Le passeport talent en portage salarial, qu’est-ce que c’est ?

Freddy
Diplômé d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine numérique, Freddy est rédacteur web depuis 2 ans, spécialisé dans les sujets liés au droit du travail, aux ressources humaines et à la paie.
Simulez votre salaire en portage salarial
Notre simulateur est connecté à notre vrai moteur de paie, c'est une simulation réelle.
Partager l'article

Table des matières

Le portage salarial est un statut hybride, qui offre de nombreux avantages au travailleur indépendant. Si vous êtes un consultant étranger intéressé par cette forme d’emploi, il vous suffit d’être détenteur de ce que l’on appelle le passeport talent afin de pouvoir y recourir. En effet, cette carte de séjour pluriannuelle vous ouvre les portes du portage et vous permet de bénéficier de tous ses atouts : droits à la formation, couverture maladie, droits au chômage ainsi qu’à la retraite, etc. Grâce à elle, vous deviendrez un salarié porté étranger et pourrez, à votre tour, réaliser différentes missions chez des clients.

Le portage salarial est une forme d’emploi particulière, qui permet à tout freelance de profiter des avantages du statut de salarié tout en exerçant son activité le plus librement possible. En tant que consultant étranger, si vous avez pour projet de remplir votre fonction par le biais du portage salarial, il vous suffit de faire une demande de passeport talent. Il s’agit d’une carte de séjour pluriannuelle pour les étrangers qui ont à cœur de travailler en France. Elle est valable pendant quatre ans, et vous offre l’opportunité d’intégrer une société de portage salarial, de réaliser des missions chez des clients en toute légalité et de bénéficier de la même protection sociale qu’un salarié porté français. Explications.

Passeport talent : définition

Le passeport talent est une carte de séjour pluriannuelle, destinée à simplifier l’installation des étrangers (hors Europe) qui souhaitent œuvrer pour l’attractivité économique de la France.

En tant qu’étranger, pour pouvoir en bénéficier, vous devez néanmoins respecter certaines conditions. En l’occurrence, pour obtenir le passeport talent mention carte bleue européenne du travailleur hautement qualifié, vous devez :

  • séjourner pendant une durée suffisamment conséquente et disposer d’un contrat de travail de minimum un an ;
  • justifier d’un certain niveau d’études (souvent équivalent au niveau Bac +3) ou de cinq années d’expérience professionnelle qualifiée ;
  • toucher un salaire brut annuel de minimum 53 836,50 euros.

Une fois que vous obtenez le passeport, vous êtes autorisé à séjourner et à travailler durant quatre ans en France. Passé ce délai, vous serez en mesure de demander un renouvellement de votre carte de séjour.

Si vous résidez à l’étranger, vous devez faire votre demande de passeport talent auprès du consulat de France de votre pays de résidence. En revanche, dans le cas où vous seriez déjà sur le territoire, la demande se fait en ligne. Son fonctionnement est tel que votre famille peut vous accompagner, et peut elle aussi profiter de cette carte de séjour selon la situation de chacun des membres.

Le passeport talent : la solution adaptée pour les personnes de nationalité étrangère

En tant que consultant étranger qui souhaite être porté en France par une société de portage salarial, le passeport talent est la solution idéale. En effet, pour exercer légalement en France, vous êtes tenu de respecter la législation en vigueur. Cela passe par l’obtention d’un titre de séjour valide durant toute la période de travail.

Les sociétés de portage salarial, en raison de leur fonctionnement particulier, n’accomplissent pas les démarches nécessaires auprès de la Direction du travail pour avoir le droit de recruter ses consultants. En effet, elles n’effectuent que les formalités relatives à votre embauche, et ce, uniquement à partir du moment où un contrat de prestation est signé. Or, il est impossible de rédiger le contrat de prestation d’un consultant qui n’est pas autorisé à exercer en France.

C’est pourquoi, en tant que consultant étranger, c’est à vous, dans un premier temps, de faire la demande du passeport talent auprès du gouvernement. Ce permis de travail sera votre clé pour intégrer une société de portage salarial et réaliser différentes missions au sein des entreprises que vous aurez prospectées. En effet, c’est grâce au passeport talent que la société de portage salarial est autorisée à porter des consultants étrangers.

Fonctionnement du portage salarial lorsque l’on est un consultant étranger

Finalement, vous n’avez que quatre étapes à suivre pour profiter du portage salarial en tant que consultant étranger.

  1. Trouver une mission à réaliser et une société de portage salarial pour vous accompagner.
  2. Contacter la préfecture de votre domicile afin de monter un dossier pour obtenir le passeport talent.
  3. Déposer votre dossier une fois qu’il est complet et attendre d’obtenir votre permis de travail.
  4. Signer le reste des documents au sein de votre société de portage salarial et commencer votre mission.

Dès lors, tout le fonctionnement est le même que pour les salariés portés français. Vous exercerez dans des conditions identiques et profiterez de la même protection sociale.

Nous vous recommandons ces autres pages :

OpenWork
1 parvis de la défense
92800 Puteaux
Noté 4,5/5 sur 135 avis
Label RFAR
Ecovadis
Label Lucie
Euronext Tech Leader
Charte du numérique responsable
Adhésion SBTI
Partenaire Vispato
© 2024 OpenWork Tous droits réservés
logo x
logo facebook
logo linkedin

By clicking on ‘send’, you agree to the terms of use and privacy policy.

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.