Quels sont les avantages d’opter pour le portage salarial avec un passeport talent ?

Freddy
Diplômé d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine numérique, Freddy est rédacteur web depuis 2 ans, spécialisé dans les sujets liés au droit du travail, aux ressources humaines et à la paie.
Simulez votre salaire en portage salarial
Notre simulateur est connecté à notre vrai moteur de paie, c'est une simulation réelle.
Partager l'article

Table des matières

Si vous détenez un titre de séjour, le passeport talent peut vous être délivré très facilement dès lors que vous optez pour le portage salarial. Dans ce cas, en effet, vous entrez dans la catégorie des travailleurs hautement qualifiés. Le précieux sésame, valide durant quatre années consécutives, vous offre l’opportunité de réaliser différentes missions chez vos clients une fois que vous avec signé un Contrat à Durée Déterminée (CDD) ou un Contrat à Durée Indéterminée (CDI) avec une société de portage salarial. Dès que vous intégrez officiellement la structure, vous profitez des multiples avantages que présente le portage salarial pour les consultants étrangers : protection sociale, possibilité d’exercer en France ou même accompagnement personnalisé.

En tant que consultant étranger qui souhaite intégrer une société de portage salarial, vous pouvez demander un passeport talent. Plus qu’un simple titre de séjour, le passeport talent, ou carte bleue européenne, vous autorise à travailler sur le sol français. Pour ce faire, vous devez réunir certaines conditions et trouver une société de portage. Le précieux sésame obtenu, vous devenez officiellement consultant étranger porté et bénéficiez des nombreux avantages offerts par ce statut hybride. Vous pourrez, en effet, exercer en France et dans l’Union européenne, faire venir votre famille, profiter de la protection sociale française, mais aussi jouir d’un accompagnement personnalisé.

La liberté d’exercer en France et au sein de l’Union européenne

Le passeport talent, lorsque vous êtes un consultant étranger porté par une société de portage salarial, vous permet de vous déplacer et de réaliser des missions à travers toute la France, et même jusque dans les pays de l’Union européenne.

Grâce au passeport talent et au portage salarial, vous gagnez en liberté. Vous profitez de tous les avantages liés à la protection du statut de salarié (cotisations sociales, droits au chômage et à la retraite, couverture maladie, etc.), mais restez libre de réaliser vos différentes missions comme vous le souhaitez. En parallèle, vous définissez librement le cadre de vos missions, le contenu de vos prestations ou même vos tarifs.

La possibilité de faire venir votre famille

En tant que détenteur du passeport talent, vous avez la possibilité de faire venir votre famille en France. En effet, par le biais de votre carte bleue européenne, votre foyer peut bénéficier du statut de famille accompagnante. De ce fait, chacun des membres peut obtenir le titre de séjour passeport talent famille. Autrement dit, ils pourront, eux aussi, séjourner en France et, dans certains cas, jouir d’une activité professionnelle durant toute la durée de validité du passeport talent du consultant étranger porté.

En outre, la procédure d’obtention du passeport talent famille est particulièrement rapide. Il n’y a aucun délai imparti, et les membres de votre famille ne sont soumis à aucune durée de résidence minimale. D’ailleurs, certaines sociétés de portage salarial accompagnent les familles dans les démarches administratives inhérentes à l’obtention du passeport talent famille.

Un suivi et un accompagnement personnalisés

En tant que consultant étranger en portage salarial, vous bénéficiez également d’un accompagnement global de la part de la société de portage qui vous porte. Cette dernière vous aide pour votre négociation commerciale, la fixation de vos tarifs ou encore la gestion de votre contrat de travail. Comme n’importe quel autre salarié porté, vous profiterez de conseils d’experts pour que votre activité soit la plus pérenne possible.

Pour le reste, le fonctionnement du portage salarial reste le même, que vous soyez consultant étranger ou français porté. La société de portage s’occupera, dans tous les cas, de la gestion de vos factures, de vos devis ainsi que des relances éventuelles des honoraires qui vous sont dus. Enfin, chaque mois, votre chiffre d’affaires sera converti en salaire et vous obtiendrez un bulletin de paie.

Nous vous recommandons ces autres pages :

OpenWork
1 parvis de la défense
92800 Puteaux
Noté 4,5/5 sur 135 avis
Label RFAR
Ecovadis
Label Lucie
Euronext Tech Leader
Charte du numérique responsable
Adhésion SBTI
Partenaire Vispato
© 2024 OpenWork Tous droits réservés
logo x
logo facebook
logo linkedin

By clicking on ‘send’, you agree to the terms of use and privacy policy.

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.