Le portage salarial est une relation entre trois acteurs : le consultant en portage, l’entreprise de portage salarial (EPS) dont il devient salarié et les sociétés clientes pour qui il effectue des missions. En portage salarial, vous restez autonome et libre de vous consacrer à votre activité professionnelle. En effet, l’entreprise de portage s’occupe de la toute la gestion administrative liée à l’activité du salarié porté.
Le consultant en portage engage en permanence des dépenses indispensables à son activité (frais kilométriques, frais de mobilité, etc.) On peut les classer en différents types de frais professionnels qui se divisent en deux catégories : les frais de mission qui sont refacturables au client et les frais professionnels qui apparaissent dans le bulletin de paie.
Le consultant en portage salarial prospecte ses futurs clients, établit son emploi du temps, fixe ses propres tarifs, etc. Pour effectuer ses missions, il doit prendre en compte les dépenses inhérentes à l’exercice de son activité professionnelle. On distingue deux catégories de frais :
Les frais d’acquisition de matériel professionnel
Le consultant en portage qui a besoin de matériel professionnel pour pouvoir exercer son activité peut se procurer ce dont il a besoin et le déclarer en frais professionnels. Les frais d’acquisition sont des frais exceptionnels, destinés à aider le consultant en portage à effectuer ses missions dans les meilleures conditions possibles, y compris en télétravail. De quel matériel professionnel s’agit-il ?
Les frais d’acquisition de matériel constituent une catégorie de frais professionnels. À ce titre, ils sont non imposables et ne sont soumis ni à cotisations patronales, ni à cotisations salariales.
Ce sont des frais exceptionnels destinés au remplacement de matériel endommagé ou cassé, à l’acquisition de matériel ou de mobilier plus adapté, etc., et nécessitent une présentation de justificatifs pour chaque dépense.
✅ À noter qu’en cas de déménagement dû à la mission du salarié porté, les frais de mobilité : déménagement, logement entre l’ancien et le nouveau logement, etc., peuvent constituer des notes de frais.
Il s’agit de l’achat d’équipement informatique strictement nécessaire à l’activité professionnelle du consultant en portage :
Le consultant en portage qui engage des dépenses pour des fournitures, telles que des ramettes de papier, encre, articles de papeterie, etc., indispensables à l’exercice et à la réalisation de sa mission, peut les déclarer en notes de frais. Ces achats sont déductibles de son CA :
Dans ce cas, le consultant en portage exerce son activité depuis chez lui. Il bénéficie quand même de la déductibilité des frais d’équipements de son CA. L’acquisition de mobilier pour le porté en télétravail peut s’avérer indispensable. Surtout pour le porté qui exerçait sa mission en présentiel avant de passer au télétravail.
Les frais de mobilier doivent être directement liés au métier du consultant en portage pour être déductibles de son CA. Il doit fournir tous les justificatifs d’achats à la société de portage. Il peut s’agir :
Le consultant en portage qui exerce son activité professionnelle dans un local dédié, peut déclarer les frais engagés en frais professionnels. Le consultant en portage qui engage des dépenses de mise en conformité, de réhabilitation, etc. dans un but professionnel est éligible à la déductibilité de ces frais professionnels. Comme pour les frais de mobilier, les frais engagés pour adapter un local à son activité sont exceptionnels.
Il doit impérativement s’agir de frais de remise en état, de réhabilitation etc., tels que :
→ Les modifications de mise en conformité doivent respecter la législation prévue par le Code du Travail.
À retenir :
Les frais d’acquisition de matériel sont des frais exceptionnels.
→ Ils ne sont déductibles que s’ils respectent le caractère “exceptionnel” de la dépense et s’ils respectent les conditions prévues par la loi.
Ils constituent des frais professionnels : non imposables, ni soumis à cotisations sociales. Ils sont remboursés au réel uniquement sur présentation des justificatifs de dépenses.
⚠️ Attention, tout de même, les frais professionnels n’étant pas soumis à cotisations sociales ou à l’impôt sur le revenu : moins vous cotiserez, plus vos cotisations chômage et retraite seront revues à la baisse.
Voir aussi :
Portage salarial
Guide
Simulateur
Calcul du TJM
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition