De plus en plus de travailleurs quittent le salariat pour s’adonner au freelancing. Ce revirement se justifie par la recherche d’autonomie et de liberté, tout en profitant d’une certaine sécurité financière. Toutefois, l’entrepreneuriat ne satisfait les attentes des travailleurs indépendants que s’ils choisissent le statut juridique qui leur convient le mieux.
Par ailleurs, parmi les divers statuts juridiques sous lesquels le travailleur en quête d’autonomie peut exercer, on retrouve celui de salarié porté. Ainsi, s’il se retrouve parmi les profils concernés par le portage salarial, le travailleur indépendant peut aisément opter pour cette forme d’emploi, qui est très prisée en raison des divers avantages qu’il procure aux différents acteurs. Faisons un tour d’horizon des atouts du portage salarial pour le travailleur indépendant.
Le portage salarial se définit comme un statut juridique ou une forme d’emploi qui implique trois parties que sont : le travailleur indépendant, une société de portage salarial et une entreprise cliente. Le travailleur indépendant est lié à la société de portage par un contrat de travail. Celle-ci perçoit les honoraires des missions que le freelance accomplit pour le compte de l’entreprise cliente, lesquels honoraires sont convertis en salaires et sont versés mensuellement au travailleur indépendant, après prélèvement des charges sociales et patronales, ainsi que des frais de gestion.
Tout aspirant freelance a le choix entre exercer comme auto-entrepreneur fondateur d’une micro-entreprise, président ou gérant de société, ou comme consultant salarié porté. Chacun de ces statuts présente des avantages et des inconvénients. Le portage salarial est certainement le plus avantageux pour le travailleur indépendant. C’est d’ailleurs ce qui justifie l’engouement qu’il suscite depuis son officialisation par le Code du travail en France.
Le portage salarial garantit au travailleur indépendant une couverture sociale complète. En effet, contrairement au Contrat à Durée Indéterminée (CDI) qui offre au salarié classique tous les privilèges liés à la Sécurité sociale, l’entrepreneuriat ne permet pas l’accès total à ces droits. Mais, une fois salarié porté, le freelance peut prétendre aux mêmes droits que le salarié classique. Ainsi, le travailleur indépendant en portage salarial peut profiter :
En ce qui concerne les formalités administratives, le salarié porté s’en libère, puisque la plupart des tâches liées à la gestion administrative et comptable sont à la charge de la société de portage. Celle-ci s’occupe, entre autres, de la rédaction des contrats, des déclarations fiscales, de l’établissement et le traitement des factures et des fiches de paie, etc.
La conséquence logique de la facilité administrative garantie par le portage salarial est le gain de temps et d’énergie pour le salarié porté. Puisque celui-ci est déchargé des tâches de gestion chronophages, il dispose d’assez de temps pour vaquer à ses occupations. Il peut ainsi se consacrer à la prospection et à l’exécution des missions.
Certes, le salariat classique est réputé pour la stabilité financière qu’il permet d’atteindre, malgré les rares craintes de retards de salaire et de certaines déductions. Toutefois, le portage salarial offre également au travailleur l’assurance de toucher un salaire mensuel, que le client ait déjà payé les factures ou non.
En effet, les relations entre le salarié porté et la société de portage étant scellées par un contrat de travail, qui peut être un CDI ou un Contrat à Durée Déterminée (CDD), celui-ci comporte les clauses de versement de salaires et les modalités de paiement convenues. Ainsi, le salarié porté est assuré de toucher son salaire, ou une partie, quelle que soit la situation qui prévaut. Pour s’assurer une rémunération sur le long terme, et même en cas de chômage ou d’arrêt maladie, il est recommandé au travailleur indépendant d’opter pour un CDI de portage salarial.
De même, il convient de notifier que la rémunération d’un salarié porté est bien enviable. La société de portage a beau encaisser une partie non négligeable du chiffre d’affaires qu’il génère, le freelance a la possibilité de négocier ses tarifs pour se garantir une rémunération à la hauteur de ses attentes. En plus de cela, il peut réclamer le remboursement des frais professionnels, pour faire augmenter son revenu mensuel.
Contrairement à certains statuts juridiques qui isolent le travailleur indépendant, le portage salarial fait bénéficier au freelance d’un réseau d’experts pour accroître ses activités. Généralement, les sociétés de portage disposent d’un réseau professionnel assez fourni. Ainsi, elles peuvent mettre leurs salariés en relation avec des consultants, des partenaires ou encore d’autres travailleurs indépendants, ce qui facilite grandement la prospection.
La société de portage peut attribuer à son salarié porté un accompagnateur spécialisé. Celui-ci a pour rôle de prodiguer des conseils au travailleur indépendant. Il aide également le freelance dans la recherche de clients, la lecture des contrats, etc.
Le portage salarial est un bon moyen pour le travailleur indépendant de développer ses compétences. En effet, ce statut donne accès à diverses formations. Pour accroître son expertise et son savoir-faire, le salarié porté peut ainsi alimenter son Compte Personnel de Formation (CPF) et bénéficier de stages, de séminaire, etc.
Le portage salarial est un excellent moyen pour réussir une transition ou une reconversion professionnelle, notamment pour un chômeur inscrit à Pôle Emploi et désireux de se lancer dans l’entrepreneuriat. C’est le statut idéal pour réussir la création d’une entreprise, expérimenter une idée de business, etc.
Le portage salarial est compatible avec divers profils de travailleurs indépendants, mais reste tout de même le statut par excellence des experts. C’est notamment la forme d’emploi adoptée par les ingénieurs, les consultants, les coachs, les formateurs, etc. En clair, ce statut est destiné aux spécialistes de domaines divers, possédant une expertise spécifique et disposant de compétences avérées à faire valoir. Le statut de salarié porté peut donc constituer une preuve de savoir-faire.
Tout comme le CDI permet au salarié de jouir d’une bonne reconnaissance dans la société, le portage salarial ouvre de nombreuses portes au travailleur indépendant. Il constitue un indice de stabilité financière pour celui-ci, et peut être un argument de taille à faire valoir en cas de :
Souple et flexible, le portage salarial constitue le statut idéal pour jouir de la liberté recherchée par tous les freelances. Il assure une totale autonomie au travailleur indépendant, en ce sens que celui-ci peut choisir ses missions, ses tarifs, son lieu de travail. De même, il n’existe aucun lien de subordination entre la société de portage et le salarié porté.
En définitive, le portage salarial est un statut juridique très avantageux pour les travailleurs indépendants. Il leur garantit une grande autonomie professionnelle, une sécurité financière et une sécurité quant à leurs droits à la couverture sociale. C’est l’une des meilleures options pour faire son entrée dans le monde de l’entrepreneuriat.
Pour approfondir le sujet :
Portage salarial
Guide
Simulateur
Calcul du TJM
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition