L’entrepreneuriat ne garantit pas les mêmes privilèges que le salariat. Toutefois, il continue d’être prisé par de nombreux travailleurs, puisque de nombreux choix de statuts intéressants sont offerts aux travailleurs indépendants. Ainsi, entre un contrat à durée indéterminée (CDI), un contrat à durée déterminée (CDD), un contrat en portage salarial, et bien d’autres formes de contrats et d’emploi, les travailleurs peuvent opter pour le système qui leur convient le mieux et présente de nombreux avantages.
Bien que le portage salarial soit reconnu comme un système très avantageux, de nombreuses alternatives au portage salarial sont envisageables, parmi lesquelles on retrouve le CDI. Que choisir entre le portage salarial et le CDI ? Nous vous aidons dans votre choix, à travers la présentation de chacun de ces deux systèmes.
Les notions de portage salarial et de CDI, bien que souvent évoquées dans le milieu du travail, sont méconnues de certains travailleurs indépendants. Une explication des deux concepts permet d’y voir plus clair.
Le portage salarial est un système d’emploi hybride qui propose une sorte d’association entre salariat et entrepreneuriat. Officialisé le 25 juin 2008 par la loi n° 2008-596 du Code du travail, il implique une interaction entre trois parties, à savoir : un salarié porté, une société de portage salarial et une entreprise cliente. Ce dispositif permet au travailleur indépendant d’exercer une activité professionnelle à son propre compte, tout en maintenant un statut de salarié et les avantages y afférents.
Le contrat à durée indéterminée est le contrat de travail le plus répandu en France. Il est signé entre un employeur et un salarié sans limitation de durée. Le travailleur lié par ce type de contrat accomplit des missions de façon permanente, pour le compte de son employeur, à temps plein ou à temps partiel.
Le portage salarial et le CDI offrent l’un comme l’autre de nombreux avantages, et attirent de ce fait l’attention de beaucoup de travailleurs. Toutefois, ils présentent aussi des inconvénients. Ainsi, un tour d’horizon des avantages et inconvénients de chaque solution permet d’opérer le meilleur choix.
Couvrant de nos jours plus de 750 métiers en France, le portage salarial est ouvert à divers profils de travailleurs, tels que les freelances, les retraités, les étudiants, les chômeurs, les personnes en reconversion, etc. Certains le qualifient à raison de « paradis des indépendants ». Il présente tout de même quelques inconvénients.
Le portage salarial est bénéfique aussi bien pour le consultant salarié porté que pour le client qui le sollicite pour des missions ponctuelles. Les salariés portés sont considérés comme des travailleurs indépendants qui mettent leurs compétences au service d’une entreprise cliente pour la réalisation de prestations. La société de portage salarial joue le rôle de médiateur, d’interlocuteur et d’employeur pour le salarié porté.
Les avantages de ce dispositif pour le consultant se résument aux points suivants :
En ce qui concerne les avantages pour l’entreprise cliente, on peut citer :
L’auto-entrepreneur ou le consultant indépendant qui exerce une activité en portage salarial peut être confronté à des obstacles, que sont :
Le mode de rémunération adopté par les sociétés de portage qui imite celui du salariat peut aussi sembler contraignant pour certains indépendants.
Le CDI est particulièrement apprécié par les travailleurs pour sa souplesse et les garanties qu’il offre. Ce type de contrat peut d’ailleurs être utilisé en portage salarial, dans certains cas. Toutefois, le CDI est parfois évité ou rompu pour être remplacé par un CDD, un contrat par intérim ou d’autres types de contrats. Divers inconvénients en sont à l’origine.
Pour le travailleur, le CDI est :
Quant à l’employeur, ce dernier profite :
Pour le travailleur, les inconvénients du CDI sont souvent liés à :
En ce qui concerne l’employeur, le CDI peut présenter des inconvénients, parmi lesquels :
Le portage salarial et le CDI présentent de nombreux avantages pour le travailleur. Leurs inconvénients sont également connus. Le choix entre ces deux solutions revient donc au travailleur.
D’une part, le portage salarial est plutôt destiné aux travailleurs indépendants, auxquels il garantit de l’autonomie associée aux avantages du salariat classique. Le professionnel indépendant est invité à choisir une société de portage qui répondra à ses besoins de missions et de gestion administrative.
D’autre part, le CDI concerne beaucoup plus le marché du salariat. Il n’est toutefois pas exclu du portage salarial. Le CDI garantit au travailleur une certaine sécurité, bien que la relation employeur-salarié soit plus ou moins marquée. Le CDI en portage salarial semble être une option judicieuse (si elle est proposée), associant les avantages de chacune des deux solutions.
Pour approfondir le sujet :
Portage salarial
Guide
Simulateur
Calcul du TJM
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition