Le portage salarial est à mi-chemin entre entrepreneuriat et salariat. Il offre la possibilité d’exercer une activité indépendante dans un cadre sécurisé. Cette forme d’emploi, qui combine indépendance et sécurité, permet de répondre aux contraintes actuelles du marché du travail. En quelques années, le portage salarial a su s’inscrire pleinement dans le paysage entrepreneurial français pour apporter une solution adaptée aux attentes de la société et du monde du travail. Forte d’un engouement croissant, cette nouvelle forme d’activité présente plusieurs avantages indéniables (chômage, retraite, assurance maladie) et peu d’inconvénients.
Si vous aspirez à devenir salarié porté, mais que vous hésitez à vous lancer, c’est article est fait pour vous. En effet, dans cet article nous allons vous expliquer les avantages et les inconvénients du portage salarial.
Le portage salarial est la solution la plus simple pour devenir indépendant. En effet, il n’y a presque aucune formalité. Pour devenir salarié porté, vous devez signer un contrat de travail auprès d’une société de portage. Vous n’avez pas besoin de créer une société, ni de lever des fonds. Cette absence d’obligations administratives, rend simple et rapide la mise en place de votre activité de « freelance ».
Avec OpenWork, vous devenez freelance en 24h. Pour cela, vous devez simplement contactez l’un de nos conseillers, remplir et retournez votre formulaire de renseignements. Ensuite, notre service administratif procédera à votre inscription en moins de 24h. Vous êtes prêt à démarrer vos missions !
L’entreprise de portage salarial vous permet de mener votre activité indépendante dénuée de toutes les contraintes administratives relatives à sa création. En effet, l’entreprise de portage salarial s’occupe à 100% de votre gestion administrative : déclarations d’embauche, rédaction des contrats de services, rédaction du contrat de travail, facturation et recouvrement auprès des clients, établissement d’une comptabilité, établissement de votre fiche de paie…
Pas besoin de vous soucier de l’aspect administratif, il est totalement pris en charge. Libéré de cet aspect contraignant, vous pouvez vous consacrer entièrement à votre cœur d’activité.
Le statut de salarié porté vous apporte la souplesse du travail d’indépendant. Le portage salarial est synonyme de liberté. Vous choisissez vos clients, vos missions, votre lieu de travail. Vous négociez et fixez également vos tarifs en fonction de votre domaine d’activité et la rareté de votre spécialisation. Cela peut être un excellent moyen de mettre en valeur votre expertise et d’augmenter vos rémunérations.
Complètement autonome, vous êtes libre d’organiser votre emploi du temps comme bon vous semble. Gérez vous-même le nombre de jours travaillés, afin de garantir un meilleur équilibre entre votre activité et votre vie personnelle. Vous êtes complètement autonome dans la gestion de votre emploi du temps, sans perdre la sécurité du statut salarié.
Affilié au régime général de l’assurance maladie, de la retraite et de l’assurance chômage, « le salarié porté » peut exercer son activité librement et en toute sécurité, en bénéficiant du même niveau de protection sociale que n’importe quel salarié français.
Les professionnels indépendants qui choisissent ce statut pour exercer leur métier sont salariés de la société de portage et profitent donc des avantages sociaux habituellement réservés aux salariés. En d’autres termes, vous êtes couverts par une protection sociale complète, à savoir : assurance maladie, les cotisations retraite, les congés payés, assurance chômage, assurance responsabilité civile (la RCPRO chez OpenWork), la prévoyance, OpenWork vous propose également une mutuelle de base à 40,96 €/mois (optionnelle pour les contrats CDD et obligatoire pour les contrats CDI*).
*Le excepté lorsque votre conjoint bénéficie déjà d’une mutuelle familiale.
OpenWork est contractuellement responsable de la mission réalisée par le consultant en portage salarial et souscrit une assurance responsabilité civile pour couvrir d’éventuels dommages causés à l’occasion de sa mission. Cette assurance, la « RCPRO », est incluse dans les 5% de commission de gestion appliqués par notre société de portage salarial.
La réglementation du portage salarial, via la signature de la convention collective de mars 2017, permet d’assurer la protection juridique des parcours professionnels des salariés portés. Votre activité protégée, vous pouvez vous y consacrer sereinement.
En étant salarié porté, vous jouissez d’un véritable contrat de travail, CDI ou CDD, en portage salarial (donc de fiches de paie), qui rassurent les banques, et vous permettent d’obtenir plus facilement un crédit ou un logement.
OpenWork vous permet aussi un lissage du salaire, c’est-à-dire échelonner votre salaire sur plusieurs mois pour bénéficier d’un revenu lors de périodes non facturées. Cette régularité dans le versement de vos salaires permet de garantir la sécurité nécessaire aux banques ou aux propriétaires pour vous octroyer plus facilement crédit et/ou logement.
Le portage salarial est actuellement l’une des formes d’emploi les plus flexibles du monde de l’entreprise. Ce statut allie la souplesse du travail indépendant à la protection du salariat. Cette liberté n’est pas synonyme d’absence d’accompagnement.
Au contraire, OpenWork vous soutient de multiples manières :
– Reposez-vous sur nos conseillers pour glaner de précieux conseils afin d’optimiser votre activité sur le plan social et fiscal.
– Utilisez notre réseau de partenaires (freelance ou sociétés de services) mis à votre disposition dans le cadre de votre recherche de missions.
– Rejoignez notre communauté de consultants indépendants, tous experts dans leur domaine, pour parfaire ou partager, échanger et développer votre culture entrepreneuriale.
– Accédez à des formations professionnelles pour développer et/ou asseoir vos compétences.
– OpenWork sait répondre à vos besoins spécifiques : numéro d’agrément formateur, gestion de clients internationaux. . .
Le portage salarial présente de nombreux avantages, mais il possède également quelques inconvénients.
Toutes les activités ne peuvent pas prétendre au portage salarial :
– les métiers d’aide à la personne (exemple : assistance aux personnes âgées et/ou handicapées, assistante maternelle, tâches ménagères etc… selon l’article L7231-1 du Code du travail),
– les professions libérales réglementées, telles que médecin, avocat, notaire ou expert-comptable,
– ou les métiers assermentés.
La réglementation du portage salarial impose une rémunération minimale, excluant ainsi les activités à faibles revenus.
Le portage salarial s’adresse aux seules activités qui facturent minimum 250€HT/jour de tarif journalier.
OpenWork prélève une commission fixée à 5% sur votre chiffre d’affaires HT. Notre société de portage salarial rétrocède les tarifs journaliers moyens (TJM) perçus au salarié porté sous forme de salaire, après déduction d’une commission fixée à 5% des sommes perçues, et déductions des taxes fiscales et parafiscales.
OpenWork est l’une des rares sociétés de portage salarial à être estampillée du label « zéro frais cachés ». Fier de ce label, obtenu en février 2020, nous le renouvelons chaque année, pour vous garantir une transparence totale des frais engagés.
Ce label est décerné par la FEDEPS : trois anciens salariés portés ont créer cette association pour défendre et protéger les salariés portés contre d’éventuels abus de montants de cotisations patronales et salariales.
C’est là, la contrepartie des avantages de la protection sociale associée au dispositif du portage salarial.
Le portage salarial engendre des cotisations sociales plus élevées qu’un statut de micro-entrepreneur. Un salarié porté paiera 45 % de cotisations patronales et entre 21 % et 23% de charges salariales, quand un micro-entrepreneur s’acquittera de 21,1 % de cotisation salariale et entre 0,1 % et 0,3 % de cotisations de formation etc…
Cependant en portage salarial vous n’avez pas de plafond, vous n’avez donc pas d’effort de trésorerie à fournir, ni de relance client.
Pour approfondir le sujet :
Portage salarial
Guide
Simulateur
Calcul du TJM
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition