Même s’il existe depuis presque 40 ans en France, le portage salarial est un statut innovant dans le monde du travail. Le statut de salarié porté est à mi-chemin entre le salarié en CDI et l’entrepreneur indépendant. Le portage salarial s’avère avantageux pour les professionnels compétents qui désirent devenir indépendants. Nous vous proposons de vous expliquer simplement dans cet article comment le portage salarial fonctionne ?
Le portage salarial est une relation de travail entre une société professionnelle et un travailleur indépendant. La société de portage joue le rôle d’intermédiaire entre eux pour simplifier toutes les démarches liées à l’administration et aux finances. Cette relation tripartite est régie par des contrats.
Il y a généralement 3 contrats en portage salarial :
Le portage salarial permet de garder l’indépendance du salarié en portage, puisque ce dernier traitera directement avec l’entreprise cliente en lui proposant ses prestations. Ils verront ensemble les modalités de l’accomplissement de ses prestations.
Le consultant signe un contrat d’adhésion avec la société de portage qui stipule son désir d’être porté.
Une fois que c’est fait, il y a un contrat de prestation que la société de portage signe avec l’entreprise cliente si la mission est validée.
Il s’ensuit un contrat de travail. Tout est sécurisé avec le portage salarial. En effet, le consultant signe un contrat de travail avec la société de portage et devient ainsi son salarié : il aura les mêmes droits et garanties qu’un salarié en CDI ou CDD selon son contrat.
Un bon de commande, ou une facturation de mission sera élaboré entre l’entreprise cliente et la société de portage. Cette dernière prendra en charge le volet gestion administrative.
La société de portage verse un salaire à la fin du mois au salarié porté selon le contrat. Elle percevra un pourcentage en contrepartie de ses prestations. En effet la société de portage facture des frais de l’ordre de 4% à 11% sur le chiffre d’affaires généré par le consultant.
Le portage salarial est particulièrement intéressant pour les travailleurs indépendants hautement qualifiés, tels que ceux qui se spécialisent dans le développement, la conception ou le marketing.
Le plus grand avantage est de gagner du temps car les sociétés de portage salarial s’occupent :
Le statut de salarié porté permet aussi d’avoir un revenu équilibré. En effet, les revenus des indépendants sont très variables. Le portage salarial apporte une solution avec un lissage du salaire sur l’année. Le chiffre d’affaires du consultant indépendant sera ainsi plus stable avec une augmentation progressive.
Que ce soit pour se lancer plus sereinement en tant qu’indépendant ou pour gagner du temps pour consacrer plus de temps à ses clients, le portage salarial est une solution pour les entrepreneurs experts dans des domaines d’activité prisés, comme l’IT ou le design par exemple. Consultez nos offres de missions en portage salarial.
Pour approfondir le sujet :
Portage salarial
Guide
Simulateur
Calcul du TJM
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition