Qu’il soit actuellement sans emploi ou qu’il souhaite obtenir un complément de revenu, le cadre en recherche d’activité peut se tourner vers le portage salarial. Ce mode de travail lui ouvre les portes d’un monde professionnel intéressant, qui lui permet de proposer ses services en tant qu’indépendant tout en conservant les avantages du salariat. Les qualités courantes du cadre lui permettent de s’adapter parfaitement à ce statut hybride. Par ailleurs, une liste, non exhaustive, des avantages du portage salarial met en lumière les nombreux atouts offerts par ce statut aux professionnels de nombreux secteurs. Pour autant, il est aussi important de rappeler que ce statut comporte quelques restrictions.
Les cadres apparaissent comme des profils pouvant s’immerger rapidement dans le secteur du portage salarial. En effet, leur qualification est gage de réussite pour la réalisation de missions importantes au sein des entreprises.
La qualification de cadre induit une expertise dans un domaine bien précis. Ce professionnel est plébiscité pour apporter des solutions à des problématiques qui freinent le développement des entreprises. Les sociétés qui font appel à des consultants vont généralement se tourner vers des cadres dans lesquels elles chercheront l’expertise. Avoir une casquette de cadre est donc particulièrement appréciable si l’on souhaite décrocher des missions en tant que salarié porté.
Notons que cette expertise est dissociable de l’expérience. Ainsi, un cadre junior n’aura aucune difficulté à trouver sa place pour effectuer des missions de consulting en portage salarial.
La qualité de cadre induit également de détenir un réseau important. En effet, une telle posture au sein d’une organisation est souvent synonyme d’échanges avec de nombreux acteurs, notamment au niveau de la direction. Ces interactions offrent la possibilité de se constituer un réseau relationnel intéressant, primordial lorsqu’il s’agit de chercher ses premières missions en portage salarial. Il ne faut pas négliger cet atout, car cette méthode traditionnelle fait encore ses preuves dans le monde professionnel actuel. En tant que salarié porté, il ne faut donc pas hésiter à parler de ses services autour de soi.
Dans le paysage du portage salarial, le cadre pourra s’orienter naturellement vers des métiers mettant en avant son expertise ou tenter l’expérience de la reconversion.
Devenir consultant s’avère la solution la plus naturelle pour le cadre qui se lance dans le portage salarial. Il pourra apporter son expertise, dans un domaine bien précis, à différentes entreprises. Cette posture d’expert est gratifiante. En consulting, les domaines plébiscités par les sociétés sont très variés. Le cadre peut être doté de compétences en informatique, en ressources humaines ou en communication. Le champ des possibles est vaste. Les entreprises sont de plus en plus demandeuses de profils spécialisés afin de répondre le mieux possible à des problématiques précises.
S’il dispose de plusieurs expertises, le professionnel peut choisir de ne proposer ses services que dans le domaine qu’il maîtrise le mieux ou qu’il préfère exercer.
Pour un cadre, faire le choix du portage salarial peut aussi être une première étape vers un changement de vie professionnelle. Il est tout à fait concevable d’opter pour ce statut afin de proposer des missions relevant de sa passion. Ainsi, une cadre bancaire pourra choisir de former à des pratiques de massage en devenant salariée portée. Ce cas de figure est plus courant lorsqu’il s’agit de cumuler un emploi.
Les atouts du portage salarial sont nombreux. Ils se combinent au dynamisme d’un secteur idéal pour le cadre en recherche d’activité.
Parmi les avantages du portage salarial, on note les suivants :
Les perspectives d’avenir offertes par le portage salarial sont belles. Elles témoignent du dynamisme d’un secteur qui séduit de plus en plus. En 2020, près de 90b000 professionnels ont adopté ce statut avantageux en France. Cela représente 10 % de la population active. On comptabilise 400 sociétés de portage salarial.
Le portage salarial devient une solution parmi d’autres pour trouver ou retrouver le chemin de l’emploi. Les prévisions chiffrées montrent que ce mode de travail prendra de plus en plus de place dans le paysage professionnel français. Ainsi, d’ici 2030, ce marché devrait atteindre 3,5 milliards d’euros, informe le syndicat du portage salarial. Ce marché présente même un potentiel de 8,1 milliards d’euros d’ici le même horizon si des évolutions législatives mineures sont mises en place pour accompagner son ancrage.
La législation impose quelques limites pour pouvoir prétendre au statut de salarié porté. Des critères de rémunération, de qualification et de nature de la mission entrent en compte. Ainsi, pour pouvoir devenir salarié porté, il faut répondre aux conditions suivantes :
Ces conditions sont généralement remplies par les cadres.
Des évolutions législatives majeures, faisant notamment diminuer le seuil minimum de rémunération et baisser le niveau d’études requis, pourraient permettre au portage salarial d’atteindre 17 milliards d’euros et de dépasser les 1b250b000 emplois en 2030.
Pour approfondir le sujet :
Portage salarial
Guide
Simulateur
Calcul du TJM
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition