En portage salarial, le salarié porté à de nombreux documents à signer. Ces documents assurent la conformité de son statut et lui permet d’effectuer ses missions en toute sérénité. Ces documents, outre leur rôle dans la garantie de la fiabilité du portage salarial, servent également à formaliser la collaboration du salarié porté et de la société de portage salarial. Parmi ces documents à signer, se trouve la convention de portage. La signature de la convention de portage est une obligation légale, qui permet de lier le consultant à l’entreprise de portage salarial.
Mais concrètement, qu’est-ce que la convention de portage et quels éléments doit contenir cette convention ? Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur la convention de portage.
La convention de portage (ou convention d’adhésion) est une convention signée entre le salarié porté et la société de portage. Ce document régit les termes de la relation entre la société de portage salarial et le salarié porté. En effet, en signant cette convention, vous confiez la gestion administrative, juridique et sociale de votre activité à la société de portage salarial.
Le but de cette convention, c’est de formaliser la relation du consultant porté et de la société de portage salarial. En effet, cette convention va définir les termes de la collaboration entre le salarié porté et la société de portage. Toutefois, si cette convention vous lie à la société de portage, elle ne vous oblige en aucun cas à recourir exclusivement à ses services. En effet, vous pouvez lier une convention de portage avec d’autres sociétés de portage.
Comme nous le verrons par la suite, la convention de portage (ou convention d’adhésion) ne doit pas être confondue avec le contrat de travail.
La convention de portage est la première étape lorsque vous débutez dans le portage salarial. Contrairement au contrat de travail, vous n’êtes pas obligé d’avoir une mission pour signer ce document.
Il est important de noter que, la convention de portage ne fait que formaliser la relation entre le salarié porté et la société de portage salarial. Il ne s’agit en aucun cas d’un contrat de travail. Cela signifie, que si vous avez signé que la convention de portage, vous n’avez pas droit aux avantages du portage salarial.
La convention de portage salarial est soumise à des règles spécifiques. En effet, ce document doit inclure certains éléments essentiels pour être valide et régir de manière adéquate les relations entre le consultant et la société de portage salarial :
Les termes de la convention de portage salarial, doivent se conformer aux obligations légales et aux règlements en vigueur dans le cadre du portage salarial.
Au-delà de son caractère obligatoire en tant que document légal qui lie le consultant à l’entreprise de portage salarial, la convention de portage offre une base transparente pour la collaboration.
Il est important de souligner que la signature de la convention de portage ne confère pas automatiquement les avantages du portage salarial, ceux-ci étant conditionnés par la conclusion d’un contrat de travail lors de la première mission. La rigueur dans l’inclusion des éléments spécifiés par la législation en vigueur garantit la validité de la convention et contribue à établir un cadre sécurisé pour les deux parties impliquées. Ainsi, la convention de portage salarial se présente comme un socle juridique fondamental, qui assure la conformité et la clarté dans les relations professionnelles au sein du portage salarial.
Voir aussi :
Portage salarial
Guide
Simulateur
Calcul du TJM
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition