Quelles sont les missions du coach agile en portage salarial ?

Freddy
Diplômé d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine numérique, Freddy est rédacteur web depuis 2 ans, spécialisé dans les sujets liés au droit du travail, aux ressources humaines et à la paie.
Simulez votre salaire en portage salarial
Notre simulateur est connecté à notre vrai moteur de paie, c'est une simulation réelle.
Partager l'article

Table des matières

Le coach agile est l’acteur principal du changement pour les entreprises qui souhaitent se tourner vers l’agilité. Son travail consiste à aider les entreprises dans leur transformation. Les missions du coach agile en portage salarial sont donc nombreuses et variées. La transformation agile est une tâche complexe et difficile qui peut se révéler hasardeuse pour une entreprise. C’est pourquoi il est indispensable de faire appel à un expert de l’agilité. Découvrons ce concept d’agilité et les missions de ce professionnel.

Qu’est-ce que le concept d’agilité pour une entreprise ?

Avant de détailler les missions du coach agile en portage salarial, il semble important de s’arrêter sur la définition de l’agilité. Il s’agit avant tout d’une méthode de travail qui s’est développée au départ dans les entreprises informatiques et qui maintenant s’applique à tous les types de sociétés, quels que soient leur taille et leur domaine d’activité.

L’agilité peut se définir comme la capacité à changer d’état dans un temps limité, en fonction de certains facteurs. En entreprise, il s’agit de techniques qui permettent de modifier en profondeur l’état d’esprit d’une entreprise et de tous ses collaborateurs. Une entreprise agile est une entreprise qui ne vise pas uniquement le maximum de productivité, mais qui fait de la satisfaction client le cœur de son activité.

Voici un exemple de comportement agile en entreprise : une équipe à apporter une amélioration à un processus de production qui ne fait pas particulièrement gagner des clients, mais apporte une image positive de l’entreprise.

Les différentes missions du coach agile en portage salarial

Le coach agile en portage salarial remplit différentes missions au sein d’une entreprise :

  • il analyse la situation de l’entreprise au niveau de l’organisation en place. Cette analyse précise est importante, car elle lui permet de poser des choix concernant les méthodes agiles qu’il va mettre en place. Durant cette étude, il détermine les rôles de chacun au sein de l’équipe de l’entreprise ;
  • pour ne pas imposer ses choix, le coach agile en portage salarial propose différentes solutions à mettre en place à l’équipe de l’entreprise. C’est toujours l’équipe qui détermine ce qui lui convient le mieux et qui prend la décision finale. Le coach agile est présent pour la guider dans son choix en gardant toujours en tête que le but ultime consiste à atteindre les meilleurs résultats possibles. En guidant l’équipe de cette manière, le coach agile lui apporte toute l’autonomie dont elle a besoin pour la suite ;
  • les formations font partie intégrante des missions du coach agile dans une entreprise. Grâce à elles, il accompagne l’entreprise au changement avec des formations et des ateliers ludiques et didactiques. Pour ce faire, le coach agile dispose de qualités de communication hors pair. Le but à atteindre est que tous les employés de l’entreprise adhèrent à ce changement radical. Les formations sont dispensées en groupe ou de manière individuelle.

Les étapes d’un coaching agile en entreprise

Lors de son coaching en entreprise, l’expert agile établit un plan de travail en six étapes essentielles.

  1. L’étape d’identification durant laquelle le coach comprend les problèmes organisationnels de l’entreprise et identifie les résultats souhaités.
  2. La clarification lui permet de définir des objectifs à atteindre.
  3. L’encouragement est l’étape durant laquelle il motive l’équipe et cherche les points forts des participants.
  4. L’identification des outils nécessaires pour avancer vers l’objectif final constitue l’étape suivante.
  5. À ce stade, le coach agile évalue la progression de l’équipe et apporte son soutien.
  6. Lors de cette dernière étape, le coach agile apporte des ajustements.

Pour mener à bien ces différentes missions, le coach agile dispose de compétences indispensables telles qu’un sens inné du leadership, d’excellentes qualités pédagogiques et une maitrise technique de premier ordre. Il doit connaitre à la perfection les différentes approches de la gestion de projets agiles.

Nous vous recommandons ces autres pages :

OpenWork
1 parvis de la défense
92800 Puteaux
Noté 4,5/5 sur 135 avis
Label RFAR
Ecovadis
Label Lucie
Euronext Tech Leader
Charte du numérique responsable
Adhésion SBTI
Partenaire Vispato
© 2024 OpenWork Tous droits réservés
logo x
logo facebook
logo linkedin

By clicking on ‘send’, you agree to the terms of use and privacy policy.

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.