Il existe différents types de contrats de travail pour le coach agile qui souhaite exercer son métier et assurer son expertise pour des entreprises sous le statut du portage salarial. Lorsqu’il fait appel à une société de portage salarial, le coach agile se voit proposer un contrat de travail à durée déterminée (CDD) ou un contrat de travail à durée indéterminée (CDI). C’est généralement la durée et la fréquence des missions qui conditionnent le choix de l’un plutôt que de l’autre.
Lorsqu’un coach agile indépendant souhaite bénéficier des avantages du portage salarial, il contacte une entreprise de portage salarial. Dès qu’une mission se trouve disponible pour le coach agile, ce n’est pas un, mais plusieurs contrats qui entrent en jeu :
Le contrat de travail en portage salarial est proposé au coach agile sous la forme d’un CDD ou d’un CDI. À partir du moment où le coach agile applique sa signature sur ce contrat de travail, il devient un salarié porté et il est automatiquement couvert par le régime général de la sécurité sociale et dispose des mêmes droits et privilèges qu’un salarié.
Lorsqu’un coach agile en portage salarial réalise de nombreuses missions pour une ou deux entreprises clientes, le contrat à durée indéterminée (CDI) est le contrat idéal. Il permet au coach agile porté de travailler pour un temps assez long ou de nombreuses fois sur des durées plus courtes. Néanmoins, la législation en la matière impose qu’une mission pour un même client ne dure pas plus de 3 ans.
Ce type de contrat de travail en portage salarial offre de nombreux avantages au coach agile porté. Il lui permet d’être professionnellement plus stable et d’obtenir plus facilement certains avantages comme un prêt pour l’achat d’un bien immobilier.
Au cas où un salarié porté effectue des missions ponctuelles et de courtes durées, le contrat à durée déterminée (CDD) en portage salarial est le plus adéquat. D’une durée maximum de 18 mois et renouvelable, sa durée réelle reste dépendante de la durée de la mission. Le contrat se termine donc lorsque la mission prend fin.
Néanmoins, la durée de ce CDD en portage salarial peut être augmentée de 3 mois supplémentaires lorsqu’un arrangement survient entre les parties concernées.
Le contrat de travail en portage salarial à durée indéterminée est sans nul doute l’option la plus intéressante et celle qui offre le plus d’avantages au coach agile. Elle lui permet de travailler plus longtemps dans la même entreprise, mais est aussi celle qui représente le plus de sécurité financière.
Finalement, c’est le coach agile en portage salarial qui décide du contrat de travail qui lui convient le mieux. Le salarié porté fait donc son choix en fonction de la durée, mais aussi de la fréquence des missions qui lui sont confiées.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Portage salarial
Guide
Simulateur
Calcul du TJM
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition