Un coach agile est un expert chargé de renforcer les collaborations de travail au sein des différentes équipes dans une entreprise. Grâce à ses connaissances du concept d’agilité, il est capable de conseiller et de préconiser des méthodes à utiliser pour atteindre les meilleurs résultats possibles. Celui ou celle qui souhaite devenir coach agile peut exercer son activité sous différents statuts professionnels comme celui de salarié, d’intérimaire, de freelance ou bien encore celui de salarié porté par une entreprise de portage salarial. Tout comme dans le cas du salariat classique, le salarié porté peut travailler sous contrat à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI).
Le coach agile peut être engagé par une entreprise pour y exercer son expertise comme un employé classique. Il devient alors un salarié de la société qui l’emploie. Il jouit dans ce cas de tous les avantages d’un travailleur classique et est soumis aux règles de l’entreprise. Il peut être employé sous le couvert d’un contrat à durée indéterminée, d’un contrat à durée déterminée ou d’un CDI de chantier :
Un coach agile qui souhaite exercer son métier comme intérimaire doit contacter une agence d’intérim, appelée aussi entreprise de travail temporaire qui se charge de le mettre en relation avec des sociétés clientes. La plupart du temps, les entreprises qui recrutent des intérimaires sont à la recherche de personnes qu’elles missionnent pour remplacer un salarié absent pour cause de maladies par exemple. Le recrutement d’intérimaires par une entreprise peut aussi se faire lorsque cette dernière rencontre un surplus d’activité. Néanmoins cette dernière raison est peu fréquente dans le cadre du coaching agile.
C’est l’entreprise d’intérim qui se charge de la rémunération du coach agile qui choisit ce type de contrat pour pouvoir bénéficier d’une multitude d’expériences professionnelles.
Le statut d’indépendant ou de freelance est le statut idéal pour le coach agile qui désire dépendre de personnes et garder toute son autonomie professionnelle. Dans ce cas, le coach agile indépendant gère toute son activité, du démarchage de clients à sa comptabilité. Ce statut est apprécié par les coachs agiles qui possèdent déjà une certaine expérience professionnelle et qui souhaitent exercer pour eux sans avoir de compte à rendre.
En tant qu’indépendant, le coach agile peut créer sa micro-entreprise. Cela lui permet par exemple de cumuler plusieurs activités indépendantes. Quant à la création d’une société unipersonnelle, il s’agit d’une autre possibilité néanmoins plus complexe puisqu’il devra tout gérer lui-même.
Le coach agile choisit le portage salarial parce qu’il souhaite profiter de la souplesse de l’indépendant tout en bénéficiant de la sécurité du statut de salarié. On peut considérer que le portage salarial représente le bon compromis entre le statut de salarié et celui de freelance.
Par rapport aux autres types de statuts, le portage salarial englobe plusieurs parties : le coach agile, une entreprise de portage salarial et une société cliente qui souhaite bénéficier des services du coach agile. Le paiement des honoraires du coach agile est effectué à l’entreprise de portage salarial. Celle-ci prélève sa commission (frais de gestion) et verse ensuite un salaire net mensuel au salarié porté avec fiche de paie.
Les avantages sont nombreux pour le coach agile porté puisqu’il ne doit plus s’occuper du travail administratif et il peut se concentrer sur son métier.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Portage salarial
Guide
Simulateur
Calcul du TJM
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition