En devenant freelance, le professionnel peut travailler librement, en toute autonomie. Le portage salarial se présente comme la solution idéale pour devenir freelance, puisqu’elle permet de se délester des tâches administratives, juridiques ou comptables et de bénéficier d’un statut de salarié intéressant sur le plan de la couverture sociale. Toutefois, le portage salarial n’est pas adapté à tous les métiers. De la même manière, certains profils types sont privilégiés en portage salarial.
Théoriquement, il est possible de devenir freelance en portage salarial à partir de 16 ans, mais le portage salarial induit 3 prérequis : la qualification, l’autonomie et l’expertise.
Ainsi, le freelance doit pouvoir justifier d’une qualification de niveau 5 (bac +2) ou d’une expérience significative d’au moins 3 ans pour pouvoir exercer en portage salarial.
De plus, certaines professions ne sont pas adaptées au portage salarial. C’est le cas des professions réglementées comme celles des avocats, des médecins ou encore des notaires, ainsi que des activités de services à la personne.
À l’origine, le portage salarial était destiné aux cadres seniors dans le domaine tertiaire et plus particulièrement dans le secteur des prestations intellectuelles que sont le conseil, l’audit ou encore la formation. Ces prestations intellectuelles concernent toutefois un grand nombre de métiers dans d’autres domaines variés, tels que l’informatique, la communication, le marketing, le management, la finance ou bien encore les ressources humaines.
Par exemple, le portage salarial s’adresse :
Gardez en tête qu’un freelance en portage salarial est un professionnel qui a un savoir-faire ou une expertise à faire valoir. Il démarche ses clients lui-même et leur propose son aide dans un domaine précis. C’est notamment pour cette raison que le domaine tertiaire est le secteur le plus représenté par les freelances travaillant en portage salarial.
Outre le métier, de nombreux profils de professionnels indépendants peuvent avoir un intérêt à exercer en portage salarial. Le portage salarial permet en effet de travailler de manière indépendante et autonome, tout en conservant une protection sociale optimale (celle du régime salarial classique) et en déléguant les tâches administratives liées à leur activité professionnelle.
Ainsi, le portage salarial est idéal pour :
Comme vous pouvez le constater, le portage salarial est une forme d’emploi qui peut être adaptée à de nombreux profils de freelances.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Portage salarial
Guide
Simulateur
Calcul du TJM
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition