Le coach agile en portage salarial peut-il exercer une activité complémentaire ?

Freddy
Diplômé d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine numérique, Freddy est rédacteur web depuis 2 ans, spécialisé dans les sujets liés au droit du travail, aux ressources humaines et à la paie.
Simulez votre salaire en portage salarial
Notre simulateur est connecté à notre vrai moteur de paie, c'est une simulation réelle.
Partager l'article

Table des matières

Il arrive parfois, pour des raisons financières ou autres que l’on souhaite exercer un travail supplémentaire. Un coach agile en portage salarial peut sans problème exercer une activité complémentaire. En effet, le Code du travail permet de cumuler une activité de consultant indépendant avec une activité de salarié classique. Il est cependant nécessaire de prendre connaissance de la législation en vigueur et de prendre quelques précautions. Et contrairement à un micro-entrepreneur, le statut de salarié porté lui ouvre bien des portes.

Il doit rester suffisamment disponible

Un salarié « classique » à temps plein dispose d’une période de repos hebdomadaire, souvent le samedi et le dimanche ainsi que des jours de congés payés. Comme leur nom l’indique, ces jours de congé ont été mis en place pour que le travailleur salarié puisse se reposer.

Celui qui souhaite exercer une activité de coach agile en portage salarial en dehors de ses heures de travail pourra donc le faire durant ses jours de congés de salarié. Attention cependant à ce que ce travail n’a pas de conséquences négatives sur l’état de repos. En effet, l’employeur pourrait reprocher à son salarié d’être trop fatigué aussi bien physiquement qu’intellectuellement. Il est donc important que le coach agile porté en activité complémentaire reste suffisamment disponible pour son emploi de salarié classique.

Il est évident que pour son activité de freelance sous statut de salarié porté, le coach agile ne dépend pas d’un employeur et n’a de compte à ne rendre à personne. Il ne faut pas que ce statut lui fasse oublier qu’il possède un lien de subordination avec un employeur dans son autre statut de salarié classique. Il doit pouvoir répondre à des demandes de la part de cet employeur comme répondre favorablement à un surplus de travail. Il est hors de question de refuser cette demande à son employeur.

Le coach agile doit demeurer attentif à la teneur de ses missions

Si le coach agile choisit le portage salarial comme activité complémentaire, il ne doit pas oublier de rester loyal envers son employeur. Par exemple, il vaut mieux ne pas travailler pour une entreprise concurrente sauf si cette situation a été discutée dans le cadre du contrat de travail de salarié.

Il est par ailleurs conseillé au coach agile en portage salarial de ne pas divulguer à son client les méthodes de travail utilisées par son employeur. Ce dernier pourrait s’en servir, à juste titre d’ailleurs, en cas de litige.

Ce qui est valable dans un sens l’est aussi dans l’autre. En effet, l’entreprise, pour laquelle le coach agile est salarié classique, ne peut pas l’empêcher de travailler pour un concurrent même si c’est à éviter par loyauté tout simplement.

Il doit être vigilant face aux risques de cumuler plusieurs activités

Cumuler une activité de coach agile en portage salarial avec une autre activité doit se réfléchir très sérieusement. En effet, ce choix ne doit pas être pris à la légère, car il peut y avoir des risques :

  • prendre des missions de coaching agile en portage salarial en plus d’une activité de salarié peut conduire vers un état de fatigue ingérable avec des risques pour la santé ;
  • il existe un réel risque de manque de temps, pour soi et pour ses proches, à mener ces deux carrières de front ;
  • en ne faisant pas attention aux obligations qu’impose son contrat de travail salarié, le coach agile risque des sanctions. En effet, en plus de la loyauté à avoir vis-à-vis de son employeur, il peut y avoir des clauses particulières dans le contrat comme celle sur la non-concurrence ou sur l’interdiction d’exercer une activité complémentaire.

Il est dans l’intérêt du coach agile porté de faire attention à ces remarques, car en cas de manquement, l’employeur pourrait demander des dommages et intérêts ou, au pire, entamer une procédure de licenciement.

Nous vous recommandons ces autres pages :

OpenWork
1 parvis de la défense
92800 Puteaux
Noté 4,5/5 sur 135 avis
Label RFAR
Ecovadis
Label Lucie
Euronext Tech Leader
Charte du numérique responsable
Adhésion SBTI
Partenaire Vispato
© 2024 OpenWork Tous droits réservés
logo x
logo facebook
logo linkedin

By clicking on ‘send’, you agree to the terms of use and privacy policy.

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.