Débuter une nouvelle activité signifie aussi opter pour le statut le plus adapté à sa situation et à son projet professionnel. Pour les porteurs de projet, une question se pose alors : il vaut mieux avoir recours au portage salarial ou à l’auto-entreprise pour lancer son affaire ? En effet, il existe d’autres alternatives au portage salarial.
Les deux statuts présentent des atouts, mais également des inconvénients. Dès lors, il convient de les étudier avec attention afin de faire le meilleur choix, celui qui correspond en tout point à vos besoins, mais aussi à votre future activité. Pour vous accompagner, cet article se propose de faire un comparatif des avantages et des inconvénients des deux statuts.
Le portage salarial est un statut hybride à mi-chemin entre le salariat et l’indépendance. Il permet d’exercer une activité indépendante de façon totalement autonome, tout en profitant de la protection du statut de salarié et en se délestant des contraintes administratives. Lorsque que vous signez un contrat de travail (CDD ou CDI) avec une société de portage, vous devenez un salarié porté.
Par conséquent, vous n’avez pas à créer de structure juridique ni à vous inscrire au registre du commerce pour pratiquer votre métier. La société de portage est votre employeur et elle vous verse un salaire mensuel qui dépend de votre chiffre d’affaires. Pour ce service rendu, elle se prélève également un pourcentage qui correspond aux frais de gestion.
Pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer rapidement et ne pas subir de contraintes, le portage salarial est un statut qui comporte de nombreux avantages. En effet, avec le portage salarial vous bénéficiez de :
Si le statut comporte de nombreux avantages, il est important de prendre en compte les inconvénients de ce statut avant de se lancer dans cette activité.
S’il est indéniable que le portage salarial comporte de nombreux avantages, il n’en demeure pas moins un statut qui possède de nombreux inconvénients. En effet, si vous souhaitez vous lancer en portage salarial, vous devez les prendre en compte.
Si vous pensez que le portage salarial n’est pas fait pour vous, pourquoi ne pas essayer l’auto entreprise. Comme nous le verrons par la suite, le statut d’auto entrepreneur comporte de nombreux avantages pour celui qui veut débuter dans le monde de l’indépendance.
Si vous débutez dans le monde de l’entrepreneuriat, vous pouvez commencer comme auto-entrepreneur. En effet, ce statut a été conçu spécialement pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’indépendance. En effet, le statut d’auto-entrepreneur cumule de nombreux avantages ce qui explique son succès au fil des ans
S’il est indéniable que le statut d’auto-entrepreneur possède de nombreux avantages, il peut être contraignant lorsqu’on souhaite avoir plus de chiffre d’affaires, comme nous le verrons par la suite.
Lorsque vous envisagez d’élargir et de développer votre activité professionnelle, le statut d’auto-entrepreneur peut présenter certaines limitations qui pourraient devenir contraignantes
Finalement, aucun statut n’est meilleur que l’autre, car tout dépend de votre situation personnelle, professionnelle, mais également de vos attentes. Le portage salarial s’adresse principalement aux professionnels souhaitant réaliser des prestations de services (coaching, conseil, formation, audit, etc.). Ce statut reste intéressant pour un freelance qui souhaite tester la viabilité de son projet le temps de quelques missions de courte durée.
Aussi, pour expérimenter une activité commerciale ou artisanale, ou travailler auprès des particuliers, le statut d’auto-entrepreneur vous sera peut-être plus adapté. Néanmoins, si le choix s’avère trop cornélien, sachez qu’il est possible de cumuler les deux statuts, et de ne réaliser qu’une partie de vos prestations dans le cadre du portage salarial.
Vous l’aurez compris, le portage salarial et l’auto-entreprise sont deux options complètement différentes par leur fonctionnement. Toutefois, si vous souhaitez profitez pleinement des avantages de l’entreprenariat, il est intéressant de commencer par le statut d’auto-entrepreneur, puis de migrer vers le portage salarial une fois que votre activité démarre bien.
Pour approfondir le sujet :
OpenWork
Nous connaître
Actualité
RSE
Recrutement
Légal
Mentions légales
Politique de Confidentialité
Accessibilité numérique
Ressources
Portage salarial
Simulateur portage salarial
Calcul du TJM portage salarial
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition