Comment fonctionne le portage salarial avec un passeport talent ?

Freddy
Diplômé d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine numérique, Freddy est rédacteur web depuis 2 ans, spécialisé dans les sujets liés au droit du travail, aux ressources humaines et à la paie.
Simulez votre salaire en portage salarial
Notre simulateur est connecté à notre vrai moteur de paie, c'est une simulation réelle.
Partager l'article

Table des matières

Statut hybride qui repose sur de nombreux avantages, le portage salarial attire de plus en plus de travailleurs indépendants, qu’ils soient français ou étrangers. Ces derniers, en effet, ont eux aussi la possibilité d’accéder au portage salarial dès lors qu’ils possèdent un passeport talent.

Cette forme d’emploi offre l’opportunité de développer une activité professionnelle indépendante, sans avoir à se préoccuper des obligations administratives inhérentes ni à créer une entreprise. Pour le consultant, cela signifie qu’il a tout le loisir de s’occuper de ses missions, de ses clients ou de la pérennité de son activité dans sa globalité. Il offre la possibilité au consultant porté de développer son activité professionnelle indépendante, tout en conservant la solide protection sociale du salarié. Le portage est ouvert à l’ensemble des Français, mais aussi aux étrangers détenteurs de la carte de séjour pluriannuelle nommée passeport talent. Dans un cas comme dans un autre, le fonctionnement du portage salarial sera toujours le même.

Avec ou sans passeport talent : un fonctionnement identique

D’une façon générale, que vous ayez ou non un passeport talent, le fonctionnement du portage salarial est toujours le même pour la totalité des portés. Ce statut hybride réunit tous les avantages du statut de salarié et de celui d’indépendant. Il se base sur une relation tripartite. Le consultant est lié à la société de portage salarial par un contrat de travail. Le client qui bénéficie des services du salarié et la société de portage sont eux liés par un contrat de prestation de service.

Le portage salarial offre la possibilité aux consultants portés de développer leur activité de freelance en toute autonomie, sans avoir à penser aux diverses obligations administratives, mais en gardant la solide protection sociale dont profitent les salariés classiques. En effet, c’est la société de portage qui gère l’ensemble de la partie administrative à la place du consultant. Pendant ce temps, le salarié porté se dégage de précieuses heures et peut se concentrer sur son cœur de métier.

Déroulement du portage salarial en détail

Concrètement, malgré le contrat de travail signé, le consultant est libre de prospecter ses futurs clients et de négocier comme il le souhaite le montant de ses honoraires. Il reste totalement indépendant sur la réalisation de son activité. Une fois que le freelance effectue une mission, c’est la société de portage qui facture le client et encaisse les honoraires. Ces honoraires sont ensuite transformés en salaire, une fois déduits les frais de gestion ainsi que les charges sociales.

Vous l’aurez compris, dès lors qu’il intègre une société de portage salarial, le consultant devient un salarié porté. En ce sens, c’est un statut particulièrement sécurisant, qui lui permet de bénéficier d’une bonne protection sociale (assurance chômage, cotisation à la retraite, affiliation à la sécurité sociale, etc.). En contrepartie, le freelance gère son activité comme il l’entend et profite d’un gain de temps considérable, puisque la société de portage gère toute la partie administrative du compte d’activité. Elle :

  • réalise le contrat de travail ;
  • élabore les fiches de paie ;
  • facture les clients ;
  • s’occupe des frais professionnels ;
  • saisit l’ensemble des déclarations sociales obligatoires.

Quelles conditions pour devenir consultant en portage salarial ?

Outre les conditions obligatoires à l’obtention du passeport talent pour intégrer une société de portage salarial, le professionnel doit également être doté de certaines qualités, afin de s’épanouir dans cette forme d’emploi particulière. En l’occurrence, il faut être motivé et ne pas être effrayé par l’autonomie. Malgré la présence du contrat de travail, le travailleur indépendant n’est pas supervisé par la société de portage salarial. Ce sera à lui de démarcher ses clients et de négocier ses tarifs. De la même façon, il faut être particulièrement qualifié : les entreprises qui ont besoin de consultants sont à la recherche de personnes pouvant leur apporter une réelle expertise et une plus-value.

Enfin, il faut être capable de proposer des solutions adaptées à la situation du client et savoir fixer les bons tarifs afin de générer du chiffre d’affaires. Pour rappel, ce chiffre d’affaires sera ensuite converti en rémunération et constituera le salaire. Si vous rassemblez ces qualités, il ne fait nul doute que vous avez le profil qu’il faut pour devenir un consultant étranger porté.

Nous vous recommandons ces autres pages :

OpenWork
1 parvis de la défense
92800 Puteaux
Noté 4,5/5 sur 135 avis
Label RFAR
Ecovadis
Label Lucie
Euronext Tech Leader
Charte du numérique responsable
Adhésion SBTI
Partenaire Vispato
© 2024 OpenWork Tous droits réservés
logo x
logo facebook
logo linkedin

By clicking on ‘send’, you agree to the terms of use and privacy policy.

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.