Quelles sont les conditions d’obtention du passeport talent pour exercer en portage salarial ?

Freddy
Diplômé d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine numérique, Freddy est rédacteur web depuis 2 ans, spécialisé dans les sujets liés au droit du travail, aux ressources humaines et à la paie.
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Le portage salarial, statut hybride et novateur, est accessible aux consultants étrangers. De nombreux consultants étrangers optent chaque année pour le portage salarial. Il est vrai que cette forme d’emploi offre de multiples avantages. En l’occurrence, vous êtes libre de travailler en tant que freelance, tout en profitant de la solide protection sociale du statut de salarié. Autrement dit, vous pouvez démarcher et réaliser vos missions chez vos clients comme bon vous semble. En parallèle, vous êtes salarié de la société de portage qui vous accueille. Cette dernière gère toute la partie administrative de votre activité (facture, devis, relance, etc.) et vous adresse chaque mois un bulletin de salaire. Vous bénéficiez ainsi d’une prévoyance, d’une mutuelle, des droits au chômage et à la retraite.

Toutefois, pour intégrer une société de portage salarial, il est nécessaire de détenir ce que l’on appelle un passeport talent. Il s’agit d’une carte de séjour pluriannuelle, qui vous autorise à exercer légalement sur le territoire français et dans les pays de l’Union européenne. Néanmoins, tout le monde ne peut pas prétendre au passeport talent. Il existe, en effet, certaines conditions à réunir pour espérer décrocher le précieux sésame. Quelles sont-elles ? Nous vous livrons toutes les réponses.

Conditions d’obtention du passeport talent mention carte bleue européenne

Afin d’acquérir le passeport talent mention carte bleue européenne en tant que travailleur hautement qualifié, vous devez réunir certaines conditions obligatoires. Dans un premier temps, vous devez vous assurer que la durée de votre séjour est au moins égale à un an.

Ensuite, vous devez exercer une activité de salarié à la hauteur de vos compétences. C’est pourquoi il est primordial de justifier l’obtention d’un diplôme français exigeant au minimum trois années d’études supérieures (licence professionnelle ou master spécialisé). Le cas inverse, votre dossier sera tout de même accepté si vous présentez cinq années d’expérience professionnelle d’un niveau identique.

De la même façon, vous devez avoir signé un contrat de travail d’au moins un an. Il peut s’agir d’un CDD d’au moins un an ou d’un CDI, le cas échéant. Enfin, votre rémunération annuelle brute doit être supérieure ou égale à 53 836,50 euros.

Faire la demande auprès de la préfecture de votre département

Si vous habitez à l’étranger et que vous souhaitez demander votre passeport talent pour intégrer une société de portage salarial, vous pouvez vous rapprocher des autorités consulaires françaises du pays dans lequel vous vivez.

Votre demande validée, une fois sur place, vous n’avez qu’à vous présenter à la préfecture de votre lieu de résidence afin de récupérer votre carte de séjour. Si vous résidez déjà en France, vous pouvez faire votre demande en ligne. Dans un cas comme dans un autre, vous aurez différentes pièces à remettre, comme :

  • votre titre de séjour en cours de validité ;
  • votre passeport (ou une carte consulaire ou une carte d’identité) ;
  • un justificatif de domicile ;
  • un contrat de travail ;
  • vos diplômes ;
  • les différentes attestations remises par votre société de portage salarial, etc.

Dès que votre dossier est complet, vous recevrez un récépissé attestant de votre demande, le temps d’obtenir une réponse finale de la part de la préfecture. Si elle est acceptée, vous serez convoqué pour la délivrance de votre titre.

Fonctionnement du portage salarial pour le consultant étranger détenteur du passeport talent

Une fois que vous obtenez votre passeport talent, vous pouvez intégrer la société de portage salarial de votre choix. Le fonctionnement du portage salarial est alors le même pour un consultant étranger que pour un consultant français. En l’occurrence, vous aurez le droit d’ouvrir un compte bancaire français afin que votre société de portage vous verse votre salaire chaque mois. Vous payez ensuite toutes vos cotisations en France, et bénéficiez donc de l’assurance chômage, de la prévoyance, de la mutuelle, etc.

Vous pourrez exercer vos missions librement, démarcher vos clients, négocier vos tarifs, en bref, travailler en toute légalité et profiter du statut novateur qu’est celui de salarié porté.

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