Dans le domaine du référencement web, le consultant SEO se distingue par son expertise et la multiplicité de ses tâches. En effet, les missions exercées par ce professionnel du web sont variées. Les pratiques de ce métier sont également diverses. Très souvent salarié d’une agence, le consultant SEO peut aussi choisir d’exercer seul à son propre compte. En qualité de freelance, il a la possibilité d’opter pour des statuts différents, dont celui du portage salarial. Zoom sur l’activité du consultant SEO, ses perspectives en tant qu’indépendant et les avantages d’exercer ce métier en devenant salarié d’une entreprise de portage salarial.
Se lancer en tant que consultant SEO freelance implique d’avoir une appétence forte pour le web. Par ailleurs, cette fonction nécessite des compétences et aptitudes spécifiques permettant d’évoluer dans un domaine d’activité qui ne cesse de muter.
Les entreprises font appel à un consultant SEO lorsqu’elles souhaitent accroître le trafic de leur site en adoptant des leviers naturels et non payants. Le consultant SEO doit agir pour améliorer la position du site dans les résultats des moteurs de recherche comme Google et ainsi obtenir un bon référencement naturel.
Il doit donc mettre en place une stratégie pour renforcer la visibilité des sites de ses clients.
Pour cela, le consultant SEO travaille sur les axes suivants :
Il utilise des outils pour choisir la meilleure stratégie à adopter comme Google Trends, qui analyse les tendances du web. Pour mesurer les actions menées et réajuster sa stratégie, le consultant SEO utilise aussi des outils de suivi comme Google Analytics, qui mesure le trafic d’un site.
Être consultant SEO freelance nécessite d’être doté de bonnes compétences informatiques. En effet, il est important de maîtriser les bases du langage HTML pour repérer et intégrer des balises essentielles pour le référencement d’un site. Le consultant SEO doit aussi être doté de bonnes capacités rédactionnelles afin de participer à la création de contenu éditorial web.
La gestion de projet est également une compétence nécessaire pour qu’il puisse réaliser ses missions dans les délais impartis. Par ailleurs, l’activité de consultant SEO freelance impose d’avoir un bon sens du contact. Cette qualité est utile pour nouer de bonnes relations avec les clients, mais elle est aussi précieuse dans les échanges avec les autres professionnels avec qui le consultant est amené à travailler comme des webmasters ou des rédacteurs.
Polyvalence, sens de l’organisation et rigueur sont d’autres qualités importantes pour exercer ce métier.
Les formations spécialisées dans le domaine du SEO sont encore très rares. Pour pouvoir exercer cette activité, la voie la plus classique est de décrocher un diplôme centré sur le web et le multimédia. Une formation en marketing peut également mener à devenir consultant SEO.
On trouve des formations allant du niveau Bac + 2, comme le DUT MMI : métier du multimédia et de l’internet, au niveau Bac + 5 comme le Master e-business, marketing digital, E-commerce.
La possibilité de se former en autodidacte reste possible. Dans ce cas de figure, le futur consultant SEO peut compter sur Internet pour trouver des ressources intéressantes ou effectuer des stages en entreprise pour apprendre ce métier.
La rémunération d’un consultant SEO va dépendre des critères suivants :
Notons que la rémunération moyenne d’un consultant SEO junior se situe autour de 350 euros pour une journée de travail. Le tarif journalier moyen (TJM) d’un consultant SEO expérimenté peut atteindre les 900 euros.
Plusieurs possibilités de statut s’offrent au consultant SEO souhaitant se lancer en tant qu’indépendant. Même si le portage salarial semble approprié dans beaucoup de cas, il est intéressant de mentionner les différents choix possibles.
On distingue les statuts suivants :
Exercer son activité de consultant SEO par le biais d’une société de portage comporte de nombreux avantages. Parmi eux, on peut citer :
Pour approfondir le sujet :
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