consultant en portage salarial n’en demeure pas néanmoins un salarié. Par conséquent, il bénéficie des avantages du salariat. Ainsi, il bénéficie de tout les avantages du salariat ( droit à l’ARE, protection sociale, mutuelle….).
Aucune contrainte administrative : Pour l’auto-entrepreneur, la gestion de l’administratif peut être chronophage. En portage salarial, vous n’avez pas à gérer l’administratif. Ainsi, les factures, les devis, le règlement des différentes cotisations sociales ou encore les relances client incombent à la société de portage salarial.
Aucune limite de chiffre d’affaires : contrairement au micro-entrepreneur, le salarié porté n’a pas un chiffre d’affaires annuel maximum.
Si le statut comporte de nombreux avantages, il est important de prendre en compte les inconvénients de ce statut avant de se lancer dans cette activité.
Les inconvénients du portage salarial par rapport au statut d’auto-entrepreneur ?
S’il est indéniable que le portage salarial comporte de nombreux avantages, il n’en demeure pas moins un statut qui possède de nombreux inconvénients. En effet, si vous souhaitez vous lancer en portage salarial, vous devez les prendre en compte.
Un statut réglementé : contrairement au statut d’auto-entrepreneur, le portage salarial n’est pas ouvert à tous le monde. Pour devenir un salarié porté, vous devez justifier d’un diplôme de niveau 5 (bac+2) ou justifier d’une expérience d’au moins trois ans dans votre domaine d’expertise. Devenir micro-entrepreneur ne demande pas d’avoir une expertise pointue dans son domaine d’activité.
Une exigence de rémunération : Afin d’assurer la viabilité du portage salarial, le salarié porté doit avoir une rémunération minimum. Pour devenir salarié porté chez OpenWork, vous devez avoir un TJM minimum de 250 euros. Un auto entrepreneneur n’a pas cette exigence de salaire.
Un coût élevé : le portage salarial implique certains frais. Ainsi, le salarié porté doit régler les frais de gestion. Leur taux varie selon les sociétés de portage (5% à 10%). De plus, le salarié porté doit payer les cotisations sociales. En règle générale, le salaire net du porté correspond à 50 % des honoraires demandés à l’entreprise cliente. Toutefois, il est possible d’optimiser son salaire en portage salarial.
Un statut qui n’est pas ouvert à tous les métiers : A la différence de l’auto-entrepreneur, le portage salarial est surtout destiné aux métiers intellectuels. Si vous pratiquez un métier de négoce vous ne pouvez pas l’exercer en portage salarial.
Si vous pensez que le portage salarial n’est pas fait pour vous, pourquoi ne pas essayer l’auto entreprise. Comme nous le verrons par la suite, le statut d’auto entrepreneur comporte de nombreux avantages pour celui qui veut débuter dans le monde de l’indépendance.
Les avantages du statut d’auto-entrepreneur par rapport au portage salarial
Si vous débutez dans le monde de l’entrepreneuriat, vous pouvez commencer comme auto-entrepreneur. En effet, ce statut a été conçu spécialement pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’indépendance. En effet, le statut d’auto-entrepreneur cumule de nombreux avantages ce qui explique son succès au fil des ans
Une gestion administrative simplifiée : les formalités de création d’entreprise sont réduites, il n’y a pas à effectuer de comptes annuels ni à s’occuper de la franchise de TVA. De la même façon, si votre projet est amené à échouer, clôturer une auto-entreprise est aussi très aisé et très rapide. C’est pourquoi, 15 ans après ses débuts, le bilan de l’auto-entreprise reste positif.
Une indépendance totale : contrairement au portage salarial où la notion d’employé est encore très présente, le statut d’auto-entrepreneur permet d’être directement dans le monde de l’entrepreneuriat. Vous profitez d’une indépendance totale et, à l’inverse du salarié porté, vous pouvez exercer une plus large variété d’activités.
Une prise de risque limitée et une exonération de la TVA : étant donné que l’auto-entrepreneur a déjà une entreprise, dans le cas où elle se développerait, il pourrait simplement changer de statut et donc de système d’organisation. Pour le cas du portage salarial, si l’activité fonctionne, il faut partir de zéro : création de la structure adaptée, gestion des documents administratifs, etc.
Exonération de la TVA : l’auto-entrepreneur est exonéré de la TVA jusqu’à un certain seuil de chiffre d’affaires. En parallèle, si vous n’avez pas de chiffre d’affaires, alors vous ne paierez aucune charge, ni impôts ni cotisations sociales.
Aide financière : le régime de l’auto-entreprise est cumulable avec des aides financières, comme l’ACRE (ex ACCRE), par exemple, qui permet d’obtenir une exonération partielle des cotisations ou de l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) pour continuer à percevoir des allocations chômage.
S’il est indéniable que le statut d’auto-entrepreneur possède de nombreux avantages, il peut être contraignant lorsqu’on souhaite avoir plus de chiffre d’affaires, comme nous le verrons par la suite.
Quels sont les inconvénients de l’auto-entreprise face au portage salarial ?
Lorsque vous envisagez d’élargir et de développer votre activité professionnelle, le statut d’auto-entrepreneur peut présenter certaines limitations qui pourraient devenir contraignantes
Un statut réservé aux très petites structures : en raison du plafond de chiffre d’affaires, ce statut peut être limitant pour les indépendants dont l’activité foisonne. Il est idéal pour tester un projet, mais nécessite un changement de statut dès lors que l’entreprise se développe.
Impossibilité de déduire ses charges en micro-entreprise : contrairement au portage salarial, vous ne pouvez pas optimiser votre salaire, ni déclarer des frais professionnels en cas d’achats de matériel nécessaire à votre activité.
Une couverture sociale limitée : contrairement au portage salarial, l’autoentrepreneur est affilié à la sécurité sociale des indépendants. Cette couverture sociale est bien moins protectrice que celle des salariés portés qui sont affiliés au régime général.
Pas droit à l’ARE : contrairement au portage salarial, lorsque que vous travaillez en tant qu’auto-entrepreneur vous ne cotisez pas à l’assurance chômage. Par conséquent, vous n’avez pas droit à l’ARE.
Conclusion
Finalement, aucun statut n’est meilleur que l’autre, car tout dépend de votre situation personnelle, professionnelle, mais également de vos attentes. Le portage salarial s’adresse principalement aux professionnels souhaitant réaliser des prestations de services (coaching, conseil, formation, audit, etc.). Ce statut reste intéressant pour un freelance qui souhaite tester la viabilité de son projet le temps de quelques missions de courte durée.
Aussi, pour expérimenter une activité commerciale ou artisanale, ou travailler auprès des particuliers, le statut d’auto-entrepreneur vous sera peut-être plus adapté. Néanmoins, si le choix s’avère trop cornélien, sachez qu’il est possible de cumuler les deux statuts, et de ne réaliser qu’une partie de vos prestations dans le cadre du portage salarial.
Vous l’aurez compris, le portage salarial et l’auto-entreprise sont deux options complètement différentes par leur fonctionnement. Toutefois, si vous souhaitez profitez pleinement des avantages de l’entreprenariat, il est intéressant de commencer par le statut d’auto-entrepreneur, puis de migrer vers le portage salarial une fois que votre activité démarre bien.