Les compétences et l’expertise des consultants font partie intégrante des échanges internationaux pour les entreprises en quête de réponses, dans un marché mondial en constante évolution. Exécution d’une mission en France pour une société étrangère, installation à l’étranger pour une mission de courte ou de longue durée : les opportunités sont nombreuses, mais travailler dans un autre pays peut s’avérer complexe. Des démarches administratives et fiscales, longues et onéreuses, sont à prévoir pour que l’activité soit conforme à la législation française et à celle du pays d’accueil. Le portage salarial international offre une excellente solution pour simplifier les formalités et bénéficier d’une protection sociale et professionnelle avantageuse. Ce dispositif innovant séduit déjà de nombreux digital nomades et cadres experts en activité aux quatre coins du monde.
Le fonctionnement du portage salarial international est similaire à celui du portage salarial national, mais il permet de satisfaire en toute simplicité aux exigences particulières liées à la signature de contrats à l’étranger. Cette relation tripartite entre la société de portage, le consultant indépendant et l’entreprise cliente offre au salarié porté la liberté de choisir ses missions, ses tarifs et ses clients, tout en accédant à l’ensemble des avantages du salariat. Les missions peuvent répondre à un besoin ponctuel d’une entreprise à l’étranger ou s’étendre sur une longue période d’activité, mais elles peuvent également concerner des entreprises françaises implantées dans un autre pays. Chaque situation comporte ses propres spécificités en fonction du pays d’accueil, du type de mission, du client et de la société de portage.
Le salarié détaché réalise une mission à l’étranger par le biais d’un contrat de travail signé avec la société de portage. Les avantages de ce statut sont considérables :
Le salarié porté peut être amené à partir en mission à l’international pour une durée supérieure à 6 mois. Dès lors, il est considéré comme un salarié expatrié, et non plus comme un salarié détaché. La situation en portage salarial est alors un peu différente, car le consultant indépendant échange son contrat de travail pour un contrat de droit local. Il est alors couvert par le régime de protection sociale du pays d’accueil. Si cette protection est jugée insuffisante, il peut continuer à cotiser à la sécurité sociale française en souscrivant à la Caisse des Français à l’Étranger (CFE). En dehors de ce point spécifique, le fonctionnement du portage salarial est le même pour un expatrié que pour un salarié détaché. Grâce à elle, le consultant garde un lien avec la France et facilite sa transition au moment de rentrer en France.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Portage salarial
Guide
Simulateur
Calcul du TJM
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition