Portage commercial : le guide complet 

Freddy
Diplômé d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine numérique, Freddy est rédacteur web depuis 2 ans, spécialisé dans les sujets liés au droit du travail, aux ressources humaines et à la paie.
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Table des matières

Si le portage salarial commence à gagner en notoriété chez les indépendants, c’est moins le cas pour le portage commercial. Souvent confondu avec le portage salarial, le portage commercial (aussi appelé portage administratif) permet d‘accompagner les entreprises dans la gestion de leur administratif.

Concrètement, comment fonctionne le portage commercial ? Quels sont ses avantages ? Si vous vous posez toutes ces questions, alors cet article est fait pour vous. En effet, dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur le portage commercial.

C’est quoi le portage commercial ?

Le portage commercial (ou portage administratif) est un dispositif qui permet à une personne morale (une entreprise) de déléguer la gestion administrative, juridique et comptable de ses activités à une société spécialisée. Contrairement au portage salarial, qui s’adresse aux personnes physiques, le portage administratif est conçu pour les entreprises qui souhaitent externaliser la gestion de leurs contrats, factures et obligations légales, tout en conservant leur autonomie complète sur leur activité.

Concrètement, la société de portage commercial va servir d’intermédiaire contractuel entre une grande entreprise et un consultant ou une ESN. En effet, comme nous le verrons par la suite, il est parfois nécessaire de passer par une société de portage commercial pour effectuer une prestation chez un client.

Comment ça fonctionne ?

Pour bien comprendre le fonctionnement du portage commercial, il faut comprendre comment se déroule le recrutement des prestataires externes au sein des grands groupes. En règle générale, les grandes entreprises mettent en place des panels de référencement pour recruter des prestataires externes. Ces panels leur permettent de centraliser la gestion des prestataires, de contrôler les coûts et d’avoir une meilleure visibilité sur les partenaires avec lesquels elles collaborent. Bien que ce système présente plusieurs avantages, il comporte aussi des inconvénients.

  • Manque de talents spécialisés : pour des missions plus complexes, les grandes entreprises peuvent avoir des difficultés à identifier de nouveaux talents au sein de leurs panels de prestataires référencés, limitant ainsi leur accès à des compétences pointues.
  • Accès restreint aux missions pour les freelances : un néo-freelance ou un consultant non référencé ne peut pas proposer ses services à un grand groupe, car ces entreprises privilégient uniquement les prestataires déjà inscrits dans leur panel. Cela crée une barrière d’entrée importante pour de nombreux professionnels indépendants.
  • Coûts élevés : en faisant appel à des prestataires externes, les grandes entreprises doivent souvent faire face à une gestion complexe des coûts, notamment liés aux aspects fiscaux et administratifs.

Dans ce contexte, le portage commercial apparaît comme une solution adaptée. Ce dispositif repose sur une relation tripartite entre une société de portage, le consultant ou l’entreprise de services numériques (ESN), et le grand groupe. La société de portage agit comme intermédiaire et permet de contourner les barrières liées au référencement.

La société de portage « porte » le consultant ou l’ESN en établissant un contrat-cadre avec le grand groupe. Elle prend en charge toutes les démarches administratives, contractuelles et fiscales, y compris l’intégration du prestataire dans les panels de référencement des grandes entreprises.

Grâce à ce mécanisme, le consultant indépendant peut accéder à des missions chez de grands comptes tout en conservant son autonomie. La société de portage s’occupe également de la facturation, du paiement, et des aspects juridiques, libérant ainsi le consultant des contraintes administratives et lui permettant de se concentrer sur sa mission.

 

Quelles sont les avantages ?

Quels sont les avantages pour le consultant ou l’ESN ?

Pour le consultant et l’ESN qui choisissent de travailler en portage commercial, celui-ci présente de nombreux avantages :

  • Garantie de paiement : les indépendants et les petites sociétés sont souvent les derniers rémunérés par les grands groupes pour les prestations. En effet, une grosse société va prioriser ses grosses factures. Le portage commercial permet à la structure d’être payée.
  • Avance sur trésorerie : quand il s’agit de deux personnes morales, les délais de paiement peuvent être longs (entre 60 jours et 90 jours). Certains freelances ne peuvent se permettre d’attendre un tel délai. Avec le portage commercial, vous avez le droit à l’avance sur salaire.
  • Pas besoin d’être référencé : en passant par le portage commercial, vous avez accès à des missions pour de grands groupes sans être référencé.

Quels sont les avantages pour l’entreprise cliente ?

  • Simplicité administrative : en passant par le portage commercial, l’entreprise cliente délègue une partie des tâches administratives liées à la gestion des fournisseurs. 
  • Réduction des risques juridiques et fiscaux : en confiant la gestion de vos contrats de sous-traitants et la conformité de vos prestataires, l’entreprise cliente réduit les risques juridiques et fiscaux associés à vos activités. 
  • Flexibilité et agilité : le recours au portage commercial permet une adaptation plus simple aux changements du marché du travail. En effet, l’entreprise cliente externalise ses missions sans avoir à recruter de la main d’œuvre de manière permanente. 
  • Centralisation des informations : en regroupant toutes les informations, relatives aux prestataires externes dans un seul système de gestion, le portage commercial permet de mieux gérer et mieux suivre vos ressources externes.
  • Gain de temps et d’efficacité : en externalisant la gestion des missions et des prestataires, le client peut se concentrer sur son cœur de métier et augmenter son efficacité opérationnelle. 

Quelles différences avec le portage salarial ?

Le portage commercial et le portage salarial sont souvent confondus. Même si leur fonctionnement comporte de nombreuses similitudes (relation tripartite, intermédiation….), le portage commercial se démarque de son presque homologue sur de nombreux points : 

  • Pas de contrat de travail : en portage commercial, le consultant signe un contrat commercial.
  • Pas de statut de salarié : en lien avec le point précédent, en signant un contrat commercial avec une société de portage commercial, vous conservez votre statut d’indépendant et ne devenez pas salarié de la société de portage commercial.
  • Différence de prestation : les sociétés de portage salarial se focalisent sur le soutien administratif et social des consultants, tandis que les sociétés de portage commercial se concentrent sur la gestion des relations contractuelles et des obligations administratives pour les entreprises.

Conclusion 

Le portage commercial transforme la manière dont les entreprises et les indépendants interagissent. En effet, il favorise une coopération plus fluide et plus efficace. En permettant aux consultants d’accéder à des missions sans contraintes de référencement et en allégeant la charge administrative des grandes entreprises, ce modèle novateur crée un écosystème propice à l’innovation et à la croissance.

En embrassant ce système, les acteurs économiques se positionnent pour naviguer avec succès dans un monde professionnel en constante évolution.

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