Avec l’internationalisation des marchés, les travailleurs indépendants se voient offrir un nombre grandissant d’opportunités à l’étranger. La conjugaison du travail et de la mobilité n’a jamais été aussi accessible, touchant tous les domaines d’activité. Dans cette course à l’expatriation, deux profils se dégagent : le digital nomade et le consultant international. Chacun d’eux est amené à développer son activité à l’international, mais leurs moyens d’y parvenir sont diamétralement opposés. Le nomadisme digital se déploie sur la toile de fond du monde numérique et permet un mode de travail connecté avec des entreprises souvent basées en France. Le consulting international est plus propice au détachement sur le sol des sociétés étrangères clientes au fil des missions. Le portage salarial international propose des solutions innovantes pour simplifier les démarches de ces professionnels en déplacement aux quatre coins du monde.
Le consultant international possède un lourd bagage : une formation universitaire exigeante et une grande expérience du terrain. Il est à la pointe de sa sphère de compétence et propose son expertise aux entreprises du monde entier. Le consultant peut être amené à offrir ses services à des entreprises étrangères dans leur propre pays, à des firmes internationales souhaitant accroître leur influence sur le sol français ou à des sociétés françaises propriétaires de filiales à l’étranger. Ses missions consistent à établir des diagnostics, rédiger des préconisations, proposer des plans d’action et accompagner le changement. Le secteur du consulting à l’étranger ne cesse de croître et touche pratiquement toutes les disciplines, parmi lesquelles :
Le nomadisme numérique est un mode de travail itinérant érigé en véritable art de vivre. Le freelance emporte ses missions et ses clients dans ses bagages (souvent des entreprises françaises), au fil de ses explorations. Toujours en quête d’une bonne connexion wifi et équipé de son ordinateur, ce travailleur 2.0 se déplace au gré de ses envies et écume les espaces de coworking du monde entier. Plusieurs métiers permettent de travailler en voyageant, notamment ceux liés :
Consultants, managers, cadres expérimentés, experts et nomades digitaux trouvent des solutions innovantes dans ce dispositif unique, basé sur une relation tripartite entre une société de portage, le salarié porté et l’entreprise cliente. En effet, ils bénéficient :
Le portage salarial international permet donc aux professionnels de développer leur activité à l’étranger de manière indépendante, tout en leur garantissant de la sécurité et du confort dans leurs démarches.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Portage salarial
Guide
Simulateur
Calcul du TJM
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition