Le portage salarial international s’adresse à tous les travailleurs indépendants qui effectuent des missions ponctuelles ou régulières, de courte ou longue durée, dans un ou plusieurs endroits du monde. Digital nomades, consultants internationaux et autres experts se retrouvent vite confrontés à des formalités administratives fastidieuses pour se conformer au droit français ainsi qu’aux législations en vigueur dans le pays d’accueil. Le portage salarial international est en mesure de venir en aide à ces professionnels qui souhaitent développer leur activité à l’étranger, en leur proposant des démarches simplifiées, un cadre de travail sécurisé et un accompagnement sur mesure.
Le portage salarial international est un dispositif novateur qui met en relation de façon contractuelle trois entités distinctes : la société de portage, le consultant indépendant et l’entreprise cliente à l’étranger. Le salarié porté signe un contrat de travail, mais il conserve son autonomie d’entrepreneur. Il fixe son tarif, recherche ses clients et négocie ses propres missions. La société de portage s’occupe de la gestion administrative et comptable, moyennant des frais de gestion, et reverse le chiffre d’affaires généré par le salarié sous forme de salaire mensuel. Le portage salarial international convient aussi bien aux missions ponctuelles (dans le cadre d’un détachement) qu’aux missions d’une durée supérieure à 6 mois (dans le cadre d’une expatriation).
Pour travailler à l’étranger en portage salarial, le travailleur indépendant doit faire un choix entre deux statuts et devenir soit consultant détaché, soit consultant expatrié. Généralement liée à la durée de la mission, la différence entre les statuts pose des questions importantes, comme les garanties sociales souhaitées ou le lieu d’exercice de la mission.
En ce qui concerne le salarié détaché :
Quant au salarié expatrié :
Le salarié porté bénéficie de nombreux avantages liés au portage salarial, qu’il soit détaché ou expatrié, parmi lesquels :
Le portage salarial international permet donc de simplifier et de sécuriser les missions du consultant indépendant à l’étranger.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Portage salarial
Guide
Simulateur
Calcul du TJM
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition