ESN/SSII ou portage salarial : quel statut choisir ?

Freddy
Diplômé d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine numérique, Freddy est rédacteur web depuis 2 ans, spécialisé dans les sujets liés au droit du travail, aux ressources humaines et à la paie.
Simulez votre salaire en portage salarial
Notre simulateur est connecté à notre vrai moteur de paie, c'est une simulation réelle.
Partager l'article

Table des matières

L’IT est un secteur qui regorge d’opportunités. Ce marché en pleine croissance permet aux experts dans l’informatique de choisir diverses options de carrière. Parmi celles-ci, beaucoup choisissent de travailler pour des entreprises de services numériques (ESN). En effet, travailler pour une ESN permet de bénéficier de certains avantages propres au salariat classique. S’il y a des avantages indéniables à travailler pour ce type de société, il y a aussi de nombreux inconvénients. Face à ces contraintes, il existe une solution : le portage salarial. Ce statut présente certains avantages pour les experts dans l’IT qui souhaitent une alternative à l’ESN.

Dans cet article, nous allons vous fournir un comparatif entre les deux statuts afin de vous permettre de prendre la décision la plus avisée.

 

Quels sont les avantages d’une ESN ?

Une ESN (anciennement SSII) a pour but d’aider les entreprises qui ont besoin de son expertise. Elle externalise ses compétences au profit d’autres entreprises. En règle générale, les entreprises clientes font appel à une ESN pour la création d’un site Internet, une optimisation ou la gestion de données.

L’ESN recrute des consultants experts en nouvelles technologies (développeur web, data scientist, ingénieur…) qui font des missions de moyenne ou longue durée pour des entreprises clientes. Pour un professionnel de l’IT, travailler au sein d’une ESN possède de nombreux avantages :

  • Bénéficier d’un statut protecteur : en travaillant au sein d’une ESN, vous avez le statut de salarié. Ainsi, contrairement à un indépendant, vous bénéficiez d’une certaine protection.
  • Pas besoin de chercher des clients : c’est l’ESN qui trouve des clients et non l’inverse. Ainsi, vous n’avez pas à prospecter.
  • Formateur : les missions d’un consultant qui travaille dans une ESN sont diverses et variées. Un consultant qui débute dans l’IT va monter en compétences très rapidement. En effet, les ESN encouragent l’autonomie de leurs salariés.
  • Idéal pour débuter : les ESN investissent généralement dans la formation continue de leurs employés. Elles offrent souvent des programmes de formation, des certifications et des cours pour aider leurs consultants à rester à jour avec les dernières technologies et méthodologies.

S’il est indéniable que l’ESN a de nombreux avantages, on ne peut nier qu’elle comporte des inconvénients pour l’expert dans l’IT qui veut faire carrière.

Quels sont les inconvénients de l’ESN ?

Travailler dans une entreprise de services du numérique (ESN) peut sembler attrayant en raison de la diversité des projets et des clients. Cependant, pour ceux qui cherchent une évolution de carrière solide et stable, ce type d’emploi peut présenter plusieurs inconvénients :

  • Manque de visibilité sur les projets : lors du processus de recrutement, vous ne savez pas forcément sur quel projet vous allez travailler. Il peut donc arriver que la mission ne corresponde pas à vos attentes.
  • Salaire fixe peu importe la mission : en ESN le salaire est fixe, quel que soit le projet sur lequel vous travaillez.
  • Peu de perspectives d’évolution : lorsque vous travaillez dans une ESN, vous avez peu de perspectives d’évolution. En effet, le changement constant de projets et de clients empêche les employés de se spécialiser et de développer une expertise.
  • Peu de perspectives d’épanouissement : en ESN, vous travaillez sur les missions imposées. Par conséquent, vous ne pouvez pas choisir vos missions et il est fort possible que vous vous retrouver à travailler sur des projets que vous n’appréciez pas.

L’ESN est idéal pour le consultant IT qui débute et qui souhaite acquérir de l’expérience. Lorsque vous disposez d’un savoir-faire conséquent, il peut être opportun de vous tourner vers le portage salarial.

Le portage salarial : une option viable pour le consultant IT ?

Le portage salarial est une option viable pour le consultant IT, surtout lorsqu’on le compare aux contraintes associées au travail dans une ESN. En effet, le portage salarial offre une plus grande liberté. Le portage salarial permet un développement professionnel personnalisé. Vous pouvez choisir des missions qui enrichissent votre expertise et vous positionner sur des projets à forte valeur ajoutée. En tant que consultant IT en portage salarial, vous avez la possibilité de :

  • Choisir vos missions
  • Négocier directement avec vos clients
  • Gérer votre emploi du temps comme bon vous semble.

Cette autonomie permet de mieux aligner vos projets avec vos compétences et vos aspirations professionnelles, contrairement aux affectations parfois aléatoires des ESN. De plus, contrairement au statut de freelance traditionnel, le portage salarial combine l’indépendance professionnelle avec la sécurité du salariat. Vous bénéficiez ainsi d’une protection sociale complète (sécurité sociale, prévoyance, retraite) et de droits au chômage.

Conclusion

Pour un consultant qui débute dans l’IT, travailler dans une ESN peut être intéressant pour acquérir de l’expérience. En effet, la diversité des missions permet aux débutants de se former rapidement. Toutefois, si vous souhaitez évoluer, gagner plus d’argent et choisir vos missions, il vous faudra vous tourner vers le portage salarial.

Pour aller plus loin :

 

OpenWork
1 parvis de la défense
92800 Puteaux
Noté 4,5/5 sur 135 avis
Label RFAR
Ecovadis
Label Lucie
Euronext Tech Leader
Charte du numérique responsable
Adhésion SBTI
Partenaire Vispato
© 2024 OpenWork Tous droits réservés
logo x
logo facebook
logo linkedin

By clicking on ‘send’, you agree to the terms of use and privacy policy.

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.